ADHS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les termes purement sefriwi!!

Aller en bas 
+24
nostalgia27
skouri
soualhine
JB
€hummel
imane
khouloud sba el alaoui
habouna
Saad_Belhachmi
amani
sidiabdelhaq
protection._02
horizon101
ali2000
kaoutar
anass
fati_fleure
maya2006
mazouz
imad.karim
lilas187
Arrow
blaugrana
golden
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
amani

amani


Nombre de messages : 66
Age : 38
Date d'inscription : 11/06/2006

Les termes purement sefriwi!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les termes purement sefriwi!!   Les termes purement sefriwi!! - Page 11 EmptyVen 21 Juil - 16:56

d'autres termes sefriwi "teri9ou" " tchouchra" et "takouk".
les deux premiers ont presque le même sens.
Revenir en haut Aller en bas
blaugrana

blaugrana


Nombre de messages : 2884
Age : 42
Ville / Pays : sefrou/maroc
Date d'inscription : 23/02/2006

Les termes purement sefriwi!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les termes purement sefriwi!!   Les termes purement sefriwi!! - Page 11 EmptySam 22 Juil - 6:59

Takouk c'est une fleure ou une plante rouge.

Dkhira wlla dkhayr c'est une insulte qui veut dire, c'est n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
amani

amani


Nombre de messages : 66
Age : 38
Date d'inscription : 11/06/2006

Les termes purement sefriwi!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les termes purement sefriwi!!   Les termes purement sefriwi!! - Page 11 EmptySam 22 Juil - 8:00

blaugrana a écrit:
Takouk c'est une fleure ou une plante rouge.

Dkhira wlla dkhayr c'est une insulte qui veut dire, c'est n'importe quoi.

t'as raison. Mais "takouk se dit aussi pour une personne qui est paresseuse, on dit " bchwiya 3lik w nta fik takouk".
Revenir en haut Aller en bas
Arrow
Rang: Administrateur
Arrow


Nombre de messages : 6677
Age : 43
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 03/02/2005

Les termes purement sefriwi!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les termes purement sefriwi!!   Les termes purement sefriwi!! - Page 11 EmptySam 22 Juil - 11:18

on dit ch7al fik dyal ta9ti9 pour quelqu'un qui parle trop nach
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adhs-sefrou.org
golden

golden


Nombre de messages : 586
Age : 42
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 13/01/2006

Les termes purement sefriwi!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les termes purement sefriwi!!   Les termes purement sefriwi!! - Page 11 EmptyLun 24 Juil - 7:12

Bonjour les amis, ca fait longtemps que je n'ai pas posté une réponse dans ce topic, il est temps alors de devenir plus actif boussena n'est ce pas!!
et pour commencer, je vous propose cette citation:
"kehla o labssa lher9ouss, o zaydaha belher9ouss,o djaj fel9ouss kaytghamzo 3liha brrousse" adbaaz adbaaz adbaaz
Revenir en haut Aller en bas
golden

golden


Nombre de messages : 586
Age : 42
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 13/01/2006

Les termes purement sefriwi!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les termes purement sefriwi!!   Les termes purement sefriwi!! - Page 11 EmptyLun 24 Juil - 7:22

Et mnt, place aux termes sefriwis auquels vous devez repondre waat

l9ri9ia
Debla
Sbirito
Tambour
Jefna
Ttbe9
Lemkhedma
Dhar tarma
L9anba

J'attend vos reponses avec impatience!! innocent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les termes purement sefriwi!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les termes purement sefriwi!!   Les termes purement sefriwi!! - Page 11 EmptyLun 24 Juil - 7:39

Bon je crois que j'en connais quelques uns, à vous de me corriger si je me trompe:

Tambour: une grosse bassine d'eau en forme de tambour ( d'ou le nom).
Jefna: meme chose, grosse bassine ou on lave ses vetements ( je me demande si ces deux termes sont vraiment que sefrioui).

ttbe9: sert à proteger le pain.

l9anba: une corde assez fine.
Revenir en haut Aller en bas
golden

golden


Nombre de messages : 586
Age : 42
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 13/01/2006

Les termes purement sefriwi!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les termes purement sefriwi!!   Les termes purement sefriwi!! - Page 11 EmptyLun 24 Juil - 13:19

Bonjour Saad, en fait je crois bien que ce sont des termes sefriwis. Enfin la plupart laugh
Mais l9anba ne voudrait pas dire la corde( l9ennba!!) mais plutot un demi cercle en bois (vitré) qui se trouve au dessu des portes des chambres de nos maisons traditionnelles.

D'autres mots restent encore en attente de reponse!! Allez les sefriwis!! 3andk
Revenir en haut Aller en bas
amani

amani


Nombre de messages : 66
Age : 38
Date d'inscription : 11/06/2006

Les termes purement sefriwi!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les termes purement sefriwi!!   Les termes purement sefriwi!! - Page 11 EmptyLun 24 Juil - 14:20

dehbi.ahmed a écrit:
Et mnt, place aux termes sefriwis auquels vous devez repondre waat

l9ri9ia
Debla
Sbirito
Tambour
Jefna
Ttbe9
Lemkhedma
Dhar tarma
L9anba

J'attend vos reponses avec impatience!! innocent
"sbirito" c'est comme un réchaud utilisé pour faire du café (on le voit souvent chez les égyptiens".
"lemkhedma" c'est la cuisine.
"debla" c'est un morceau de bois qu'on met à l'extrémité des marches des escaliers( drouj).
mais je suis sûre de ces explications, sont-elles justes?????
Revenir en haut Aller en bas
sidiabdelhaq

sidiabdelhaq


Nombre de messages : 425
Ville / Pays : Rabat
Date d'inscription : 20/01/2005

Les termes purement sefriwi!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les termes purement sefriwi!!   Les termes purement sefriwi!! - Page 11 EmptyLun 24 Juil - 15:11

Bonsoir tout le monde,
Je vais essayer de répondre aux questions du Cherif Dahbi.
l9ri9ia: une petite serrure ou loquet,
Debla: c'est la partie externe d'une marche d'escalier (en principe en bois)
"Sbirito": Vient d'une marque espagnole (Esprit) c'est un réchaud à pétrole.
"Tanbour": fût metallique où l'on met des liquides (tel "liane" pour la lessive ce dernier se compose de cendre et de chaux)
"Jefna": auge en bois où on fait la lessive.
"Ttbe9": grand plat fait d'alfa pour reposer le pain en levage ou pour cacher le pain cuit, à ne pas confondre avec "boussiare"
"Lemkhedma": c'est la cuisine on utilise aussi "kechinna" (espagnole cuchina)
"Dhar tarma": c'est le dessus du réduit dans lequel on cache les victuailles telles que "lakhli'" (viande boucanée) "smen": beurre rance, "katnia": legumineuses etc...
"L9anba": épelée ainsi c'est une ficelle. quant à l'imposte des portes je crois que celà porte un autre nom Si Dahbi veuillez demander aux personnes agées. Personnellement je l'ai oublié. Bien à vous

flower sunny flower jocolor
Revenir en haut Aller en bas
sidiabdelhaq

sidiabdelhaq


Nombre de messages : 425
Ville / Pays : Rabat
Date d'inscription : 20/01/2005

Les termes purement sefriwi!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les termes purement sefriwi!!   Les termes purement sefriwi!! - Page 11 EmptyLun 24 Juil - 15:19

t'as raison. Mais "takouk se dit aussi pour une personne qui est paresseuse, on dit " bchwiya 3lik w nta fik takouk".[/quote]
Bonsoir Mrs Amani et Khanoussi
"takouk" est aussi bien le coquelicot (on dit aussi "bela'mane") que l'excitation des bovins qui parait-il lorsqu'ils entendent un oiseau (appelé "takouk") s'excitent et se mettent à courir dans tous les sens! D'où l'expression qu'a cité Si Amani et qui veut dire " Vas y doucement et ne sois pas comme les bêtes excitées par "takouk"!
musique flower sunny flower jocolor
Revenir en haut Aller en bas
sidiabdelhaq

sidiabdelhaq


Nombre de messages : 425
Ville / Pays : Rabat
Date d'inscription : 20/01/2005

Les termes purement sefriwi!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les termes purement sefriwi!!   Les termes purement sefriwi!! - Page 11 EmptyLun 24 Juil - 15:26

dehbi.ahmed a écrit:
Bonjour les amis, ... et pour commencer, je vous propose cette citation:
"kehla o labssa lher9ouss, o zaydaha belher9ouss,o djaj fel9ouss kaytghamzo 3liha brrousse" adbaaz adbaaz adbaaz
Merci Si Dahbi pour ces fleurons de notre culture
Encore une fois je vais tenter de rapprocher le sens de cette expression.
" elle est noire et s'est maquillée outrageusement (Harkouss est un produit de maquillage) alors que les poulets sont toujours dans le réduit sous les escaliers (ils attendent d'être égorgés, plumés et préparés) en train de dodeliner de leur tête (pour se moquer d'elle). Cette expression s'adresse aux bonnes qui sont censées faire leur travail et qui à la place s'amuse à se maquiller!
flower sunny flower jocolor
Revenir en haut Aller en bas
golden

golden


Nombre de messages : 586
Age : 42
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 13/01/2006

Les termes purement sefriwi!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les termes purement sefriwi!!   Les termes purement sefriwi!! - Page 11 EmptyLun 24 Juil - 15:45

C'est a 100% exact Mr Abdelhaq. Et pour l9anba, j'ai demandé mais on m'a affirmé que c'etait le truc en bois, je vais essayer de me rassurer encore. cool
Revenir en haut Aller en bas
sidiabdelhaq

sidiabdelhaq


Nombre de messages : 425
Ville / Pays : Rabat
Date d'inscription : 20/01/2005

Les termes purement sefriwi!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les termes purement sefriwi!!   Les termes purement sefriwi!! - Page 11 EmptyVen 4 Aoû - 3:24

Si Dahbi bonjour
J'ai fait dernièrement une incursion à Sefrou et j'en ai profité pour faire une enquête sur كنبة et vous avez raison c'est le nom que donnaient les séfriouis à l'imposte qui se trouve au dessus de la porte et qui était souvent de forme ovale et comportait des verres de couleurs. Le mot viendrait semble-t-il du mot français "canevas" à savoir le dessin que le menuisier traçait avant de réaliser cet imposte. Voilà et je suis navré de vous avoir contredit. Il n'y a pas à redire vous êtes un séfrioui de pure souche! Bien à vous Abdelhaq

flower sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
nostalgia27




Nombre de messages : 2
Age : 43
Date d'inscription : 23/09/2006

Les termes purement sefriwi!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les termes purement sefriwi!!   Les termes purement sefriwi!! - Page 11 EmptySam 30 Sep - 17:13

sir a bnou di ben dehbi, rak ghzal o fenn melli jebti had sujet.
je crois tré bien que notre ville, dont je suis personnellement trés fier, dispose d'un patrimoine culturel tré important et tré riche. sans plu tarder et ds le mm ordre d'idées je te une chz:
* n3ess a bni lah yne3ssek matnoud.
* gless lah yguelssek yabess ou bien on di lah yguelssek 3la seffoud devil
* pr la fille ki se demande ksk ça veu dire tchiwra, je lui repond que ca veu dire le grand bruit.
Revenir en haut Aller en bas
nostalgia27




Nombre de messages : 2
Age : 43
Date d'inscription : 23/09/2006

Les termes purement sefriwi!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les termes purement sefriwi!!   Les termes purement sefriwi!! - Page 11 EmptySam 30 Sep - 17:29

aji ntina be3da
sefrawa kaytkelmou chkoun swahalak:devil:
chouf akhay anass rak nta li 3endna fhad leblad bla bik ghadi ti7 delma o tji lghemma.
tbarkellah 3lik
Revenir en haut Aller en bas
Arrow
Rang: Administrateur
Arrow


Nombre de messages : 6677
Age : 43
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 03/02/2005

Les termes purement sefriwi!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les termes purement sefriwi!!   Les termes purement sefriwi!! - Page 11 EmptyDim 1 Oct - 14:05

a tbarkellah 3la ssi amine , chokhbar immak ?? nach

bienvenue parmi nous abba 3andk
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adhs-sefrou.org
golden

golden


Nombre de messages : 586
Age : 42
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 13/01/2006

Les termes purement sefriwi!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les termes purement sefriwi!!   Les termes purement sefriwi!! - Page 11 EmptyMar 3 Oct - 19:24

Merci les amis! vous animez ce sujet plus que moi, et c'est grâce à vous que nos chèrs mots d'origine sefriwis revoient le jour!
Merci Mr ABDELHAQ, je suis vraiment desolé de ne pas avoir repondu avant! Je voulais seulement dire que c'est grâce à mon pere que j'ai reussi à partager avec vous ces magnifiques termes qui nous font revivre notre histoire et notre culture mais qu'on n'utilise malheureusement plus mkareh , et je crois que notre mission sera de les faire revivre et ce topic n'est là que pour cette fin.Cordialement Ahmed! coupe
Revenir en haut Aller en bas
golden

golden


Nombre de messages : 586
Age : 42
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 13/01/2006

Les termes purement sefriwi!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les termes purement sefriwi!!   Les termes purement sefriwi!! - Page 11 EmptySam 28 Oct - 7:23

Où êtes vous les sefriwis, ce sont tous les mots que vous connaissez?pinch
Revenir en haut Aller en bas
Incognito

Incognito


Nombre de messages : 14
Age : 116
Ville / Pays : safsaf land
Date d'inscription : 29/10/2006

Les termes purement sefriwi!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les termes purement sefriwi!!   Les termes purement sefriwi!! - Page 11 EmptyDim 29 Oct - 3:23

.


Dernière édition par le Mer 8 Nov - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
golden

golden


Nombre de messages : 586
Age : 42
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 13/01/2006

Les termes purement sefriwi!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les termes purement sefriwi!!   Les termes purement sefriwi!! - Page 11 EmptyLun 30 Oct - 5:57

Bon je ne sais pas quoi faire pour pouvoir partager avec vous nos termes sefriwis vu que le language en arab est interdit selon le president et que je n'ai pas un clavier arab:wacko: .

Mais je vais quand même présenter quelques mots ici, et je prie les forumeurs francophones de m'excuser, mais je vais donner les explications de chaque mot:

"DARBOUZ": Sorte de grillage souvent en bois ou en fer qui entoure la cour du premier , du deuxieme étage, d'un jardin ou d'un temple.

"ERTELLA": Etoffe en général en forme de 8 que l'ouvrier du four ( terrah) met sur sa tête pour porter des plats de pain.
Revenir en haut Aller en bas
golden

golden


Nombre de messages : 586
Age : 42
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 13/01/2006

Les termes purement sefriwi!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les termes purement sefriwi!!   Les termes purement sefriwi!! - Page 11 EmptyLun 30 Oct - 14:51

Encore quelques mots:

  • Tchenka: une babouche ou une sendale ancienne.
  • "Sifa": Le visage.
  • "Rokka": roseau avec lequel la femme travaille la laine.
  • "Lwesla": Planche surlaquelle on porte le pain pour le faire cuire dans le four du quartier.
  • "Bite belwer9a olgayza": chambre dont le plafond est en bois.
  • "Trinbo boutassa": toupie avec un clou enfoncé
  • "trinbo bouchouka": toupie avec un clou aigu.
  • "Mkehla dial 3oud lkelb": Jouet fait à la main à partir d'un certain arbre.
  • "Lmellisse": Prunes jaunes.
  • "Berrendise": Prunes brunes.
  • "Dwiria": la cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
m'hamed




Nombre de messages : 133
Ville / Pays : strasbourg
Date d'inscription : 04/02/2005

Les termes purement sefriwi!! - Page 11 Empty
MessageSujet: re   Les termes purement sefriwi!! - Page 11 EmptyLun 30 Oct - 15:05

pour lemellisse ce sont des prunes qu'on trouvait dans le temps que à sefrou, délicieuses,trés connus en alsace lorraine(régions de strasbourg,nancy et metz) ,appellés les mirabelles.
merci de trouver le mot qui correspend à:tougzaz,un petit fruit noir
Revenir en haut Aller en bas
m'hamed




Nombre de messages : 133
Ville / Pays : strasbourg
Date d'inscription : 04/02/2005

Les termes purement sefriwi!! - Page 11 Empty
MessageSujet: re   Les termes purement sefriwi!! - Page 11 EmptyLun 30 Oct - 15:08

pour lemellisse ce sont des prunes qu'on trouvait dans le temps que à sefrou, délicieuses,trés connus en alsace lorraine(régions de strasbourg,nancy et metz) ,appellés les mirabelles.
merci de trouver le mot qui correspend à:tougzaz,un petit fruit noir
Revenir en haut Aller en bas
sidiabdelhaq

sidiabdelhaq


Nombre de messages : 425
Ville / Pays : Rabat
Date d'inscription : 20/01/2005

Les termes purement sefriwi!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les termes purement sefriwi!!   Les termes purement sefriwi!! - Page 11 EmptyMar 31 Oct - 3:05

Merci Si Dehbi pour ce nouvel apport
Tchenka: C'est aussi une vieille chaussure (sens péjoratif).
"Sifa": Le visage. c'est plutôt "une gueule" dans l'expression "derrak alia siftak"
"Rokka": roseau fendu par le haut et fiché dans la ceinture. On y passait la laine, nettoyée, pour l'effiler.
"Lwesla": Planche sur laquelle on porte le pain au four pour le faire cuire.
"Bite belwer9a olgayza": chambre dont le plafond est en bois.(planches et poutrelles)
"Trinbo boutassa": toupie avec un clou de fer à cheval en pointe.
"trinbo bouchouka": toupie avec un clou aigu.(plus effilé pour pouvoir fendre la toupie de l'adversaire lors des joutes de toupies)
"Mkehla dial 3oud lkelb": Pompe en bois de sureau avec un piston en bois de troêne et qui utilisait les graines de micocoulier comme projectiles (Voilà le nom que cherche Si M'hammed)
"Lmellisse": Mirabelles. On en trouve dans les endroits où il y a beaucoup d'eau.
"Berrendise": Ce sont les quetsches (mot d'origine alsacienne:Zwetsche).
"Dwiria": la cuisine.
"Darbouze": c'est la ballustrade
"Ertila": j'ai toujours pensé que c'était "l'araignée" je ne sais pourquoi: ce tampon permettait au mitron ("terrah")de prendre sur sa tête plusieurs planches à pain sans se faire mal et en les ayant en parfait équilibre (le tampon compense la courbure de la tête)
Amicalement Abdelhaq

flower sunny flower salut thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les termes purement sefriwi!! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les termes purement sefriwi!!   Les termes purement sefriwi!! - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les termes purement sefriwi!!
Revenir en haut 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADHS :: ARCHIVES :: Diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser