ADHS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le cinéma de Sefrou

Aller en bas 
+2
bouchra
henry-Joel
6 participants
AuteurMessage
henry-Joel




Nombre de messages : 14
Age : 76
Ville / Pays : France
Date d'inscription : 28/11/2006

Le cinéma de Sefrou Empty
MessageSujet: Le cinéma de Sefrou   Le cinéma de Sefrou EmptyMar 28 Nov - 14:49

Chers amis Sefriouis, je ne sais si vous accepterez un n'srani parmi vous. Mais je découvre votre magnifique forum et j'en ai les larmes aux yeux puisque je suis né dans la médina et que j'ai vécu 18 ans, bel hak, trick d'el Menzel près du Marabout de Sidi Boumedine. J'ai vu le cinéma se construire dans les années 60. Avec son toit ouvrant sous les étoiles, j'y ai découvert James Dean et d'autres films mythiques en 64/65.
A tous je transmets l'amitié très sincères d'un Sefrioui français qui parlait chleuh et le "Sefrouien" couramment. Salama Aleikoum et que Dieu continue de bénir cette petite oasis de verdure, de habelmelouks et ses habitants...
Revenir en haut Aller en bas
bouchra

bouchra


Nombre de messages : 480
Age : 42
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 24/10/2005

Le cinéma de Sefrou Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de Sefrou   Le cinéma de Sefrou EmptyMar 28 Nov - 14:58

Soyez le bienvenue Mr Henry parmis nous, et grâce à dieu dans ce forum on est des amis quelque soit l’origine, la religion, l'age....
Et on serait très heureux si vous partager avec nous vous souvenirs sur sefrou et surtout sur le cinéma ici à sefrou à l’époque là, surtout que mainant on a plus de cinéma sad sad il a fermé ces portes depuis des années
wacko

mrahba bik
Revenir en haut Aller en bas
henry-Joel




Nombre de messages : 14
Age : 76
Ville / Pays : France
Date d'inscription : 28/11/2006

Le cinéma de Sefrou Empty
MessageSujet: Sounima...   Le cinéma de Sefrou EmptyMar 28 Nov - 15:05

Barakallaoufikoum pour votre mot de bienvenue si rapidement envoyé. J'en suis très touché. Bien sur j'ai des souvenirs plein la tête à partager avec vous puisque ce sont mes souvenirs de jeunesse parmi vous et mon cher Sefrou, terre de ma naissance, est gravé dans mon coeur à jamais...
Revenir en haut Aller en bas
m'hamed




Nombre de messages : 133
Ville / Pays : strasbourg
Date d'inscription : 04/02/2005

Le cinéma de Sefrou Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de Sefrou   Le cinéma de Sefrou EmptyJeu 30 Nov - 13:28

bienvenue monsieur henry-joel,parlez nous de sefrou des années 60 ,on est impatient de vous lire,est ce que vous étes revenus un jour à sefrou ,vous etes ou en france?marhaba
Revenir en haut Aller en bas
sidiabdelhaq

sidiabdelhaq


Nombre de messages : 425
Ville / Pays : Rabat
Date d'inscription : 20/01/2005

Le cinéma de Sefrou Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de Sefrou   Le cinéma de Sefrou EmptyJeu 30 Nov - 14:39

Bonjour et bienvenue Henri,
Si je comprends bien vous viviez dans la ferme qui jouxte Sidi Boumedienne et dans laquelle on s'amusait à regarder de sacrés verrats et des truies gigantesques (ce qui nous a fait dénommer la ferme de "firma d'alhallouf"). N'y voyez aucune mauvaise intention mais comme on ne connaissait pas le nom du propriétaire on se satisfaisait de la nommer d'après ce que l'on y voyait et qui n'était pas très commun à Sefrou. Je suis sur que l'on a du se croiser car vous me semblez de la même génération que la mienne. Est ce que je me trompe? Bien à vous Abdelhaq
Revenir en haut Aller en bas
soualhine

soualhine


Nombre de messages : 204
Ville / Pays : Vancouver- CANADA
Date d'inscription : 08/06/2005

Le cinéma de Sefrou Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de Sefrou   Le cinéma de Sefrou EmptyJeu 30 Nov - 18:28

Bienvenue Monsieur Henry,
Ca fait chaud au coeur de voir les anciens enfants de Sefrou se regrouper sur ce forum.
Est ce que c,est la ferme qui etait du cote de Trik el Menzel?
Si oui, maintenant elle s,est transformee en lotissement.
Le cinema aussi n,existe plus. sad sad

Nous aimerions toutefois partager des temoignages et faits vecus des annees 60 et 70.

Comme disent les Sefriouis: Marhba et alph merhba (1000 et une Bienvenues)
Revenir en haut Aller en bas
m'hamed




Nombre de messages : 133
Ville / Pays : strasbourg
Date d'inscription : 04/02/2005

Le cinéma de Sefrou Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de Sefrou   Le cinéma de Sefrou EmptyVen 1 Déc - 2:28

le cinéma existe toujours mais il est fermé,esperons une reprise aprés la campagne de lutte contre les DVD piratés
Revenir en haut Aller en bas
henry-Joel




Nombre de messages : 14
Age : 76
Ville / Pays : France
Date d'inscription : 28/11/2006

Le cinéma de Sefrou Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de Sefrou   Le cinéma de Sefrou EmptySam 2 Déc - 5:11

Bonjour Si M'hamed,
Merci de votre mot. Oui, je me suis forcé à revenir à Sefrou il y a 6 ans. Forcé car j'avais peur de retourner sur mon passé. Je l'avoue, en homme, j'ai pleuré, seul et dans les bras des anciens du bled...
Je suis en Seine et Marne, à côté de Provins et très souvent en voyage...
A bientôt, amitiés, Henry-Joël

m'hamed a écrit:
bienvenue monsieur henry-joel,parlez nous de sefrou des années 60 ,on est impatient de vous lire,est ce que vous étes revenus un jour à sefrou ,vous etes ou en france?marhaba
Revenir en haut Aller en bas
henry-Joel




Nombre de messages : 14
Age : 76
Ville / Pays : France
Date d'inscription : 28/11/2006

Le cinéma de Sefrou Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de Sefrou   Le cinéma de Sefrou EmptySam 2 Déc - 5:22

Bonjour Abdelhaq,
C'est trop bon de sentir cette chaleur directe et spontanée ! Merci !
Oui, mon père avait construit ce que l'on appelait l'écurie où il y avait des helloufs keddèches !!! J'avais même peur de me faire manger de l'un d'eux, c'est pour confirmer vos dires... Il n'y a que des chrétiens pour faire l'élevage de ces bestiaux...
Oui, nous étions là et la maison avait des toits plat, à côté. Notre voisine s'appelait Madame Legard. Et le petit Marabbout de Sidi Boumedine était la frontière de notre terrain.
Nous étions une famille de gens du Nord de la France, ruinés par la guerre de 14/18 partie à l'aventure au Maroc. Mon père et ma mère ont commencé à El Ouata, sous la tente, avec un cheval et une carabine Winchester pour tuer un sanglier et manger quand il n'y avait pas de flouss. C'est toute une histoire. Rentré du Maroc, en 1966, mon père est doucement mort de chagrin et de nostalgie...
Sefrou est gravé dans le métal de mon coeur et de ma mémoire, à jamais. C'est un peu guimauve , mais c'est la vérité.
Je suis né dans la médina en 48 : voyez si nous sommes de la même fournée...
Au plaisir de vous lire à nouveau, bien à vous,
Henry-Joel


sidiabdelhaq a écrit:
Bonjour et bienvenue Henri,
Si je comprends bien vous viviez dans la ferme qui jouxte Sidi Boumedienne et dans laquelle on s'amusait à regarder de sacrés verrats et des truies gigantesques (ce qui nous a fait dénommer la ferme de "firma d'alhallouf"). N'y voyez aucune mauvaise intention mais comme on ne connaissait pas le nom du propriétaire on se satisfaisait de la nommer d'après ce que l'on y voyait et qui n'était pas très commun à Sefrou. Je suis sur que l'on a du se croiser car vous me semblez de la même génération que la mienne. Est ce que je me trompe? Bien à vous Abdelhaq
Revenir en haut Aller en bas
henry-Joel




Nombre de messages : 14
Age : 76
Ville / Pays : France
Date d'inscription : 28/11/2006

Le cinéma de Sefrou Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de Sefrou   Le cinéma de Sefrou EmptySam 2 Déc - 5:32

Merci de votre accueil Si Soualhine,
La chaleur du coeur est partagée croyez le bien. Les enfants de Sefrou ont derrière eux une nostalgie qu'un rien réveille : un parfum, une image, un souvenir... Alors pouvoir en parler est une chance qu'il ne faut pas rater.
Comme je l'indiquais à Abdelhaq, notre maison était la dernière sur la route d'El Menzel et le terrain touchait le Marabbout de Sidi Boumedine. J'ai vu les lotissements il y a qques années, mais j'ai pu faire un "pélérinage" vers la séguia qui fermait notre terrain, derrière...
Je sais que ce cher cinéma est fermé, quel dommage. Et aussi un petit crime : la disparition de Bab Mekam, bijou du passé, trésor de Sefrou...
Heureusement il reste les enfants de Sefrou et leurs descendants et grâce à vous et à votre ouverture d'esprit, les choses perdurent et vivent.
A mesure de nos échanges nous pourrons évoquer des souvenirs intéressants, oullah !!
Bien à vous et merci de votre chaleureuse réponse,
Henry-Joel

soualhine a écrit:
Bienvenue Monsieur Henry,
Ca fait chaud au coeur de voir les anciens enfants de Sefrou se regrouper sur ce forum.
Est ce que c,est la ferme qui etait du cote de Trik el Menzel?
Si oui, maintenant elle s,est transformee en lotissement.
Le cinema aussi n,existe plus. sad sad

Nous aimerions toutefois partager des temoignages et faits vecus des annees 60 et 70.

Comme disent les Sefriouis: Marhba et alph merhba (1000 et une Bienvenues)
Revenir en haut Aller en bas
sidiabdelhaq

sidiabdelhaq


Nombre de messages : 425
Ville / Pays : Rabat
Date d'inscription : 20/01/2005

Le cinéma de Sefrou Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de Sefrou   Le cinéma de Sefrou EmptySam 2 Déc - 6:10

Cher Henry-Joël,
Je te remercie (excuses le tutoiement mais je crois qu'il est de rigueur entre gens de tant de connivences!) pour tes mots si tendres et si sincères (que ce soient ceux adressés à Si Hafid Soualhine ou à moi même). En effet je suis né en 1944 (mars) et je crois que nous avons la même amour pour la saguia (Son nom est "chouicha" celle qui limite votre terrain). Nous avons les mêmes nostalgies et les mêmes peines: séguia, Bab Mkam et son café, la petite cerise locale, les mirabelles, les belles reines-claudes bio, les vergers, le vieux cinéma de Tobally etc.
Je crois que nous ne devrions pas avoir de honte à exprimer nos peines: ça soulage et esthétiquement c'est beau et net! Guimauve ou fleur bleue les noms ne changent rien à l'affaire! Au plaisir de vous relire.
PS notre ami Georges Michel nous avait envoyé un tableau de Sidi Boumedienne réalisé par Quesnel un peintre de Sefrou dont vous avez du entendre parler. Si vous ne le retrouvez pas écrivez moi à mon mail personnel je me ferais un plaisir de vous l'envoyer.
flower sunny flower salut
Revenir en haut Aller en bas
m'hamed




Nombre de messages : 133
Ville / Pays : strasbourg
Date d'inscription : 04/02/2005

Le cinéma de Sefrou Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de Sefrou   Le cinéma de Sefrou EmptySam 2 Déc - 8:06

m.henry ce n'est pas bab lmkam qui a disparu ,mais le café de bab lmkam qui est un patrimoine de la ville ,un jardin café,yahssra!
Revenir en haut Aller en bas
henry-Joel




Nombre de messages : 14
Age : 76
Ville / Pays : France
Date d'inscription : 28/11/2006

Le cinéma de Sefrou Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de Sefrou   Le cinéma de Sefrou EmptySam 2 Déc - 9:41

Cher Abdelhaq,
Mais oui, bien sur, le tutoiement est de rigueur cher compatriote par le coeur ! Nous avons respiré le même air, entendu les mêmes chirâtes et goûté les mêmes cerises...
M. Quesnel était connu de mes parents et je crois avoir, dans ma bibliothèque un livre de cuisine illustré par lui. Quant à George Michel, nous étions dans la même classe avec Monsieur Requi... Nous nous sommes retrouvés Georges et moi grâce au forum depuis qques jours seulement !
Mon père était très ami de M. Si Fatmi Skalli, un sage qui m'a appris bien des choses. Peut être ce nom évoque t'il un souvenir de ta part ?
Trop de souvenirs remontent soudain à la surface il faut que je m'arrête...pour reprendre peut être sur ton email ? Car je serai ravi d'avoir des photos des peintures de M Quesnel : hj.s@free.fr
Bien à toi,
HJ
Revenir en haut Aller en bas
Lacombe




Nombre de messages : 1
Age : 47
Ville / Pays : Montréal (banlieue) / Canada
Date d'inscription : 01/03/2007

Le cinéma de Sefrou Empty
MessageSujet: Le cinéma de Sefrou   Le cinéma de Sefrou EmptyJeu 1 Mar - 10:05

Bonjour

En cherchant de la documentation sur internet au sujet du cinéma de Séfrou je suis tombé sur votre site. En fouillant dans mes vieux papiers j'ai retrouvé des informations concernant ce cinéma (s'il n'y en a existé qu'un seul). En effet il se trouve que mon arrière-grand-père Georges Lacombe a ouvert un cinéma dans cette ville en 1936 avec son associé Robert Lenté. Ils l'ont vendu l'année suivante pour en ouvrir un autre à Fès. Je me permets de recopier un article découpé dans un journal de l'époque :
Messiers Lacombe et Lenté, ont inauguré, vendredi dernier, à 21h., le " Ciné pour Tous ", qu'ils ont installé avenue de France, à Sefrou.
Cette inauguration fut plus qu'un succès puisqu'on refusa du monde. La salle était archi comble. Nous avons noté la présence de M. Vézine de la Rue, chef des services municipaux de Sefrou et de toutes les notabilités de cette jolie petite ville. Tous les membres du Comité du Club de Tourisme Aérien de Fez, accompagnés de leurs dames étaient présents.
A l'entra'cte M. Lacombe offrit le champagne et l'on trinqua à la prospérité du " Ciné pour tous."
Toutes nos félicitations à MM. Lacombe et Lenté, ainsi qu'à leurs dames qui l'une à la caisse et l'autre dans la salle collaborèrent à la réussite de cette soirée.
Ah ! si Sefrou voulait !...
Revenir en haut Aller en bas
bouchra

bouchra


Nombre de messages : 480
Age : 42
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 24/10/2005

Le cinéma de Sefrou Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de Sefrou   Le cinéma de Sefrou EmptyJeu 1 Mar - 15:13

bonsoir Mr "Lacombe" ,
et bienvenue parmis nous...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cinéma de Sefrou Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de Sefrou   Le cinéma de Sefrou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cinéma de Sefrou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» S.O.S SEFROU
» Fundouk de sefrou!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADHS :: ARCHIVES :: Sefrou, la ville et province:-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser