ADHS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Fundouk de sefrou!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lolofada

lolofada


Nombre de messages : 9
Ville / Pays : aix-en-provence
Date d'inscription : 23/11/2005

Fundouk de sefrou! Empty
MessageSujet: Fundouk de sefrou!   Fundouk de sefrou! EmptyMer 23 Nov - 16:49

Bonjour!

J'ai lu l'article concernant les fundouk a sefrou et je voulais savoir quand avait ete ecrit cet article sur sefrou et entendre l'avis des habitants participants au forum sur l'etat actuel de ces fundouk!?

C'est vraiment dommage que cela tombe en ruine et je me demandais pourquoi c'etait le cas, est ce que les proprietaires ne veulent pas vendre ou cherche un acquereur qui est pret a mettre une somme enorme dans l'achat? Ou et cela serait vraiment desesperant de savoir qu'il n'y a aucune personne qui cherche a restaurer ces batisses?

Est-ce que le Funduk Al- Haddadin est toujours en activite et propose des chambres a louer comme un hotel, j'ai lu l'article de Rober Bohm ecrit en 2004 sur sefrou et ca donne quand meme un triste etat de la situation a sefrou meme si je peux comprendre pourquoi certains faits soient bien presents dans cette petite ville.

Merci d'avance pour une participation a la discussion!
Revenir en haut Aller en bas
robert böhm

robert böhm


Nombre de messages : 155
Ville / Pays : paris/france
Date d'inscription : 24/12/2004

Fundouk de sefrou! Empty
MessageSujet: Re: Fundouk de sefrou!   Fundouk de sefrou! EmptyVen 25 Nov - 8:24

lolofada a écrit:
Bonjour!

J'ai lu l'article concernant les fundouk a sefrou et je voulais savoir quand avait ete ecrit cet article sur sefrou et entendre l'avis des habitants participants au forum sur l'etat actuel de ces fundouk!?

C'est vraiment dommage que cela tombe en ruine et je me demandais pourquoi c'etait le cas, est ce que les proprietaires ne veulent pas vendre ou cherche un acquereur qui est pret a mettre une somme enorme dans l'achat? Ou et cela serait vraiment desesperant de savoir qu'il n'y a aucune personne qui cherche a restaurer ces batisses?

Est-ce que le Funduk Al- Haddadin est toujours en activite et propose des chambres a louer comme un hotel, j'ai lu l'article de Rober Bohm ecrit en 2004 sur sefrou et ca donne quand meme un triste etat de la situation a sefrou meme si je peux comprendre pourquoi certains faits soient bien presents dans cette petite ville.

Merci d'avance pour une participation a la discussion!
BONJOUR,
Oui, c'est vraiment triste, voire consternant de voir un patrimoine disparaître et qui mérite d'être préservé. C'est pourquoi, je pense que la future association, dans un avenir pas très proche hélas, mais quand même dans un délai raisonnable, pourrait être l'un des moteurs favorisant la conservation d'un patrimoine qui est visiblement cher à beaucoup d'entre nous. Peut-être réussirerions-nous à susciter des voacations d'investisseurs pour reprendre certaines activités, dont celles des fondouks de manière bien sûr plus "moderne". Abdelhaq et moi avons sûrement quelques idées qu'il faudrait dévelpooer sur ce sujet.
J'ai écrit un petit texte intitulé "nostalgie" qui n'est pas encore édité sur le site. Sans doute Adnane pourra-t-il le faire bientôt. Cela ne traite pas directement de cette question précise , mais s'y rapporte d'une certaine manière.
bonne journée à tous
robert böhm
Revenir en haut Aller en bas
sidiabdelhaq

sidiabdelhaq


Nombre de messages : 425
Ville / Pays : Rabat
Date d'inscription : 20/01/2005

Fundouk de sefrou! Empty
MessageSujet: Re: Fundouk de sefrou!   Fundouk de sefrou! EmptyVen 25 Nov - 13:05

[quote="robert böhm"]
lolofada a écrit:
Bonjour!

... Rober Bohm ecrit en 2004 sur sefrou et ca donne quand meme un triste etat de la situation a sefrou meme si je peux comprendre pourquoi certains faits soient bien presents dans cette petite ville.

BONJOUR,
Oui, c'est vraiment triste, voire consternant de voir un patrimoine disparaître et qui mérite d'être préservé. C'est pourquoi, je pense que la future association, dans un avenir pas très proche hélas, mais quand même dans un délai raisonnable, pourrait être l'un des moteurs favorisant la conservation d'un patrimoine qui est visiblement cher à beaucoup d'entre nous. ... Abdelhaq et moi avons sûrement quelques idées qu'il faudrait dévelpooer sur ce sujet.Bonne journée à tous
Robert Böhm

Bonjour tout la monde, Bonjour Loïc et Robert
Je partage votre tristesse et pense comme Robert que cette Association pourrait essayer de trouver des solutions à ce genre de situations ou du moins mobiliser pour!
L'état général de la ville laisse à désirer: L'oued est d'une saleté repoussante, l'amoncellement et l'occupation des rues par les marchands "à la sauvette" deviennent plus que problématique. La croissance urbaine hors les limites d'"un plan d'aménagement" est plus que dramatique: Où est la merveilleuse oasis qu'à visitée Colette au début du siècle passé?!! Cette oasis est faite pour 20 à 30 000 âmes alors qu'elle accueille maitenant plus de 80 000!
Il y a beaucoup à faire on ne prête malheureusement qu'aux riches!
Des fandouks comme les cite Robert devraient servir de gites traditionnels, de musées, de club et de beaucoup d'autre choses.
Pour Loïc
Il y a trois fandouks au quartier des forgerons. Le premier s'appelle "Le Fandouk de Tahar Jbili" on y trouve des ateliers de tissage traditionnel et du parquage de bestiaux surtout le jeudi. Le deuxième est plus récent et s'appelle "le Fandouk des Ahl Fass": c'est le plus grand de Sefrou. on y trouve de tout y compris d'anciennes chambres. Le troisième, le plus ancien : en état de ruine. C'est celui-ci qui est dénommé "Fandouk al Haddadine". On y stocque de la paille et on y parque des bêtes de somme.
Voilà j'espère que je vous ai répondu comme il le faut. Bonne journée à tous Abdelhaq

flower flower flower sunny sunny sunny salut
Revenir en haut Aller en bas
lolofada

lolofada


Nombre de messages : 9
Ville / Pays : aix-en-provence
Date d'inscription : 23/11/2005

Fundouk de sefrou! Empty
MessageSujet: Re: Fundouk de sefrou!   Fundouk de sefrou! EmptyVen 25 Nov - 17:55

[quote="sidiabdelhaq"]
robert böhm a écrit:
lolofada a écrit:
Bonjour!

... Rober Bohm ecrit en 2004 sur sefrou et ca donne quand meme un triste etat de la situation a sefrou meme si je peux comprendre pourquoi certains faits soient bien presents dans cette petite ville.

BONJOUR,
Oui, c'est vraiment triste, voire consternant de voir un patrimoine disparaître et qui mérite d'être préservé. C'est pourquoi, je pense que la future association, dans un avenir pas très proche hélas, mais quand même dans un délai raisonnable, pourrait être l'un des moteurs favorisant la conservation d'un patrimoine qui est visiblement cher à beaucoup d'entre nous. ... Abdelhaq et moi avons sûrement quelques idées qu'il faudrait dévelpooer sur ce sujet.Bonne journée à tous
Robert Böhm

Bonjour tout la monde, Bonjour Loïc et Robert
Je partage votre tristesse et pense comme Robert que cette Association pourrait essayer de trouver des solutions à ce genre de situations ou du moins mobiliser pour!
L'état général de la ville laisse à désirer: L'oued est d'une saleté repoussante, l'amoncellement et l'occupation des rues par les marchands "à la sauvette" deviennent plus que problématique. La croissance urbaine hors les limites d'"un plan d'aménagement" est plus que dramatique: Où est la merveilleuse oasis qu'à visitée Colette au début du siècle passé?!! Cette oasis est faite pour 20 à 30 000 âmes alors qu'elle accueille maitenant plus de 80 000!
Il y a beaucoup à faire on ne prête malheureusement qu'aux riches!
Des fandouks comme les cite Robert devraient servir de gites traditionnels, de musées, de club et de beaucoup d'autre choses.
Pour Loïc
Il y a trois fandouks au quartier des forgerons. Le premier s'appelle "Le Fandouk de Tahar Jbili" on y trouve des ateliers de tissage traditionnel et du parquage de bestiaux surtout le jeudi. Le deuxième est plus récent et s'appelle "le Fandouk des Ahl Fass": c'est le plus grand de Sefrou. on y trouve de tout y compris d'anciennes chambres. Le troisième, le plus ancien : en état de ruine. C'est celui-ci qui est dénommé "Fandouk al Haddadine". On y stocque de la paille et on y parque des bêtes de somme.
Voilà j'espère que je vous ai répondu comme il le faut. Bonne journée à tous Abdelhaq

flower flower flower sunny sunny sunny salut

Bonjour!

Je vois donc qu'il y a quand meme un funduk ou on peut prendre une chambre pour resider quelques temps a sefrou!

Mais j'ai bien fait de poser ses questions car en regardant le site web de sefrou on a plutot l'impression avec la photo du fundouk al-haddadin qu'il est en parfait etat de "fonctionnement", il a l'air nickel comme on dit en france Wink ...

Faut dire qu'avec une ville comme Fes a 28 km la concurence est dure!

Mais j'imagine sans aller au maroc que la region de sefrou et les alentours doit etre belle il doit y avoir bcp de choses a voir!!!

C'est un point de vue personnel pour les boui boui dans la rue, les commerces sauvages, il faut de tout dans une petite ville comme ca, et la proprete et autres relevent de la personne qui tient son petit commerce...

Quand on est pauvre il faut bien se debrouiller comme on peut car on ne prete qu'aux riches comme l'a si bien dit Abdalhak!!!

En tout cas je doute que la rue sefrouyi ressemblent a la rue populaire de certains quartiers d'alexandrie en egypte Very Happy

Et la bas croyez moi, c'est vraiment quelques choses a voir!

Pour le lit de l'oued a sefrou, ma mere m'a rapporte la meme chose il y a quelques temps et ca fait peut etre 6 ans de ca qu'elle est partie! Il y a beaucoup de detritus, enfin je connais la pratique des gens a vrai dire et c'est sur qu'il y a une education a faire de ce cote la, mais seuls les gens de la ville peuvent etre vraiment efficace pour ce probleme et une association ne peut que motiver des personnes dans ce sens!

Sur ce je vous dis a bientot!
Revenir en haut Aller en bas
lolofada

lolofada


Nombre de messages : 9
Ville / Pays : aix-en-provence
Date d'inscription : 23/11/2005

Fundouk de sefrou! Empty
MessageSujet: Re: Fundouk de sefrou!   Fundouk de sefrou! EmptyVen 25 Nov - 18:05

Au fait!!!

J'ai oublie de donner une terrible impression quand je cite Abdalhak, qu'il se trouve maintenant a sefrou 80000 habitants!!! C'est incroyable!!!

C'est evident que pour une tel masse de gens il faut de grosses structures!!!

En tous ca sonne bcp comme banlieue de Fes cette ville de sefrou car si je compare a mon pays ca me fait un peu penser a marseille et aix, avec marseille comme "centre ville" et aix comme grand quartier residenciel (35 km entre les 2 centres villes d'aix-marseille). Un seul point il manque contrairement a aix, le cote culturel, les universites une bonne zone industrielle qui genere pas mal d'argent, pour ceux qui connaissent aix-en-provence je crois que sefrou n'a rien a envier a la sainte victoire et Cezanne!!! :p

Au revoir!

PS: excusez moi d'avance pour le manque d'une bonne ponctuation et d'accentuation dans mes textes!
Revenir en haut Aller en bas
sidiabdelhaq

sidiabdelhaq


Nombre de messages : 425
Ville / Pays : Rabat
Date d'inscription : 20/01/2005

Fundouk de sefrou! Empty
MessageSujet: Re: Fundouk de sefrou!   Fundouk de sefrou! EmptySam 26 Nov - 9:19

Bonjour!

Je vois donc qu'il y a quand meme un funduk ou on peut prendre une chambre pour resider quelques temps a sefrou!

Bonjour Loïc
Je ne pense pas que ce genre de logement vous sied. Par contre il y a à Sefrou l'Hotel Lahcen Lyoussi ex Hotel du Parc qui est convenable et guère trop cher. Cordialement Abdelhaq

flower sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fundouk de sefrou! Empty
MessageSujet: Re: Fundouk de sefrou!   Fundouk de sefrou! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fundouk de sefrou!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» S.O.S SEFROU
» Annuaire de Sefrou : Nouveau service GRATUIT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADHS :: ARCHIVES :: Sefrou, la ville et province:-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser