ADHS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 la population au maroc

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
asrar nihal

asrar nihal


Nombre de messages : 382
Age : 38
Ville / Pays : fes
Date d'inscription : 12/09/2006

la population au maroc Empty
MessageSujet: la population au maroc   la population au maroc EmptyMer 13 Sep - 3:54

Les berbères

Les premiers Marocains qui ont peuplé le pays sont des populations venues du Nord et de l'Est et ce dès l'époque Néolithique. Ces populations très variées ont été appelées "berbères" par les navigateurs et les Romains. Aujourd'hui, le Maroc présente une société composite, où presque la moitié de la population parle le berbère, langue à l'intérieur de laquelle se distinguent trois sous-groupes : tarifit (Rif), tamazight (Moyen Atlas) et tachelhit (Haut, Anti-Atlas et Souss). La plupart des historiens s'accordent désormais pour reconnaître que, les conquérants arabes du IXème siècle ayant été peu nombreux, la très grande majorité des Marocains a du sang berbère. Ce qui ne signifie pas nécessairement qu'ils sont berbérophones, plusieurs tribus ayant été arabisées de force très tôt, en particulier le long des côtes de l'Atlantique. De très nombreuses tribus marocaines peuplent le Maroc. Ainsi, la Province de Chefchaouen, par exemple, comprend les tribus suivantes : El Akhmas, Ghomara, Sanhaja, Ghzaoua, Bni Msara et Arhouna. Il est très difficile de chiffrer le nombre de tribus qui composent la population berbère au Maroc.

Les arabes

Les arabes n'arrivèrent qu'à la fin du VII ème siècle. Ils apportèrent l'Islam, la langue et la civilisation arabe qui était l'une des plus avancées. Arrivés du Moyen-Orient, ils s'imposèrent progressivement aux berbères. Aujourd'hui, les arabes du Maroc représentent selon les estimations entre 20 et 70 % de la population.. Les arabes sont présents à travers tout le pays.
Revenir en haut Aller en bas
Saad_Belhachmi

Saad_Belhachmi


Nombre de messages : 981
Age : 34
Ville / Pays : Sefrou/Maroc
Date d'inscription : 29/04/2006

la population au maroc Empty
MessageSujet: Re: la population au maroc   la population au maroc EmptyMer 13 Sep - 5:45

please si tu peux nous parler des juifs au maroc qui ont habité plusieurs d'entre eux sefrou.
Revenir en haut Aller en bas
asrar nihal

asrar nihal


Nombre de messages : 382
Age : 38
Ville / Pays : fes
Date d'inscription : 12/09/2006

la population au maroc Empty
MessageSujet: slt   la population au maroc EmptyMer 13 Sep - 6:17

oui, ils etaient o Maroc avant l'arrivè des arabes, et on dirè meme kil yavè des berberes juifs et surtout asefrou car la population sefroui etait surtou des berberes ..et dernierement j'ai enttendu parlé d'une association berbero-juif........, l7amdolillah ke l'islam soit arrivè jusk'à notre pays, y a surement une raison a ça, Allah veut nous sauver.
Revenir en haut Aller en bas
Saad_Belhachmi

Saad_Belhachmi


Nombre de messages : 981
Age : 34
Ville / Pays : Sefrou/Maroc
Date d'inscription : 29/04/2006

la population au maroc Empty
MessageSujet: Re: la population au maroc   la population au maroc EmptyMer 13 Sep - 6:22

Merci beaucoup pour les details. 3andk
Revenir en haut Aller en bas
asrar nihal

asrar nihal


Nombre de messages : 382
Age : 38
Ville / Pays : fes
Date d'inscription : 12/09/2006

la population au maroc Empty
MessageSujet: Re: la population au maroc   la population au maroc EmptyLun 18 Sep - 9:26

Nous avons recueilli des preuves tangibles remontant au 17° siècle d’une Communauté Juive pré - romaine établie à IIigh vers 1620 venant d'Ifrane (l'Anti - Atlas sur demande du Roi d'Iligh.…) « …La population Juive y est apparue comme « un élément indispensable à l'activité commerciale à longue distance menée par la « Maison d'lligh. L'exode général des Israélites en 1958 et leur absence totale du « Tazerwalt rendent difficile une information directe sur l'histoire de ce commerce. La « découverte du cimetière Juif d'Iligh ouvre quelques voies intéressantes à la « connaissance de ce peuplement. Les pierres tombales Juives donnent une série « d'informations importantes : nom de famille, sexe, date précise de décès ; 332 « tombes ont pu être dénombrées. La première est datée de 1751 et la dernière de
« 1955. Le cimetière d'lligh conserve donc la mémoire des inhumateurs des deux « derniers siècles : 1800 : Peste et 1869 : Choléra. Enfin, 1945 : Typhus etc. Les « prénoms lus sur les tombes ressemblent à ceux des autres régions du Maroc « (noms bibliques et arabes). Les Juifs d'Iligh ont été affectés par les mouvements et « les migrations qui ont touché le Maroc. La langue parlée est l'arabe dans une « région pleinement berbèrophone. .… » In. : Schroeter Daniel J. , Arrif A. & Van der Wuster H. : La Maison d'Iligh et l'histoire sociale du Tazerwalt. Casablanca, Ed. Seller, 1984. BG/R. Science Religieuse - Hagiographie - Histoire - Ethnologie – Structure Économique.
« Il y a 20 ou 30 ans, bien peu de temps au regard de l'histoire, d'Aqqa à Debdou, du « cœur du Haut - Atlas, Tamgrout, le Todgha, lieu de la révélation du Zohar jusqu'à « Marrakech, Taroundant, Fès cité glorieuse de la spiritualité juive, sans oublier Salé, « Séfrou, petite ville du Moyen - Atlas (Sud-Est de Fès), surnommée la petite « Jérusalem, et les interrogations des Juifs marocains partagés entre le rêve d’une « terre promise et le souvenir d’un paradis perdu, partout des Communautés Juives « assuraient la tradition renouvelée de foyers d'une culture fortement originale. » SLOUSCH Nahum : In. : Les Juifs de Debdou. Paris, Revue du Monde Musulman/R.M.M., Vol. 22, N°2, 1913, pp. 221-269, Photos, Fig. BG/R - BG/T - CND/R - FRAS/C - PCJM/C - SL/C - AIU/P. Science Religieuse - Histoire - Ethnologie - Habitat Humain.
Présente la région de Debdou et ses habitants (majoritairement Juifs représentant les trois-quarts de la population de la ville), et donne un aperçu historique depuis le XVII° siècle, origine des Juifs de Debdou, la légende et l'histoire d'Ibn Mechâal. Morcellement en clans (les Cohen-Saqali et les Marciano). Exemple de domination sur une région par une famille Juive.
Revenir en haut Aller en bas
blaugrana

blaugrana


Nombre de messages : 2884
Age : 42
Ville / Pays : sefrou/maroc
Date d'inscription : 23/02/2006

la population au maroc Empty
MessageSujet: Re: la population au maroc   la population au maroc EmptyLun 18 Sep - 10:39

Tu nous offre des infos, tellement précieuses Nihal, j'ajoute une autre information sur les juifs marocains.

Lors du départ des musulmans de l'espagne ( Andalousia ), les juifs ont préférer de vivre avec les musulmans au nord de l'afrique, et surtout au Maroc et en Algérie, au lieu de vivre avec les européens en espagne et en France...

à Suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la population au maroc Empty
MessageSujet: Re: la population au maroc   la population au maroc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la population au maroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maroc.ma
» L'Histoire de l'Enseignement, Au Maroc
» Tsunami au Maroc ?!!!!!!
» Civilisations du Maroc
» notre maroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADHS :: ARCHIVES :: Art & Culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser