ADHS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 PSYCHOLOGIE : agressivité

Aller en bas 
+4
fati_fleure
imad.karim
lotfi
lilas187
8 participants
AuteurMessage
lilas187

lilas187


Nombre de messages : 178
Age : 39
Ville / Pays : casablanca
Date d'inscription : 08/03/2006

PSYCHOLOGIE  :  agressivité Empty
MessageSujet: PSYCHOLOGIE : agressivité   PSYCHOLOGIE  :  agressivité EmptyDim 19 Mar - 14:53

Dans la vie quotidienne, chacun y est confronté dans le double rôle d’agressé et d’agresseur.
On s’est retrouvé sûrement un jour devant des situations harcelantes, qui nous mettent à bout de notre agressivité( depuis la mauvaise humeur jusqu’à la dispute physique).
A force d’y encaisser les chocs, une goutte d’eau suffit pour faire déborder le vase et se laisser déborder.

Mais d’où vient cette agressivité ?

L’agressivité est tout d’abord l’instinct de lutte, de défense et d’attaque, quand l’environnement se présente comme menace ou obstacle.

Son usage couvre l’éventail du :
Bien :besoin de nourriture, besoin de s’affirmer, de réussir et de se faire valoir.
Mal : besoin de nuire, d’écraser, ou détruire.

Mais l’agression physique ne doit pas faire oublier l’agression verbale. Des paroles peuvent blesser et avoir plus d’impact que l’agression physique.

L’agression et la violence, qui caractérisent la société moderne, représentent un gaspillage d’énergies immenses qui pourraient servir à mettre fin à tous les maux dont souffre l’humanité. D’oû les techniques de soi qui ont pour but d’entretenir cette énergie. Ce qui explique l’évolution technologique, communicative, éducative……à travers les siècles.

Apres cet aperçu, je lance un débat à propos de ce sujet.
A vos claviers
[/u]
Revenir en haut Aller en bas
lotfi

lotfi


Nombre de messages : 278
Age : 44
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 29/12/2005

PSYCHOLOGIE  :  agressivité Empty
MessageSujet: Re: PSYCHOLOGIE : agressivité   PSYCHOLOGIE  :  agressivité EmptyLun 20 Mar - 11:22

salut
je vous remercie pour votre contribution dans cette page interessante.
Revenir en haut Aller en bas
imad.karim

imad.karim


Nombre de messages : 728
Age : 43
Ville / Pays : sefrou/maroc
Date d'inscription : 04/03/2006

PSYCHOLOGIE  :  agressivité Empty
MessageSujet: Re: PSYCHOLOGIE : agressivité   PSYCHOLOGIE  :  agressivité EmptyLun 20 Mar - 16:44

à mon avie l'agressivité est un état de moral, la personne se sent ds un etat d'inferierité pale par rapport à quelqu'un ou quelque chose et automatiquement ce sentiment d'inférierité pale se traduit par un autre sentiment qui est la haine spiderman ou bien la tristesse Crying or Very sad suivant le contexte et la situation. et enfin de compte et automatiquement l'agressivité apparait comme une réponse à tout ca par un effet d'externalisation. Mais je crois que ceci ne fait pas la régle. Il y a ce qu'on appelle la gestion de soi qui peut eliminer sinon minimiser cette agressivité. donc c'est une question, en fin de compte, de personnalité de chcun qui détermine l'agressivité ou bien le niveau d'agressivité de chaque personne. shakng2
Revenir en haut Aller en bas
fati_fleure

fati_fleure


Nombre de messages : 186
Age : 39
Ville / Pays : Fes/Maroc
Date d'inscription : 06/03/2006

PSYCHOLOGIE  :  agressivité Empty
MessageSujet: Re: PSYCHOLOGIE : agressivité   PSYCHOLOGIE  :  agressivité EmptyLun 20 Mar - 17:01

Son usage couvre l’éventail du :
Bien :besoin de nourriture, besoin de s’affirmer, de réussir et de se faire valoir.
Mal : besoin de nuire, d’écraser, ou détruire.
.

bon d'abord je vous remercie pour votre participation enrichissante dans ce forum .
mais concernant le fait que l'agressivité peut être utilisée bénéfiquement pour répondre au besoin de nouriture, besoin de s'affirmer , de réussir et de se faire valoir, je peux vous dire que les situations où on est vraiment obligé d'être agressif pour réaliser tout cela sont rares , et aussi je vous assure qu'ils existent plusieurs façons d'autres, encore plus cévilisées, qui nous permettent de les réaliser (il s'agit seulement de garder le sang froid et le profil bas), sinon pourriez vous nous dire combien de fois par jour serions-nous amenés à être agressifs ? ( une dizaine de fois je suppose ) .
et à propos de celui qui est agressif juste pour satisfaire son besoin de nuire , d'écraser ou détruir il n'est qu'un malade auquel on doit consacrer des séances de psychiatrie pour qu'il guérisse car il y a sûrement quelques chose qui ne va pas dans sa structure psychique ( à cause de son enfance par ex ... ou quelques choses d'autres ) . mais malheureusement on ne voie que l'application de la loi contre ceux qui avec leurs argessivités comettent des délits ou même, peut être des crimes, et ce sans chercher les facteurs psychiques et sociologiques qui poussent ceux-ci à être agressifs à ce point, afin d'essayer de les corriger pour pouvoir offrir à la société des personnes saines autant physiquement que psychiquement .
et merci encore pour ce sujet interessant
Revenir en haut Aller en bas
bouchra

bouchra


Nombre de messages : 480
Age : 42
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 24/10/2005

PSYCHOLOGIE  :  agressivité Empty
MessageSujet: Re: PSYCHOLOGIE : agressivité   PSYCHOLOGIE  :  agressivité EmptyMar 21 Mar - 7:50

merci pr le choix du sujet.
*A mon avis il faut distinguer entre L'agressivité positive qui se comprend comme un instinct, lequel peut renvoyer à :

- l'instinct de survie quand elle permet de se défendre ;
- l'instinct de reproduction suscitant la concurrence entre mâles ;
- l'instinct maternel, lorsqu'une femelle protège ses descendants.
Les attitudes ou les gestes agressifs sont plus ou moins tolérés par les codes sociaux et leurs conséquences sont très variables d'une société à l'autre, d'un groupe social à l'autre et selon les époques.

*Et L'agressivité pathologique qui est présente à des degrés divers dans les tableaux cliniques de troubles de la personnalité de type névrotique, psychotique, psychopathe ou épileptique.

.
Revenir en haut Aller en bas
fati_fleure

fati_fleure


Nombre de messages : 186
Age : 39
Ville / Pays : Fes/Maroc
Date d'inscription : 06/03/2006

PSYCHOLOGIE  :  agressivité Empty
MessageSujet: l'agressivité des enfants, de quoi s'agit-il ?   PSYCHOLOGIE  :  agressivité EmptyMar 21 Mar - 12:04

L'agressivité des enfants de quoi s'agit-il ?

Allons droit au but : beaucoup de recherches dénoncent un lien entre la violence télévisuelle et l'agressivité des enfants .
on constate que les enfants consomment beaucoup de télé : " le temps consacré à la télévision passe d'environ 2h30/jour à l'âge de 5 ans à environ 4h/jour à l'âge de 12 ans . vers la fin de l'adolescence, le temps passé à regarder la télé se stabilise à 2 ou 3h /jour ( Libert et Sprafkin ) "Au moment où l'enfant américain normal atteint l'âge de 16 ans il aura vu quelques 20 000 homocides (Gergen & Gergen, psychologie sociale).

les recherches effectuées dans ce domaine ont montré que la violence télévisée peut changer les attitudes des individus quant au monde en général, ce qui aboutirait à leur faire percevoir la violence comme étant plus répandue ou plus acceptable qu'elle ne l'est en réalité. en fait les enfants ayant regardés des films violents à la télé semblaient avoir été désensibilisés à l'agressivité et à ce qu'elle signifiait. Trouver le comportement agressif plus acceptable peut par la suite empêcher l'enfant d'inhiber sa propre agressivité .

Mais la question qui se pose : par quels mécanismes l'exposition à la violence peut elle affecter les enfants ?
"la façon la plus simple de décrire comment la violence télévisée peut rendre agressif consiste à dire que les enfants observent des comportements agressifs nouveaux et qu'ils apprennent indirectement que les actes violents sont récompensés . Ils mémorisent ces nouveaux comportements qui font désormais de la palette d'actions qu'ils peuvent choisir pour obtenir ce qu'ils veulent" .

à suivre


Dernière édition par le Mar 21 Mar - 12:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fati_fleure

fati_fleure


Nombre de messages : 186
Age : 39
Ville / Pays : Fes/Maroc
Date d'inscription : 06/03/2006

PSYCHOLOGIE  :  agressivité Empty
MessageSujet: Re: PSYCHOLOGIE : agressivité   PSYCHOLOGIE  :  agressivité EmptyMar 21 Mar - 12:24

Bien sure, d'autre facteurs que la violence à la télévision entrent en jeu dans l'apprentissage de comportement violents, entre autres :

les parents : parallèlement à beaucoup d'autres études, des éléménts propres aux parents ont été associés ici à l'agressivité des enfants. Les enfants qui étaient plus agressifs avaient en général des parents qui étaient eux-même plus agressifs, qui se montraient moins contents de leurs enfants et qui les punissaient plus sévérement .

La discipline : un des éléments prédicateurs d'agressivité chez les enfants qui le plus souvent observé est le manque de contrôle et le manque de discipline efficace de la part des parents.

il est certainement vrai que la violence télévisuelle n'est pas à l'origine de tous les comportements agressifs des enfants. de même, il est vrai que certains enfants sont beaucoup plus susceptibles que d'autres d'être touchés par cette violence et que ces enfants sont peut-être de toute façon plus susceptible de devenir agressifs. Mais les effets de la violence télévisuelle incitent ces enfants ( à risque) à devenir encore plus agressifs qu'ils ne le seraient autrement.
Le groupe le plus particulièrement vulnérable ne représente qu'une minorité de téléspectateurs. mais ils sont plus susceptibles de constituer la majorité des agresseurs.


Dernière édition par le Mar 21 Mar - 12:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fati_fleure

fati_fleure


Nombre de messages : 186
Age : 39
Ville / Pays : Fes/Maroc
Date d'inscription : 06/03/2006

PSYCHOLOGIE  :  agressivité Empty
MessageSujet: Re: PSYCHOLOGIE : agressivité   PSYCHOLOGIE  :  agressivité EmptyMar 21 Mar - 12:39

on a vu ensemble que l'enfant peut devenir agerssif suite de son exposition à la violence télévisuelle et à d'autres facteurs parmi lesqueles j'ai cité le comportement des parents ( eux mêmes agressifs ) et celui lié à la discipline .
supposons maintenant que nous sommes des parents qui raisonnent en ce qui concerne l'éducation de nos enfants, et qui ont tendance à ne pas utiliser la violence dans nos comportement avec eux .
que pouvons- nous faire pour que nos enfants ne devienderont pas les agresseurs de demain, ou autrement dit, pour qu'ils n'adoptent pas des comportements de plus en plus agressifs ?
et ne me dites-pas qu'on va leurs interdir la télé car elle ne contient pas que la violence .
à vous les ami(e)s
Revenir en haut Aller en bas
lilas187

lilas187


Nombre de messages : 178
Age : 39
Ville / Pays : casablanca
Date d'inscription : 08/03/2006

PSYCHOLOGIE  :  agressivité Empty
MessageSujet: Re: PSYCHOLOGIE : agressivité   PSYCHOLOGIE  :  agressivité EmptyMar 21 Mar - 12:58

Merci pour vous et en réponse aux premières interventions , j’ajoute :

L’agressivité est un comportement inné naturel chez tout être humain (et même chez l’espèce animale),
Dans la préhistoire, ce comportement était nécessaire pour la persistance de l’espèce humaine et son développement. Par exemple, le besoin nutritif : l’agressivité a permis à l’homme d’avoir le courage pour tuer le gibier.

Cependant, ces comportements inné ont subi, en adaptation à la modernisation, un système de filtre psychologique représenté par :
(le moi =le conscient
le ça = l’inconscient non accessible par le moi
et le surmoi c’est l’autorité)selon FREUD.

L’homme actuel est soumis, depuis sa naissance à un développement psychologique=psychogenèse.
Ce développement comporte entre autre, un mécanisme de refoulement qui permet de refouler tous les comportements innés non valable à la société dans le ça.

Ce que je veux dire, c’est que chaque adulte en plein conscience n’est pas agressif !!
Sauf que cette agressivité se manifeste dans 2 situations :
__soit dans des conditions bien particulières , c’est la résultante d’un conflit entre le moi et le soi( c’est le cas que Imad a développé dans son intervention)
__soit de façon maladive : c’est quand le système d’inhibition du comportement agressif ne fonctionne plus. Automatiquement, l’agressivité sera extériorisée en déterminant un trouble psychique d’où la nécessité d’une aide médicale.

Je profite de cette occasion pour ouvrir une parenthèse, (le système de refoulement, qui permet d’emmagasiner TOUS NOS comportements innés non valables, peut être débordé chez les drogués de cana bis, karkoubi…).Ils incarnent la pure image de l’homme primitif.
Revenir en haut Aller en bas
golden

golden


Nombre de messages : 586
Age : 42
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 13/01/2006

PSYCHOLOGIE  :  agressivité Empty
MessageSujet: Re: PSYCHOLOGIE : agressivité   PSYCHOLOGIE  :  agressivité EmptyJeu 23 Mar - 9:08

Tres important sujet, je veux seulement ajouter que pour le Dictionnaire de la psychologie, l'agressivité est "perçue en premier lieu comme une tendance à l’agression, l’agressivité peut être dûe à des causes variées. La frustration, l’incapacité à réussir certaines tâches, le manque de sommeil ou bien des causes sociales peuvent être à l’origine de comportements agressifs.
L’agressivité est aussi une disposition fondamentale permettant à l’être vivant de satisfaire ses instincts biologiques. L’agressivité peut être par exemple combattue par l’altruisme et la morale. "
Revenir en haut Aller en bas
golden

golden


Nombre de messages : 586
Age : 42
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 13/01/2006

PSYCHOLOGIE  :  agressivité Empty
MessageSujet: Re: PSYCHOLOGIE : agressivité   PSYCHOLOGIE  :  agressivité EmptyJeu 23 Mar - 9:20

Voici ce que j'ai trouvé sur http://www.sur-la-toile.com

Découverte d'un gène lié à l'agressivité et à l'anxiété
Posté le 27 janvier 2003 à 08:00:00 CET par ben
TrackBack: http://www.sur-la-toile.com/trackback.php?id=35
Des chercheurs ont étudié l'influence du gène PET-1 sur des groupes de souris. Ils ont découvert que les souris qui présentent ce gène sont plus agressives et plus méfiantes que les souris normales. Ce gène, également présent chez l'homme, semble jouer un role dans la régulation de la sérotonine. Cette hormone est liée a la dépression et à l'anxiété.
Revenir en haut Aller en bas
imad.karim

imad.karim


Nombre de messages : 728
Age : 43
Ville / Pays : sefrou/maroc
Date d'inscription : 04/03/2006

PSYCHOLOGIE  :  agressivité Empty
MessageSujet: Re: PSYCHOLOGIE : agressivité   PSYCHOLOGIE  :  agressivité EmptyMar 28 Mar - 16:01

j'aime bien que chacun de nous parle de lui même. ca veut dire les situations qui lui poussent à être agressif. et comme ca on aura tout une liste des causes de l'agressivité. shakng2
Revenir en haut Aller en bas
golden

golden


Nombre de messages : 586
Age : 42
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 13/01/2006

PSYCHOLOGIE  :  agressivité Empty
MessageSujet: Re: PSYCHOLOGIE : agressivité   PSYCHOLOGIE  :  agressivité EmptyMar 28 Mar - 16:08

Pourquoi pas, mais dans ce cas, je crois que tu dois faire le premier pas mon cher Imad!!
Qu'est ce qui te pousse a devenir agressif?
Revenir en haut Aller en bas
imad.karim

imad.karim


Nombre de messages : 728
Age : 43
Ville / Pays : sefrou/maroc
Date d'inscription : 04/03/2006

PSYCHOLOGIE  :  agressivité Empty
MessageSujet: Re: PSYCHOLOGIE : agressivité   PSYCHOLOGIE  :  agressivité EmptyJeu 30 Mar - 16:41

toi shakng2
Revenir en haut Aller en bas
golden

golden


Nombre de messages : 586
Age : 42
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 13/01/2006

PSYCHOLOGIE  :  agressivité Empty
MessageSujet: Re: PSYCHOLOGIE : agressivité   PSYCHOLOGIE  :  agressivité EmptyVen 31 Mar - 6:15

Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
blaugrana

blaugrana


Nombre de messages : 2884
Age : 42
Ville / Pays : sefrou/maroc
Date d'inscription : 23/02/2006

PSYCHOLOGIE  :  agressivité Empty
MessageSujet: Re: PSYCHOLOGIE : agressivité   PSYCHOLOGIE  :  agressivité EmptyVen 31 Mar - 12:15

Alors je vais commencer.
Moi je deviens aggressif lorsque je voix un match du barça et Giuly titulaire.
Revenir en haut Aller en bas
golden

golden


Nombre de messages : 586
Age : 42
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 13/01/2006

PSYCHOLOGIE  :  agressivité Empty
MessageSujet: Re: PSYCHOLOGIE : agressivité   PSYCHOLOGIE  :  agressivité EmptyVen 31 Mar - 12:39

Moi je deviens agressif quand je perd un match de ping pong contre imad!
Revenir en haut Aller en bas
lilas187

lilas187


Nombre de messages : 178
Age : 39
Ville / Pays : casablanca
Date d'inscription : 08/03/2006

PSYCHOLOGIE  :  agressivité Empty
MessageSujet: Re: PSYCHOLOGIE : agressivité   PSYCHOLOGIE  :  agressivité EmptyVen 31 Mar - 13:41

en ce qui me concerne, je deviens agressive quand, quelqu'un me parle le matin au réveil. rambo Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
anass

anass


Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 20/06/2005

PSYCHOLOGIE  :  agressivité Empty
MessageSujet: Re: PSYCHOLOGIE : agressivité   PSYCHOLOGIE  :  agressivité EmptyJeu 6 Avr - 15:37

moi je deviens agressif lorsque j'entend des insultes et des injures, à ce moment je ne m'autocontrôle pas, et j'ai de la rage Mad
Revenir en haut Aller en bas
lilas187

lilas187


Nombre de messages : 178
Age : 39
Ville / Pays : casablanca
Date d'inscription : 08/03/2006

PSYCHOLOGIE  :  agressivité Empty
MessageSujet: Re: PSYCHOLOGIE : agressivité   PSYCHOLOGIE  :  agressivité EmptyDim 18 Juin - 10:35

Au cours d’un débat quelconque, on assiste le plus souvent à une diversification des points de vue qui engendre des discussions plus ou moins respectueux ; et ce en fonction du sujet abordé et du degré de maturité intellectuelle des interlocuteurs dont dépend les critiques .

Cet agressivité revêt l’aspect offensive ou defensive.
Il y en a ceux qui procéde à la PROVOCATION pour la simple raison de « connaître mieux » l’interlocuteur opposé.

Est-ce correct d’agir ainsi ? si c’est le cas, peut – on juger la personne dans ses états d’agressivité ?

Personnellement, je crois que le fait de connaître l’autre par le biais de la provocation offensive qui est une facette d’agressivité, n’est plus valable. l’agressé essayera de se defendre d’une certaine manière qui ne reflete pas sa personnalité et les idées qu’elle porte.

Lors d’une discussion, il serait meilleur que chacun accepte l’autre, ne pas parler au même temps , garder un ton moins élevé sans dépasser les limites du respect.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PSYCHOLOGIE  :  agressivité Empty
MessageSujet: Re: PSYCHOLOGIE : agressivité   PSYCHOLOGIE  :  agressivité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PSYCHOLOGIE : agressivité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Psychologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADHS :: ARCHIVES :: Santé et bien-être-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser