ADHS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Psychologie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
imane

imane


Nombre de messages : 3750
Age : 35
Ville / Pays : laayoun/maroc
Date d'inscription : 20/05/2006

Psychologie Empty
MessageSujet: Psychologie   Psychologie EmptyVen 7 Juil - 7:19

jé entrain de cherché sur le net qund jé trouvé se sujet la jé b1 aimé o britkom tcharkoni fih bach tkon alifada 3ama a ts:
Pourquoi l’être humain a-t-il besoin d’être en relation avec les autres ?

La dimension relationnelle est une composante de l'être humain ; l'amour, un potentiel en chacun et le sens de l'existence est fait de cet élan vers autrui. Il est vital de se sentir aimé comme de pouvoir partager le capital d'amour dont chacun est dépositaire.

L’être humain a besoin d’être en relation avec les autres parce que dès avant sa naissance, il reçoit la vie de deux personnes distinctes et grandit dans la dépendance à sa mère d’abord, puis à son père et aux personnes de son entourage. Il lui faut trois années pour acquérir l’autonomie avec la station debout et la marche, puis la parole qui lui permet d’exprimer ses besoins, car il dépend des autres pour sa survie, mais aussi de répondre à l’affection des siens, et enfin la capacité de " faire les choses tout seul ".
Il n’est donc pas seul sur terre ou dans son coin et garde au fond de lui la nostalgie de cette époque de son histoire personnelle, où l’on s’occupait de lui et où il se sentait relié à ses proches par leur amour.
S’il a reçu beaucoup, il donnera beaucoup, mais s’il a le sentiment d’avoir été frustré sur le plan affectif, il cherchera à obtenir de son entourage ce qu’il estime ne pas avoir reçu petit. Son manque affectif deviendra un besoin à satisfaire de toutes les manières possibles, au détriment de la relation interpersonnelle. Il cherchera à prendre chez l’autre ce qu’il n’a pas, au risque de le déposséder et de s’en servir par intérêt personnel.

Le monde dans lequel nous vivons entretient l’illusion que nous avons besoin de toutes sortes de biens pour être heureux et qu’il suffit de " briller " pour se faire bien voir et aimer des autres : tout est fondé sur l’apparence, sur l’image sociale. Malheureusement, cette course à la performance, à la rentabilité, à la richesse aboutit au " chacun pour soi ", à l’individualisme et à l’égocentrisme, en fait à la solitude. La sphère relationnelle n’est plus entretenue parce que le temps est occupé exclusivement à " faire mieux ", " avoir plus ", " être au top ". Même l’amour est subordonné à ces paramètres, ce qui fait qu’autrui n’est plus un vis-à-vis, un égal, un pair, mais un objet de consommation, servant à satisfaire une exigence d’amour et pouvant " être jeté " dès qu’il ne plaît plus.

La spirale de la solitude

On se centre sur les efforts à faire, plutôt que de se fixer sur la bonne attitude à avoir vis-à-vis d’autrui et la part, ou responsabilité, ou investissement personnel, que cela implique. Au lieu de construire une relation, on s’isole et l’on s’enferme dans une spirale où ne peut exister la communication avec autrui, porte d’accès au partage, à la solidarité, à l’échange, puis à la communion. Le seul moyen de sortir de cette spirale infernale est de renverser la vapeur, de s’engager dans le processus inverse qui est celui de donner son amour avant de vouloir le prendre chez autrui. Et ceci ne procède plus du besoin mais du désir, car le besoin est lié à un manque à combler en soi, alors que le désir est associé au don de soi, à un plus à partager avec autrui. Et ce plus a été communiqué de l’extérieur : il n’est pas une production ou un avoir personnels.

L’amour reçu et transmis ou donné, authentique et désintéressé, est gratuit et inconditionnel. Il ne dépend pas de ce que fait ou ne fait pas l’être humain, de ce qu’il produit ou pas ou de ses ressources, l’amour existe avec la personne humaine qui en est le canal. Il est le potentiel de tout être humain et ne demande qu’à se développer, à s’épanouir au contact des autres qu’il recherche pour cela.
Donner de l’amour n’est-ce pas la mission de chaque croyant, aimer son prochain comme soi-même n’est-ce pas la vocation de tous ceux qui ont reçu la grâce de Dieu pour eux-mêmes ? L’amour véritable implique une dynamique qui exige des efforts, des sacrifices, mais dont les fruits sont inestimables. En allant vers autrui, vers les autres, on se décentre de soi, peu à peu s’estompent les limites de l’égoïsme, s’ouvre la cage de la suffisance, s’abolit l’orgueil de croire qu’on peut se passer des autres ou qu’on peut les utiliser comme des copies conformes de soi, servant à mettre en valeur sa propre image.
L’élan vers l’autre a toujours une récompense, autrui ne reste jamais indifférent au don d’amour, il y répond généralement même si ce n’est pas là où on l’attend, ni de la manière qu’on espère, ni forcément en quantité débordante à la mesure de ce qui a pu être donné !
Donc donner son amour de façon désintéressée, ou plutôt partager l’amour reçu, sans attendre un retour immédiat ni de là où il a été donné, est la seule manière de quitter la solitude et de s’attacher à autrui. De la sorte, il sera possible d’établir avec lui une relation durable, riche de tous les échanges, et porteuse d’espérance pour le plus grand bénéfice moral (expérience sensible), affectif (éprouvé intérieur), mental (satisfaction intellectuelle) et même physique (une bonne santé) de ceux qui le génèrent.

Un capital d'amour à partager

Mais est-ce que cette génération-là qui a l’esprit du monde et nous entraîne dans une course à la superproduction, au surpassement de soi sur le plan des ressources humaines, et au profit à tout prix, ne nous influence pas outre mesure dans notre vie spirituelle ? Notre relation à Dieu n’est-elle pas encombrée de toutes ces fausses idées, ces mensonges de l’ennemi de nos âmes qui nous poussent à faire tous les efforts possibles et imaginables pour plaire à Dieu, pour nous faire aimer de Lui ? Ceci nous entraîne vers le risque d’apporter à Dieu nos œuvres charnelles, produits de la terre comme ceux de Caïn, au lieu d’offrir nos corps comme un sacrifice vivant. C’est nous-mêmes que Dieu, qui est Amour, veut, c’est notre cœur, c’est notre esprit, notre âme, notre corps, notre être tout entier que Dieu désire, avec qui Il veut établir une relation d’amour inconditionnelle, parce qu’Il nous a aimés le premier, alors que nous étions encore des pécheurs.
Cet amour nous est donné en Jésus-Christ, de façon permanente et en abondance, parce qu’Il s’est offert en sacrifice sur la croix pour nous. En prenant notre place, parce que Dieu ne peut voir le péché, Il nous a graciés, rachetés, justifiés. Conscients de ce don merveilleux, nous pourrons offrir en retour le meilleur de nous-mêmes, la bonne odeur de Christ en nous, comme la femme qui a donné son parfum à Jésus qu’elle a beaucoup aimé, à la mesure du pardon qu’Il lui a accordé pour ses nombreux péchés.

Le sens de la vie de l’homme sur terre est celui qui le porte vers autrui, vers les autres humains, espèce unique à laquelle il appartient et avec laquelle il doit collaborer pour un progrès, une amélioration des conditions de vie, un souci du bien-être de ceux qui font partie de sa sphère relationnelle. Il est solidaire de ses proches dont il est le gardien, le responsable devant Dieu, et est invité à mettre à disposition toutes ses richesses, capacités, compétences et qualités pour entretenir la terre sur laquelle il habite et pour produire la paix et le bonheur. Le capital d’amour qu’il a reçu au cours de sa vie humaine et dans sa vie spirituelle doit être partagé avec tous ceux que Dieu place sur sa route, quels qu’ils soient.
Ainsi guidé, accompagné et soutenu par les autres, et inversement, il n’est plus singulier, seul et non identifié, mais pluriel, riche du produit de ses talents et de ceux d’autrui. Il se sent capable d’aller au-delà de lui-même, de donner ce qui ne lui appartient pas, mais qu’il a reçu de Dieu : le pardon, dans la rencontre avec autrui qui le mène vers Dieu. Sa pleine humanité ne peut se compléter ni s’accomplir que dans la présence d’autres personnes, avec qui il reconstitue l’image de Dieu, puis son peuple et l’Eglise.

L’amour est don de soi, et désirer être en relation implique d’être prêt à donner de sa personne d’abord puis de recevoir ce qu’autrui veut et peut donner de lui-même, en toute liberté. Il est vital pour l’être humain de se sentir aimé, mais aussi de pouvoir utiliser sa capacité d’amour qui le désigne comme faisant partie de l’humanité créée à l’image de Dieu, source de tout amour.
Dominique Dirrenberger
auteur de Vivre en paix et A propos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sefrou.org
Arrow
Rang: Administrateur
Arrow


Nombre de messages : 6677
Age : 43
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 03/02/2005

Psychologie Empty
MessageSujet: Re: Psychologie   Psychologie EmptyVen 7 Juil - 11:03

trés bon article imane, merci beaucoup thumleft !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adhs-sefrou.org
imane

imane


Nombre de messages : 3750
Age : 35
Ville / Pays : laayoun/maroc
Date d'inscription : 20/05/2006

Psychologie Empty
MessageSujet: hanya   Psychologie EmptyVen 7 Juil - 11:07

hanya a si khalid bach nastafdo tssssssssss a wala thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sefrou.org
Arrow
Rang: Administrateur
Arrow


Nombre de messages : 6677
Age : 43
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 03/02/2005

Psychologie Empty
MessageSujet: Re: Psychologie   Psychologie EmptyVen 7 Juil - 11:09

kayna thumleft

et c'est le but principal du forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adhs-sefrou.org
imane

imane


Nombre de messages : 3750
Age : 35
Ville / Pays : laayoun/maroc
Date d'inscription : 20/05/2006

Psychologie Empty
MessageSujet: hani   Psychologie EmptyVen 7 Juil - 11:12

ok merci hani dab akan9alab 3la aljadid o li n9ito rah ikon 3anadkom salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sefrou.org
Contenu sponsorisé





Psychologie Empty
MessageSujet: Re: Psychologie   Psychologie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADHS :: ARCHIVES :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser