ADHS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les termes purement sefriwi!!

Aller en bas 
+24
nostalgia27
skouri
soualhine
JB
€hummel
imane
khouloud sba el alaoui
habouna
Saad_Belhachmi
amani
sidiabdelhaq
protection._02
horizon101
ali2000
kaoutar
anass
fati_fleure
maya2006
mazouz
imad.karim
lilas187
Arrow
blaugrana
golden
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
golden

golden


Nombre de messages : 586
Age : 42
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 13/01/2006

Les termes purement sefriwi!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les termes purement sefriwi!!   Les termes purement sefriwi!! - Page 3 EmptyLun 1 Mai - 16:37

oui, 1/4 kg dial le9iam (soufa memchouta belmechte o mesloula katerje3 bhal lkhite)!!


Dernière édition par le Lun 1 Mai - 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
golden

golden


Nombre de messages : 586
Age : 42
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 13/01/2006

Les termes purement sefriwi!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les termes purement sefriwi!!   Les termes purement sefriwi!! - Page 3 EmptyLun 1 Mai - 16:37

aji w chno hia ferguennissa???
Revenir en haut Aller en bas
mazouz




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 14/01/2005

Les termes purement sefriwi!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les termes purement sefriwi!!   Les termes purement sefriwi!! - Page 3 EmptyMar 2 Mai - 4:12

dehbi.ahmed a écrit:
aji w chno hia ferguennissa???
bonjour, ferguennissa hia lkhachba dial lammhakka. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sidiabdelhaq

sidiabdelhaq


Nombre de messages : 425
Ville / Pays : Rabat
Date d'inscription : 20/01/2005

Les termes purement sefriwi!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les termes purement sefriwi!!   Les termes purement sefriwi!! - Page 3 EmptyMar 2 Mai - 15:17

[quote="rbe3iwka dial elkiam[/i][/quote]
Peux- tu nous expliquer ce que ça veut dire stp.[/quote]
Bonsoir à tous
A mon avis cela veut dire le quart d'une once (oukia) qui valait 28.349g mais est devenue plus tard le petit quart de kilo à savoir 125g. On continue à vous demander chez quelques épiciers si vous voulez une petite oukia ou une grande. Quant au "Kiam" ce sont les fils de laine filés par les séfrouiyates et vendus, naguère, aux enchères aux tisserands près de la grande mosquée de Sefrou le mercredi matin!
En ce qui concerne la "Ferguenissa" Il s'agit d'un disque en bois sur lequel on tisse une toile de fil de "kiam" pour faire comme dit Si Mazzouz une "Mhakka" nécessaire à toute session de Hammam pour se frotter la peau jusqu'à l'écorcher!!! Cordialement Abdelhaq El Amrani

flower sunny cherry
Revenir en haut Aller en bas
mazouz




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 14/01/2005

Les termes purement sefriwi!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les termes purement sefriwi!!   Les termes purement sefriwi!! - Page 3 EmptyMer 3 Mai - 4:33

sidiabdelhaq a écrit:
[quote="rbe3iwka dial elkiam[/i]
Peux- tu nous expliquer ce que ça veut dire stp.[/quote]
Bonsoir à tous
A mon avis cela veut dire le quart d'une once (oukia) qui valait 28.349g mais est devenue plus tard le petit quart de kilo à savoir 125g. On continue à vous demander chez quelques épiciers si vous voulez une petite oukia ou une grande. Quant au "Kiam" ce sont les fils de laine filés par les séfrouiyates et vendus, naguère, aux enchères aux tisserands près de la grande mosquée de Sefrou le mercredi matin!
En ce qui concerne la "Ferguenissa" Il s'agit d'un disque en bois sur lequel on tisse une toile de fil de "kiam" pour faire comme dit Si Mazzouz une "Mhakka" nécessaire à toute session de Hammam pour se frotter la peau jusqu'à l'écorcher!!! Cordialement Abdelhaq El Amrani

flower sunny cherry[/quote]
bonjour tout le monde;
depuis notre enfance on entendait toujours par nos parents des termes purement sefrioui mais on leur a jamais posé des questions sur l'origine de ces termes on comprend leurs signefication mais on egniore leur origine comme par exemple le mot fargannissa d'ou vient ce mot et ce que c'est de l'arabe ou c'est du l'hebreu c'est quoi alors c'est ce que nous devrons expliquer à la nouvelle génération de sefrou il faut leur faire connaitre les termes purement sefrioui et leur expliquer ses origines car ces termes sont en voit de disparaition. a bien tot.
Revenir en haut Aller en bas
sidiabdelhaq

sidiabdelhaq


Nombre de messages : 425
Ville / Pays : Rabat
Date d'inscription : 20/01/2005

Les termes purement sefriwi!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les termes purement sefriwi!!   Les termes purement sefriwi!! - Page 3 EmptyMer 3 Mai - 13:08

bonsoir tout le monde
Il est très difficile de trouver toutes les origines des mots mais il est utile de les conserver et d'en expliquer le sens aux générations montantes. Normalement les origines des mots séfriouis sont ou bien arabes ou amazighes.
Il y a à Sefrou beaucoup de mots d'origine berbère tel par exemple "Tibbi" qui est la "Bakkoula" ou la mauve en français. Nous avons aussi "Ibaouen" soit les fèves. "Taghighecht" ou navet sauvage un peu amer que l'on appréciait dans nos soupes d'hiver. Les Séfriouis avaient aussi l'habitude de faire de la Harira aux "Arguel" ou petites figues non encore mûres!

flower sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
golden

golden


Nombre de messages : 586
Age : 42
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 13/01/2006

Les termes purement sefriwi!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les termes purement sefriwi!!   Les termes purement sefriwi!! - Page 3 EmptyVen 12 Mai - 17:42

Dkhira!!!
j'adore ce mot, que je trouve personnellement exceptionnel, il permet aussi d'eviter les remerciements colors
Revenir en haut Aller en bas
sidiabdelhaq

sidiabdelhaq


Nombre de messages : 425
Ville / Pays : Rabat
Date d'inscription : 20/01/2005

Les termes purement sefriwi!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les termes purement sefriwi!!   Les termes purement sefriwi!! - Page 3 EmptySam 13 Mai - 3:22

dehbi.ahmed a écrit:
Dkhira!!!
j'adore ce mot, que je trouve personnellement exceptionnel, il permet aussi d'eviter les remerciements colors
Bonjour Si Dehbi
Ce mot veut dire "ce qui est engrangé" ou emmagasiné: car avant on avait des "Kouss" ou "Tarma" dans lesquels on amassait les victuailles de peur de la disette.
On dit "dkhira" de façon ironique pour "ne pas remercier "quelqu'un. On sous entend ironiquement que ce qu'on vous a donné aurait la valeur de ce que l'on emmagasine. Cordialement El Amrani

flower sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
golden

golden


Nombre de messages : 586
Age : 42
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 13/01/2006

Les termes purement sefriwi!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les termes purement sefriwi!!   Les termes purement sefriwi!! - Page 3 EmptySam 13 Mai - 8:44

Merci infinement Mr Abdelheq pour le petit rappel historique. C'est vraiment gentil de votre part. En fait, J'adore ces mots, et surtout leur prononciation ( llekna), et c'est pour cette raison que j'essai de mettre tout ce que j'entend sur ce topic. j'espere aussi que vous allez partager avec nous les mots qu'on ne connais pas.


P.S: "Kouss" ou "Tarma" sont des nouveaux mots qui s'ajoutent a mon petit dictionnaire.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
sidiabdelhaq

sidiabdelhaq


Nombre de messages : 425
Ville / Pays : Rabat
Date d'inscription : 20/01/2005

Les termes purement sefriwi!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les termes purement sefriwi!!   Les termes purement sefriwi!! - Page 3 EmptySam 13 Mai - 11:18

"El Kouss" est le petit réduit sous les escaliers dans lequel on stock le charbon ou les produits qui ne dépérissent pas.
"Tarma" : le petit magasin à l'intérieur de la chambre principale où l'on stocque tous les produits alimentaires et de laine: Khliï (viande boucanée); Smen (beurre rance) Olives; Farine Blé; maïs etc.
flower sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
amani

amani


Nombre de messages : 66
Age : 38
Date d'inscription : 11/06/2006

Les termes purement sefriwi!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les termes purement sefriwi!!   Les termes purement sefriwi!! - Page 3 EmptyMar 20 Juin - 18:10

j'ajoute aussi "bnika" petite chambre qui se trouve à l'intérieur d'une autre plus grande c'est aussi un terme "sefriwi".
Revenir en haut Aller en bas
sidiabdelhaq

sidiabdelhaq


Nombre de messages : 425
Ville / Pays : Rabat
Date d'inscription : 20/01/2005

Les termes purement sefriwi!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les termes purement sefriwi!!   Les termes purement sefriwi!! - Page 3 EmptyMer 21 Juin - 3:00

amani a écrit:
j'ajoute aussi "bnika" petite chambre qui se trouve à l'intérieur d'une autre plus grande c'est aussi un terme "sefriwi".
Bonjour Amani
Je crois que le terme "tarma" est celui que l'on considère comme sefrioui alors que "bnika" se retrouve plutôt à Fès avec"lakhzin". D'ailleurs "bnika" est plutôt un petit "khzin"

flower king flower
Revenir en haut Aller en bas
blaugrana

blaugrana


Nombre de messages : 2884
Age : 42
Ville / Pays : sefrou/maroc
Date d'inscription : 23/02/2006

Les termes purement sefriwi!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les termes purement sefriwi!!   Les termes purement sefriwi!! - Page 3 EmptyMer 21 Juin - 5:38

Et mmsriyya? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Saad_Belhachmi

Saad_Belhachmi


Nombre de messages : 981
Age : 34
Ville / Pays : Sefrou/Maroc
Date d'inscription : 29/04/2006

Les termes purement sefriwi!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les termes purement sefriwi!!   Les termes purement sefriwi!! - Page 3 EmptyMer 21 Juin - 17:45

100% sefroui.
Revenir en haut Aller en bas
habouna




Nombre de messages : 1
Age : 48
Ville / Pays : dijon/france
Date d'inscription : 18/06/2006

Les termes purement sefriwi!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les termes purement sefriwi!!   Les termes purement sefriwi!! - Page 3 EmptyDim 2 Juil - 17:33

je pensais aussi à allah i bhdall bik et à l'will
Revenir en haut Aller en bas
khouloud sba el alaoui

khouloud sba el alaoui


Nombre de messages : 27
Age : 37
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 06/06/2006

Les termes purement sefriwi!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les termes purement sefriwi!!   Les termes purement sefriwi!! - Page 3 EmptyMer 5 Juil - 16:24

je vous félicite vous avez bien fait de parlé du jargon safriwi é j'aimeré ajouté une ptite phrase ki été commune a bab lmkam:"lkar di sefrou ou rahba di moulaha" thumright
Revenir en haut Aller en bas
blaugrana

blaugrana


Nombre de messages : 2884
Age : 42
Ville / Pays : sefrou/maroc
Date d'inscription : 23/02/2006

Les termes purement sefriwi!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les termes purement sefriwi!!   Les termes purement sefriwi!! - Page 3 EmptyMer 5 Juil - 18:00

khouloud sba el alaoui a écrit:
je vous félicite vous avez bien fait de parlé du jargon safriwi é j'aimeré ajouté une ptite phrase ki été commune a bab lmkam:"lkar di sefrou ou rahba di moulaha" thumright

Bravo Khouloud j'espere que Ssi Ahmed ( Ton Papa ) va nous transmettre partie de son vocabulaire sefriwi.
Revenir en haut Aller en bas
golden

golden


Nombre de messages : 586
Age : 42
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 13/01/2006

Les termes purement sefriwi!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les termes purement sefriwi!!   Les termes purement sefriwi!! - Page 3 EmptyMer 5 Juil - 19:44

diti dik lwesla l ferrane ( ohh!! combien nous a torturé cette "wesla" j'espere que ce n'est pas un mot sefriwi!!)
Chkoune di m3abya bento di mohammed he99a!!
dwarf
Revenir en haut Aller en bas
maya2006

maya2006


Nombre de messages : 165
Age : 43
Ville / Pays : RABAT
Date d'inscription : 06/02/2006

Les termes purement sefriwi!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les termes purement sefriwi!!   Les termes purement sefriwi!! - Page 3 EmptyJeu 6 Juil - 5:53

iwa chmachi nkolikoum, lah ytabkoum Smile
machftichi lmbahdl, tayéh, bn l ajlaf lmajous lakhor, téh âlih chwiya di âmro rhho zâzaâ Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Arrow
Rang: Administrateur
Arrow


Nombre de messages : 6677
Age : 43
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 03/02/2005

Les termes purement sefriwi!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les termes purement sefriwi!!   Les termes purement sefriwi!! - Page 3 EmptyJeu 6 Juil - 6:04

thumleft thumleft

Les termes purement sefriwi!! - Page 3 Mortdr Les termes purement sefriwi!! - Page 3 Mortdr Les termes purement sefriwi!! - Page 3 Mortdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adhs-sefrou.org
maya2006

maya2006


Nombre de messages : 165
Age : 43
Ville / Pays : RABAT
Date d'inscription : 06/02/2006

Les termes purement sefriwi!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les termes purement sefriwi!!   Les termes purement sefriwi!! - Page 3 EmptyJeu 6 Juil - 8:25

kijitk akhay khalid? Laughing makaybanch âliya ârfa hadchi koullou, yak? Laughing

wnzidek: jat bhloulia tâbbi lâjin lfrran, nadla rrajl kalha, sir tgls, tgls yabsa à chniwla dlzrob, kif tayha lik lmtélâ wkatiyys ghir blkhomsi.

Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Arrow
Rang: Administrateur
Arrow


Nombre de messages : 6677
Age : 43
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 03/02/2005

Les termes purement sefriwi!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les termes purement sefriwi!!   Les termes purement sefriwi!! - Page 3 EmptyJeu 6 Juil - 8:45

tbarkella 3la lamiaa okhlass, wellah ta bravo 3lik thumleft

Les termes purement sefriwi!! - Page 3 Mortdr Les termes purement sefriwi!! - Page 3 Mortdr Les termes purement sefriwi!! - Page 3 Mortdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adhs-sefrou.org
maya2006

maya2006


Nombre de messages : 165
Age : 43
Ville / Pays : RABAT
Date d'inscription : 06/02/2006

Les termes purement sefriwi!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les termes purement sefriwi!!   Les termes purement sefriwi!! - Page 3 EmptyJeu 6 Juil - 9:08

Lbarok wsafi Bad)
iwa khlas lli kaysali mâya hia lgrnina wtibbi, amma flifla katéb f 7h dsbah à sefrou, ka wlla maka? Laughing

Sinon ca va kayn chi rawaj fcyber?
Revenir en haut Aller en bas
imane

imane


Nombre de messages : 3750
Age : 35
Ville / Pays : laayoun/maroc
Date d'inscription : 20/05/2006

Les termes purement sefriwi!! - Page 3 Empty
MessageSujet: h   Les termes purement sefriwi!! - Page 3 EmptyJeu 6 Juil - 9:10

nn maka ma haka ri samakaaaaaaaaaa thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sefrou.org
Arrow
Rang: Administrateur
Arrow


Nombre de messages : 6677
Age : 43
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 03/02/2005

Les termes purement sefriwi!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les termes purement sefriwi!!   Les termes purement sefriwi!! - Page 3 EmptyJeu 6 Juil - 9:15

maya2006 a écrit:
Lbarok wsafi Bad)
iwa khlas lli kaysali mâya hia lgrnina wtibbi, amma flifla katéb f 7h dsbah à sefrou, ka wlla maka? Laughing

Sinon ca va kayn chi rawaj fcyber?

safi a lamiaa 3afak , saliti m3aya had la3chia Les termes purement sefriwi!! - Page 3 Mortdr Les termes purement sefriwi!! - Page 3 Mortdr Les termes purement sefriwi!! - Page 3 Mortdr Les termes purement sefriwi!! - Page 3 Mortdr


pour cyber, ca marche hamdoullah



Imane, t3allamti cwiya qlq termes purement sefrioui ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adhs-sefrou.org
Contenu sponsorisé





Les termes purement sefriwi!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les termes purement sefriwi!!   Les termes purement sefriwi!! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les termes purement sefriwi!!
Revenir en haut 
Page 3 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADHS :: ARCHIVES :: Diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser