ADHS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Mariage en Islam

Aller en bas 
+3
mimi
blaugrana
imane
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
imane

imane


Nombre de messages : 3750
Age : 35
Ville / Pays : laayoun/maroc
Date d'inscription : 20/05/2006

Mariage en Islam Empty
MessageSujet: Mariage en Islam   Mariage en Islam EmptyJeu 31 Aoû - 5:12

Les bienfaits du mariage
Le moyen d'assouvir ses désirs naturels dans le licite, une protection contre l'adultère et les mauvais regards
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) en s'adressant à des jeunes avait dit : "Ô vous les jeunes ! Ceux qui d'entre vous qui ont la capacité de se marier, alors qu'ils le fassent. Car le mariage aide à abaisser le regard et à préserver sa chasteté".

Tranquilité, amour et bonté dans le couple
Allâh (تعالى) a dit : {Et parmi Ses Signes, Il a crée pour vous de vous-mêmes des épouses afin que vous trouviez auprès d'elles tranquillité et Il a placé entre vous amour et bonté.} (21/30)
Le lien par alliance est tout aussi fort que les liens du sang
Allâh - Exalté soit-Il - dit : "Et c'est Lui qui, de l'eau, a créé une espèce humaine qu'Il unit par les liens de parenté et d'alliance. Et ton Seigneur demeure Omnipotent." (25/54)
Les rapports interdits hors mariage

Le regard avec désir
Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Il a été écrit pour le fils d'Adam sa part d'adultère qu'il doit commettre sans aucun doute :
- Les deux yeux, leur adultère est le regard [...] Le cœur penche et souhaite et c'est le sexe qui obéit à ces penchants ou qui les fait mentir". (Al-Boukhâri)

Jarir (رضي الله عنه) a dit : "J'ai interrogé le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) sur le regard fortuit. Il me dit : "Détourne-le aussitôt après". (Mouslim)
Le tête à tête
Selon Ibn 'Abbâs (رضي الله عنهما), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Que l'un de vous ne s'isole pas avec une femme sauf en présence de l'un de ses parents qui ne peuvent pas l'épouser". (Al-Boukhâri, Mouslim)

An-Nawawi (رحمه الله) a dit : "Le fait qu'un homme reste seul avec une femme qui lui est étrangère est interdit selon l'avis unanime des savants. L'interdiction reste même si la femme était accompagnée d'un enfant dont on n'a pas honte". (9/109)
Le toucher
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Certes je ne serre pas la main aux femmes". (Malik et Ahmad et jugé authentique)

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Il est préférable pour l'un de vous de recevoir une aiguille en fer en pleine tête que de toucher une femme qui ne lui appartient pas". (at-Tabarani et déclaré authentique)

An-Nawawi (رحمه الله) a dit : "Là où le regard est interdit, le toucher l'est également, à plus forte raison parce qu'il est plus apte à procurer du plaisir".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sefrou.org
blaugrana

blaugrana


Nombre de messages : 2884
Age : 42
Ville / Pays : sefrou/maroc
Date d'inscription : 23/02/2006

Mariage en Islam Empty
MessageSujet: Re: Mariage en Islam   Mariage en Islam EmptyJeu 31 Aoû - 6:06

Oui, c'est trés important de connaitre les principes du mariage en islam qui se considère comme un jardin intime.
Revenir en haut Aller en bas
mimi

mimi


Nombre de messages : 598
Age : 35
Ville / Pays : laayoune.le maroc
Date d'inscription : 21/08/2006

Mariage en Islam Empty
MessageSujet: Re: Mariage en Islam   Mariage en Islam EmptyVen 1 Sep - 7:16

c tres important surtout pour toi chére imane


rakech rakech
Revenir en haut Aller en bas
http://www.9m.com/upload/25-8-2006/0.11335011565287.bmp
imane

imane


Nombre de messages : 3750
Age : 35
Ville / Pays : laayoun/maroc
Date d'inscription : 20/05/2006

Mariage en Islam Empty
MessageSujet: Re: Mariage en Islam   Mariage en Islam EmptyVen 1 Sep - 16:11

mimi a écrit:
c tres important surtout pour toi chére imane


rakech rakech


pour ts les musulmains
:(khwanji:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sefrou.org
sabah3

sabah3


Nombre de messages : 476
Age : 35
Ville / Pays : sefrou/maroc
Date d'inscription : 21/09/2006

Mariage en Islam Empty
MessageSujet: mariage   Mariage en Islam EmptyVen 6 Oct - 16:23

salamo 3alikom wa rahmato allah:
comment allez vous les amis,les amies? je souhaite vous trouverez en bon santé.
pour qui veut des information pour ce qui concerne tte les questions au sujet du mariage je suis préte a vous aidez.
vous voulez mariez? vous n'avez pas des informations claire et complétes?n'hésitez pas ok?
Revenir en haut Aller en bas
Arrow
Rang: Administrateur
Arrow


Nombre de messages : 6677
Age : 43
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 03/02/2005

Mariage en Islam Empty
MessageSujet: Re: Mariage en Islam   Mariage en Islam EmptyVen 6 Oct - 16:47

svp ,les avantages du mariage à l'islam ??
les conseils du prophete salla ellaho 3alayhi wassalam concernat le mariage??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adhs-sefrou.org
golden

golden


Nombre de messages : 586
Age : 42
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 13/01/2006

Mariage en Islam Empty
MessageSujet: Re: Mariage en Islam   Mariage en Islam EmptyVen 6 Oct - 17:46

Pourquoi le mariage? et comment choisir l'autre?
Revenir en haut Aller en bas
imane

imane


Nombre de messages : 3750
Age : 35
Ville / Pays : laayoun/maroc
Date d'inscription : 20/05/2006

Mariage en Islam Empty
MessageSujet: Pourquoi se marier ?   Mariage en Islam EmptySam 7 Oct - 7:25

golden a écrit:
Pourquoi le mariage? et comment choisir l'autre?

Pourquoi se marier ?


A quoi s’engage-t-on en se mariant ?

De l’union libre au mariage en passant par le PACS, le choix existe aujourd’hui. Quelle est la place du mariage ? On peut considérer que c’est un statut juridique et fiscal de faveur. En effet, la loi réserve aux couples mariés un certain nombre d’avantages, en contrepartie de quelques obligations. Les jeunes mariés se doivent mutuellement fidélité, secours et assistance. Ils doivent également assurer l’éducation et l’avenir de leurs enfants. En conséquence, ils doivent assumer ensemble toutes les dépenses liées à l’entretien du ménage (loyer, courses, impôts, etc.) et l’éducation des enfants (scolarité, cantine, vêtement, santé …). Ces devoirs sont applicables à toutes les personnes mariées, sans exception.

A quoi sert le régime matrimonial ?

Pour les autres aspects de la vie de couple et notamment pour les relations financières, les époux sont soumis à des règles appelées régime matrimonial. Le choix est vaste et permet de répondre aux aspirations de chacun. Le régime matrimonial va fixer les rapports juridiques et financiers des époux quant à leur patrimoine. Par exemple, l’appartement que vous aviez acheté avant de vous marier restera à vous seul dans certains régimes ou deviendra commun dans d’autres. La dette contractée par le conjoint pour son fonds de commerce lui incombera dans certains cas ou sera commune aux époux dans d’autres cas.

Qu’est-ce qui change par rapport à l’union libre ou au PACS ?

Dans l’union libre, rien n’est prévu par la loi. Dans le pacte civil de solidarité, elle prévoit que les partenaires doivent s’aider pour les charges de la vie courante. Les différences entre ces diverses formes de vie à deux sont encore plus importantes en cas de séparation ou de décès. En cas de séparation définitive du couple marié, les règles qui sont appliquées pour faire les comptes sont connues d’avance. Bien sur, il faut divorcer ce qui n’est ni très simple ni gratuit, mais les conséquences de la séparation sont tout de même prévisibles pour le couple. En revanche, dans l’union libre (appelée aussi concubinage), si la séparation ne nécessite aucune formalité judiciaire (pas de divorce), les conséquences juridiques, financières et fiscales sont le plus souvent difficiles à prévoir. Lors du décès, le conjoint survivant est légalement protégé. Le concubin et le partenaire d’un Pacs ne le sont pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sefrou.org
kaoutar

kaoutar


Nombre de messages : 115
Age : 42
Ville / Pays : sefrou/maroc
Date d'inscription : 05/03/2006

Mariage en Islam Empty
MessageSujet: Re: Mariage en Islam   Mariage en Islam EmptySam 7 Oct - 14:59

Bravo sabah ..tu as bien choisi le sujet..et bah..j'ai une question sur ce dossier: le mariage sa définition dans notre livre saint..et son objectif.Merci d'avance.3andk
Revenir en haut Aller en bas
sabah3

sabah3


Nombre de messages : 476
Age : 35
Ville / Pays : sefrou/maroc
Date d'inscription : 21/09/2006

Mariage en Islam Empty
MessageSujet: Re: Mariage en Islam   Mariage en Islam EmptyMar 10 Oct - 8:05

slt kaoutar voila qque information en arabe por ce qui concerne votre question
je suis entrain de preparer ce sujet en francais mais j'ai pas encore terminée
je vais vous donner un site ou vous pouvez trouvez ce que vous cherchez et le voila:www.annisa.edaama.org
abientot
Revenir en haut Aller en bas
sabah3

sabah3


Nombre de messages : 476
Age : 35
Ville / Pays : sefrou/maroc
Date d'inscription : 21/09/2006

Mariage en Islam Empty
MessageSujet: Re: Mariage en Islam   Mariage en Islam EmptyMar 10 Oct - 8:07

Arrow a écrit:
svp ,les avantages du mariage à l'islam ??
les conseils du prophete salla ellaho 3alayhi wassalam concernat le mariage??
slt khalid
je suis entrain de preparer ce sujet et je vais repondre a tt vos questions inchaellah
abientot
Revenir en haut Aller en bas
sabah3

sabah3


Nombre de messages : 476
Age : 35
Ville / Pays : sefrou/maroc
Date d'inscription : 21/09/2006

Mariage en Islam Empty
MessageSujet: salam khalid   Mariage en Islam EmptyMer 11 Oct - 14:43

Arrow a écrit:
svp ,les avantages du mariage à l'islam ??
les conseils du prophete salla ellaho 3alayhi wassalam concernat le mariage??
voila quelques informations vous devez les lire ils sont tres importants:

Les hadiths:

* « Lorsque l’esclave d’Allah se marie, il accomplit la moitié de sa foi; il n’a qu’à craindre le Seigneur au cours de la deuxième.» (Al­Bayhaqui) Ce hadith est bon, conformément à sa chaîne de transmission.

Þ La moitié du destin du musulman est décidée à son mariage: aussi devrait-il bien choisir son épouse, se livrer a un examen minutieux à cet effet et couron­ner le tout par une prière pour la consultation du sort (Istikhara) en vue de de­mander au Seigneur la bonne orientation. Cette prière s’effectue par deux rak’as suivies par les paroles rapportées par le Prophète, qu’Allah le bénisse et le salue. Le résultat ne peut être que satisfaisant.

Voici la prière de l’Istikhara telle qu’elle a été citée par A1-Boukhari dans son Sahih:

« Seigneur! Je Te demande de me guider dans mon choix par Ta connaissance, je cherche la puissance à Ta toute-puissance et une faveur de Ta grande Géné­rosité car Tu peux tout et je ne puis rien, Tu sais tout et je ne sais rien, Tu es l’Omniscient. Seigneur! Si ce projet est bénéfique dans ma vie spirituelle, tem­porelle et de l’au-delà ou pour le présent et pour l’avenir, fais-le aboutir, faci­lite-le moi et bénis-le. Si, par contre, il m’est néfaste dans ma vie spirituelle, temporelle et de l’au-delà -ou pour le présent et pour l’avenir- détourne-moi de cela et détourne-le de moi, et accorde-moi tout ce qui est bénéfique là où il peut être et fais que j’en sois satisfait.

* « La vie d’ici-bas est pleine de jouissances; la femme vertueuse est la meilleure des jouissances.» (Rapporté par Mouslim)

Þ Nous citons du livre (Nous, les hommes âgés) le paragraphe suivant: « Crois-moi, mon fils, le mariage est le meilleur moyen pour une longévité et une vie stable et organisée. Il est vrai que les enfants et les charges familiales peuvent altérer quelque peu la vie conjugale, mais l’homme marié éprouve malgré tout une satisfaction et une tranquillité dont ne peut jouir le célibataire qui ressent un vide et un manque. Les paroles suivantes sont tout à fait véridi­ques: le célibataire pourrait bien être un roi dans sa jeunesse mais il serait a la fin de sa vie un vieil esclave misérable; quant à l’homme marié, il pourrait être un esclave travaillant durement durant les premières années de la vie conjugale, mais il serait durant sa vieillesse un roi couronné par sa famille et ne ressentira point la solitude que vivra le vieux célibataire. »

Le directeur de l’hôpital psychiatrique de New York, Dr Havelberg, déclare que le taux des personnes mariées par rapport aux non-mariées qui ont besoin de traitement psychiatrique est de ¼. Les statistiques effectuées par Brettlon indiquent que le nombre de suicides parmi les célibataires, est plus important que parmi les mariés. En outre, les mariés se caractérisent normalement par un équilibre mental et moral, une vie sereine loin de toute anomalie et spleen qui sont, plus probablement, des caractéristiques propres à un grand nombre d’hommes célibataires. Quant aux femmes mariées, elles ont, dans la plupart des cas, une durée de vie supérieure à celle des vieilles filles et ce malgré les douleurs et problèmes causés par la maternité et la vie de couple!



* « Dieu se doit d’apporter son aide aux trois personnes suivantes: l’esclave moukatab (1) qui désire s’affranchir, l’homme qui recherche la chasteté et le Moujahid (combattant) dans le sentier d’A1lah. » (Rap­porte par At-tirmizi, An-nassa’i et Ibn Majah).

Þ L’esclave moukatab qui achète sa liberté moyennant une somme d’argent qu’il gagnerait grâce à son travail.

Þ La plupart de ceux qui ne se marient pas, alors qu’ils en ont les moyens, pensent à commettre la fornication! Cette fornication éloigne celui qui la commet de la voie de la foi, aussi le musulman qui ne se marie pas risque-t-il de perdre sa foi et devrait bien réfléchir au crime qu’il serait en train d’accomplir, Ibn Mas’ud disait: “Même s’il ne me restait que dix jours à vivre, j’aimerai me marier afin de ne pas rencontrer le Seigneur Tout Puissant en état de célibat. Jadis, les musulmans parlaient de mariage à leurs enfants dès l’âge de la puber­té, leur apportaient toute aide possible, les y exhortaient et allaient à la recherche de filles croyantes issues de maisons conservatrices. Ce n’était qu’un moyen susceptible de purifier la vie et la diriger vers une noble voie, à savoir celle de la vie conjugale.

Þ C’est en effet un hadith des plus grandioses puisqu’il a mis sur le même rang le mariage, le Jihad (la guerre) dans le sentier d’Allah et l’affranchissement de l’esclave.
Revenir en haut Aller en bas
sabah3

sabah3


Nombre de messages : 476
Age : 35
Ville / Pays : sefrou/maroc
Date d'inscription : 21/09/2006

Mariage en Islam Empty
MessageSujet: Re: Mariage en Islam   Mariage en Islam EmptyMer 11 Oct - 14:48

Arrow a écrit:
svp ,les avantages du mariage à l'islam ??
les conseils du prophete salla ellaho 3alayhi wassalam concernat le mariage??
Parce que les femmes sont les plus belles jouissances de la vie
Þ En effet, la féminité n’a pas créé l’humanité uniquement sous forme de corps et d’image, elle a versé avec le lait, de l’affection et de la tendresse qui a trans­formé l’ambiguïté et l’inattention de l’enfance en clarté et intelligence pour in­spirer et s’inspirer des regards, des sourires et des traits du visage, les sens de l’humanité.

De plus, qui a poli les hommes durant leur jeunesse en transformant la gros­sièreté en magnanimité, la solitude en joie, l’égoïsme en altruisme et générosi­té et l’indifférence en attachement? Qui leur a accordé cette éducation pen­dant leur jeunesse afin de leur faire découvrir les secrets de la vie? Qui a con­féré à la fleur sa beauté et aux branches leur coquetterie? Qui a conféré aux défilés des montagnes leur splendeur et aux cimes leur attrait? Qui a donné aux rochers saillants, aux chemins déserts les différentes couleurs de la vie alors qu’ils n’ont que les souvenirs?

Qui leur a appris le langage des oiseaux, le chuchotement des étoiles, le murmure de l’eau? Qui a rendu les tentes et chaumières des gens des paradis pleins de joie, de bienfaits et de paix?

Le Verset Coranique:

* « Et il est de Ses signes d’avoir créé de vous pour vous, des épouses, pour que vous habitiez près d’elles. » (Les Byzantins, 21)

* « Et Il assigne entre vous amour et miséricorde. » (Les Byzantins, 21)

Þ Ce verset fait allusion à une noble signification et démontre que le lien qui relie l’homme et la femme ne doit pas être uniquement sexuel, ils doivent ressentir l’un pour l’autre de l’amour et de la tendresse. Peut-on demander une meilleure preuve de l’anoblissement de la position et de la personnalité de la femme?

Le Hadith

* « Dieu m’a accordé l’amour envers les femmes et les parfums et la fraîcheur des yeux dans la prière… » Rapporté par Ahmad dans son Mousnad, An-Nassaï et Al-Hakim. Selon sa chaîne de transmission, ce hadith est considéré comme authentique.
Revenir en haut Aller en bas
sabah3

sabah3


Nombre de messages : 476
Age : 35
Ville / Pays : sefrou/maroc
Date d'inscription : 21/09/2006

Mariage en Islam Empty
MessageSujet: salam   Mariage en Islam EmptyMer 11 Oct - 14:51

golden a écrit:
Pourquoi le mariage? et comment choisir l'autre?
vous pouvez lire ce que j'ai envoyée a MR KHALID pour ce qui concerne vos 2 question
Revenir en haut Aller en bas
sabah3

sabah3


Nombre de messages : 476
Age : 35
Ville / Pays : sefrou/maroc
Date d'inscription : 21/09/2006

Mariage en Islam Empty
MessageSujet: +   Mariage en Islam EmptyMer 11 Oct - 14:55

Arrow a écrit:
svp ,les avantages du mariage à l'islam ??
les conseils du prophete salla ellaho 3alayhi wassalam concernat le mariage??
Pour éviter le bannissement de la foi
Les Hadiths:

* Trois hommes se sont adressés aux différentes maisons des épouses du Prophète, qu’Allah le bénisse et le salue, afin d’en savoir plus sur ses pratiques religieuses. Une fois renseignés, ils dirent: « Que sommes-nous par rapport au Prophète, qu’Allah le bénisse et le salue, et Dieu lui a par­donné ses fautes passées et futures? » Un homme dit: « Moi, je fais la prière durant toute la nuit. » Un autre lui dit: « Je jeûne tous les jours. » Et un troisième de dire: « Je m’éloigne des femmes et n’ai point de relations sexuelles. » Le Prophète, qu’Allah le bénisse et le salue, vint à eux et leur dit: « Est-­ce bien vous qui avez dit telle et telle chose? Eh bien, je crains Dieu plus que vous et pourtant, je jeûne et je romps le jeûne, fais la prière et dors, je me marie et jouis des femmes. Voilà ma Sunna. Celui qui ne la suit pas ne fait pas partie de ma communauté. » (Boukhari)

Þ Malgré les prescriptions du Coran et de la Sunna exhortant les hommes au mariage, les soufis le rejettent et ordonnent aux gens de l’abandonner. Cette action est soit un signe de bêtise, soit fait partie d’un complot destiné à anéantir les musulmans et à les pousser à commettre des péchés. L’imam Ibn Al­Jawzi a analysé cet acte dans son livre intitulé « L’ambiguïté de Satan » (Talbis Iblis) et a démontré qu’ils sont des égarés.



* « Le Prophète, qu’Allah le bénisse et le salue, a établi la fraternité en­tre Salmane et Abi Darda’. Un jour, Salmane rendit visite à Abi Darda’ et trouva Oum Darda’ portant les vêtements du travail. « Qu’as-tu, Oum Darda’? » lui demanda-t-il. « Ton frère Aba Darda’ passe les nuits à prier, jeûne pendant les jours et n’éprouve aucun besoin propre à la vie présente! » répondit-elle. Sur ce, Abou Darda’ rentra chez lui, lui souhaita la bienvenue et lui offrit à manger. Salmane lui dit: «Mange ! » « Je jeûne, » répondit l’homme. Et Salmane de dire: «Je jure que je ne mangerai que si tu manges.» Abou Darda’ obtempéra. Son ami passa la nuit chez lui et quand il voulut se lever au cours de la nuit, Salmane l’en empêcha et lui dit: «Aba Darda’, ton corps et ta femme ont des droits sur toi: Jeûne et romps le jeûne. Fais la prière et jouis de ta femme! Bref, accomplis tes devoirs envers tous. » Au matin, il lui dit: « Lève-toi maintenant si tu le dé­sires». Il se leva, fit ses ablutions, ils firent la prière nocturne et sortirent (à la mosquée). Abou Darda’ s’approcha du Prophète d’Allah pour lui racon­ter ce que Salmane lui avait dit et il eut la réponse que voici : «Aba Darda’, ton corps a des droits sur toi». (Suivant une autre version, il lui aurait dit: «Salmane a raison»). (Rapporté par Al-boukhari et At-tirmizi).

Þ L’Islam est la religion de la vie et ne se tient jamais en travers de la réalisation des désirs. Au contraire, il encourage l’homme à satisfaire ses besoins et ouvre la voie devant lui car la survie de l’humanité dépend de ses instincts-là Et il serait vraiment inouï de les combattre puisque l’on pourrait puiser le bonheur en les guidant et tracer le chemin qu’ils devraient emprunter.

Ne vous étonnez point. Cher lecteur, si on dit que l’Islam cherche à obtenir un plaisir permanent et une vie heureuse. En fait, quand il a interdit la fornication et le vin, il cherchait, entre autres, à sauvegarder la santé et la force du corps afin qu’il puisse continuer à réaliser son plaisir le plus longtemps possible. Il ne vise point, selon certains ignorants, à dresser les obstacles afin d’empêcher l’homme d’avoir une part remarquable et permanente de jouissances, il cher­che à assurer le plus de plaisirs possibles.

Nous avons remarqué la manière avec laquelle le Prophète, qu’Allah le bénis­se et le salue, s’est révolté contre ces trois hommes qui se sont tracés des voies déviées, contradictoires avec la nature humaine car elles l’empêchent de satis­faire ses besoins. Ces hommes croyaient qu’ils se rapprocheraient plus du Seig­neur, mais le Prophète leur a dit qu’ils s’éloignent ainsi et de l’Islam et des principes du vrai instinct! Ils s’exposent ainsi à la tentation de Satan et s’oc­cuperont à résister au désir sexuel, et cela car le célibat est un mal et quelques rares personnes échappent uniquement à ses turpitudes et pourtant leur état les éloigne souvent des prescriptions divines. Ibn ‘Abbas a dit: «Mariez-vous car un jour de mariage vaut mieux que tant d’années d’adoration.

Ibn Mass’oud a dit, alors qu’il était poignardé : «Mariez-moi car je déteste ren­contrer le Seigneur en célibataire».

On rapporte qu’Ahmad Ibn Hanbal s’est marié le lendemain du décès de la mère de son fils ‘Abdullah et il a dit : «Je déteste passer une nuit en célibataire.»
Revenir en haut Aller en bas
sabah3

sabah3


Nombre de messages : 476
Age : 35
Ville / Pays : sefrou/maroc
Date d'inscription : 21/09/2006

Mariage en Islam Empty
MessageSujet: vous pouvez lire aussi   Mariage en Islam EmptyMer 11 Oct - 14:57

golden a écrit:
Pourquoi le mariage? et comment choisir l'autre?

Parce que c'est la meilleure solution pour les amoureux

Les Hadiths:

* Ibn ‘Abbas, qu’Allah l’agrée, rapporte qu’un homme a dit: «O, Prophète d’Allah! J’élève chez moi une orpheline. Deux hommes préten­dent à sa main: le premier est fortuné alors que le deuxième est pauvre. Nous, nous préférons le premier alors qu’elle aime le pauvre! » Le Prophète d’Allah (qu’Allah le bénisse et le salue) lui répondit: «Le mariage est, certes, la meilleure solution pour les amoureux» (Rapporté par lbn Majah, Al-Hakim et d’autres).

Þ Il n’est pas question ici du désir sexuel passager car ceci est un amour menson­ger qui prend fin à grande vitesse laissant derrière lui des tragédies. Nous citons du Livre «Comment concevoir la vie conjugale» (p. 24) ce qui suit: «Lorsque vous pensez au mariage, il faudrait distinguer l’amour imaginaire du vrai amour. L’amour vrai croit, entre les époux année après année, et est consolidé par la compagnie au point de prendre progressivement la place de l’amour imagi­naire.

Nous ne voulons pas insinuer que le mariage de deux personnes qui ne s’ai­ment pas n’a pas lieu d’être car dans la plupart des cas, l’amour naît après le mariage, un fois que les époux échangent leurs affections, se comprennent et se traitent mutuellement avec respect.

Þ Ce hadith fut rapporté par Ibn Majah, Al-Hakem, A1-Bayhaqui, Tabarani et autres. Al-Hakem dit que ce hadith est authentique conformément à Mous­lim. Mais selon sa chaîne de transmission, ce hadith est considéré comme bon.
Revenir en haut Aller en bas
sabah3

sabah3


Nombre de messages : 476
Age : 35
Ville / Pays : sefrou/maroc
Date d'inscription : 21/09/2006

Mariage en Islam Empty
MessageSujet: lisez aussi   Mariage en Islam EmptyMer 11 Oct - 14:59

Arrow a écrit:
svp ,les avantages du mariage à l'islam ??
les conseils du prophete salla ellaho 3alayhi wassalam concernat le mariage??

Parce que l'amour est difficile
Þ Le croyant devrait éviter les regards insistants et la fréquentation de l’autre sexe en vue d’être à l’abri de tout genre de danger. Sinon, il cherche à tomber dans ses pièges, ce que l’Islam a interdit.

Les Versets Coraniques:

* « Et ne nous impose pas ce pour quoi nous n’avons point de force ». (La vache, 286)

* « Car l’homme a été créé faible ». (Les femmes, 28)

* « Lors donc qu’elles le virent, elles lui trouvèrent quelque chose de grand, et se coupèrent les mains et dirent: «Pureté à Dieu! Ce n’est pas un être humain, c’est un ange noble! » (Joseph, 31)

Les Hadiths:

* ‘Amr Ben A1-’As raconte: «Le Prophète, qu’Allah le bénisse et le salue, m’a envoyé à la tête d’une armée en compagnie d’Abou Bakr et de ‘Omar. A mon retour, je lui demandai: « Prophète d’Allah, qui aimes-tu le plus? » « Pourquoi me poses-tu cette question? » Demanda le Prophète. « Je voudrais le savoir, » lui répondis-je. « ‘Aïsha,» fut sa réponse. « Je voulais parler des hommes, » ajoutai-je. Et le Prophète de me dire: « Son père (Abou Bakr). » (Rapporté par Al ­Boukhari et Mouslim).

* «‘Aïsha a dit: « Les femmes du Prophète, qu’Allah le bénisse et le salue, ont envoyé Fatima, la fille du Prophète, qui est entrée chez nous alors que le Prophète était allongé à mes côtés. Elle s’adressa à son père et lui dit: «Messager d’Allah, tes femmes te demandent de la traiter avec équité comme tu traites la fille d’Abi Quhafa. Je ne dis mot mais le Messager d’Allah, qu’Allah le bénisse et le salue, répondit: « N’aimes-tu pas ce que j’aime? » « Si, » répondit Fatima. « Aimes donc cette femme ! » Dit-il, en me désignant." (Rapporté par Mous­lim et An-nassa’i).

* Moughith marchait derrière sa femme Barira après leur divorce et ses larmes coulaient de ses yeux. Le Prophète, qu’Allah le bénisse et le salue, dit: «Ibn ‘Abbas, l’amour de Moughith pour Barira et la haine de Barira pour Moughith ne te semblent-ils point étranges? » Puis il s’adressa à la fem­me et lui dit: « Pourquoi ne retournes-tu pas chez lui?» « Est-ce un ordre ? » répondit-elle. « Non, » riposta-t-il, « je ne suis qu’un conciliateur. » « Je n’ai pas besoin de lui , » répondit-elle. (Rapporté par Al ­Boukhari)

ÞL’histoire de Barira est bien décrite dans le livre intitulé «Hijjat Allah AI­Baligha» (2/714). Il est dit que cette femme s’est affranchie mais son mari demeura esclave. Le Messager d’Allah, qu’Allah le bénisse et le salue, lui laissa le choix et elle choisit sa propre personne. La raison en est d’après l’avis de l’auteur que la femme libre ayant des relations avec un esclave éprouve de la honte. Il fallait donc éloigner toute honte jusqu’à ce qu’elle donne son approbation. Le mariage devrait donc être fait avec le consentement des deux parties. Quand la femme a été affranchie, elle pouvait avoir son mot à dire au sujet de son avenir et il fallait respecter sa décision.

L’imam Ibn Al-Quayim commente ce hadith en disant: «Le Prophète a voulu intercéder pour un amoureux auprès de sa bien aimée! Cette intercession est la meilleure la mieux récompensée par le Seigneur! Elle vise à réunir deux êtres amoureux sur ce que le Seigneur et son Messager aiment. Ainsi ce sont Satan et sa cohorte qui tentent de séparer ces deux êtres. »

* Un homme s’est plaint au Prophète, qu’Allah le bénisse et le salue, de ce que sa femme ne résiste à aucun attouchement. Le Prophète lui dit: «Répudie-la». Ce à quoi l’homme répondit: «Je crains que mon âme ne la suive». Et le Prophète de riposter: « Jouis donc d’elle ». (Rapporté par Ahmad dans son Masnad et An-Nassa’i). Ce hadith est considéré comme bon.

Þ Il est dit dans le livre d’Ibn Al-Quayim «Rawdat Al-Muhibbine»: Des savants ont dit que le Prophète a poussé l’homme à commettre un acte inconvenable pour éviter un plus grave péché. Car lorsque l’homme s’est plaint qu’il ne peut plus patienter et son amour pourrait l’inciter à commettre une turpitude, le Prophète lui a ordonné de la garder afin de sauvegarder son cœur et de se proté­ger du péché qu’il craint à l’égard de l’acte inconvenable dont il s’est plaint.

Certains ulémas ont expliqué ce hadith de multiples façons; la meilleure ex­plication est celle de l’imam Ibn Al-Quayim -Allah soit miséricordieux envers lui- dans son livre: «L’homme n’a pas dit que la femme fornique avec tout homme qui l’invite à commettre cette turpitude. S’il avait raconté cela au Prophète, qu’Allah le bénisse et le salue, celui-ci n’aurait jamais accepté qu’il demeure avec une prostituée et soit le mari d’une femme pareille! L’homme s’est uniquement plaint qu’elle ne refuse pas les gestes câlins et ne s’éloigne pas de ceux qui la touchent ou tirent sa robe, car il est des femmes qui s’adoucis­sent lorsqu’on leur parle ou joue avec elles mais n’acceptent point de commet­tre des fornications. »

A propos d’amour, ce sentiment change souvent en passion et provoque le malheur et la maladie de ceux qui l’éprouvent. L’homme devrait donc éviter les causes en respectant les interdictions de l’Islam dont on cite:

I - Les regards insistants;

2 - La promiscuité avec l’autre sexe;

3 - L’écoute des chants et des poésies érotiques, car cela peint des images dans les esprits et l’homme réfléchit ces images sur une personne à laquelle il s’at­tache.
Revenir en haut Aller en bas
sabah3

sabah3


Nombre de messages : 476
Age : 35
Ville / Pays : sefrou/maroc
Date d'inscription : 21/09/2006

Mariage en Islam Empty
MessageSujet: salam   Mariage en Islam EmptyMer 11 Oct - 15:14

golden a écrit:
Pourquoi le mariage? et comment choisir l'autre?

Avec Qui?
Un époux (ou une épouse) vertueux
Les versets Coraniques:

* « Oui, le plus noble des vôtres, auprès de Dieu, c’est les plus pieux des vôtres. » (Les cloisons, 13)

* « Et mariez celles des vôtres qui n’ont pas de mari; et aussi les gens de bien parmi vos esclaves hommes et vos esclaves femmes. S’ils sont besogneux, Dieu les mettra au large, de par Sa grâce. Dieu cependant, est immense, savant. » (La lumière 32)
Revenir en haut Aller en bas
golden

golden


Nombre de messages : 586
Age : 42
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 13/01/2006

Mariage en Islam Empty
MessageSujet: Re: Mariage en Islam   Mariage en Islam EmptyMer 11 Oct - 19:19

Merci pr ces informations interessantes, que dieu nous benisse tous! 3andk
Revenir en haut Aller en bas
sabah3

sabah3


Nombre de messages : 476
Age : 35
Ville / Pays : sefrou/maroc
Date d'inscription : 21/09/2006

Mariage en Islam Empty
MessageSujet: Re: Mariage en Islam   Mariage en Islam EmptySam 21 Oct - 15:36

pas la peine bach tchkerna hada wajib
Revenir en haut Aller en bas
sabah3

sabah3


Nombre de messages : 476
Age : 35
Ville / Pays : sefrou/maroc
Date d'inscription : 21/09/2006

Mariage en Islam Empty
MessageSujet: salam   Mariage en Islam EmptyMer 25 Oct - 13:25

alors chno ze3ma ttawahed mabaghi itzeweg 7eya7 lawah wa 3ela9al ghir des question 3andk
Revenir en haut Aller en bas
imane

imane


Nombre de messages : 3750
Age : 35
Ville / Pays : laayoun/maroc
Date d'inscription : 20/05/2006

Mariage en Islam Empty
MessageSujet: Re: Mariage en Islam   Mariage en Islam EmptySam 28 Oct - 7:18

La Vierge Marie dans le Coran




Marie est connue et respectée - et parfois priée - dans l'Islam.
Marie est d'abord connue dans l'Islam parce qu'elle est mentionnée 34 fois dans le Coran et elle donne son nom à la Surate (chapitre) 19. Elle est vierge et mère - par intervention divine - du prophète Jésus.





C'est la seule femme citée par son nom dans le Coran. Et le Coran dit d'elle:
«Dieu t'a choisie de préférence à toutes ces femmes de l'univers». (3,42)
Marie est vénérée dans l'Islam essentiellement pour ses vertu: sa pureté virginale, son humilité, sa piété qui en font un modèle pour la foi des croyants
Les références à la Vierge dans le Coran et dans tradition islamique, se concentrent sur sa généalogie et son enfance avec des détails parfois plus nombreux que dans les quatre Evangiles et dans un langage très riche de sens. Les sources de la tradition musulmane à propos de Marie sont l'Évangile arabe de l'Enfance, le Proto-Évangile de Jacques, l'Évangile du Pseudo Matthieu, les traditions des Chrétiens Judaïsants et les Hadith (récits)



Pureté originale


Bien que la religion islamique ignore le concept de péché original, elle attribue à l'homme une capacité naturelle de pécher, qui le rend impur et imparfait dès sa naissance. Dans un hadith célèbre attribué au Prophète, il est affirmé que: "Lorsqu'il naît, chaque enfant est touché par le démon et ce contact le fait pleurer. Sauf Marie et son Fils".
De ce texte et des versets 35-37 de la Surate 3, les commentateurs musulmans ont déduit et on affirmé le principe de la pureté originale de Marie. Dieu, en fait, d'après le texte coranique, accéda au souhait d'Anne d'avoir un enfant. Anne consacra cette créature, Marie, à Dieu qui l'avait prédestinée et qui l'a purifiée, en l'élevant au-dessus de toutes les femmes (3, 45).
Il n'est pas surprenant donc que le dogme de l'immaculée Conception, quoique contenu seulement d'une façon implicite dans les versets 3, 31, 37, soit reconnu par la religion islamique. Cette reconnaissance on la retrouve aussi dans l'appréciation unanime de Marie et de sa vie pure (3, 42; 21, 91; 66, 12). Avec son Fils, elle a été élevée au-dessus de tous les êtres créés.



Enfance de Marie


L'enfance de Marie, vue à travers le récit coranique et la tradition islamique, est un miracle ininterrompu. Marie grandit sous la protection divine, tous les jours elle est nourrie par les anges (3, 32) et tous les jours elle a des visions de Dieu. Tout contribue à faire d'elle et de son Fils un signe pour le genre humain (5, 79; 21, 91; 23, 50). Mais si le récit détaillé de l'enfance de Marie confirme la valeur exceptionnelle de sa personne, il faut souligner que la grandeur de Marie est totalement en rapport avec l'événement extraordinaire constitué par la naissance de son fils Jésus. Les imprévus qui précèdent et accompagnent la naissance et l'enfance de celle que Dieu a choisie entre toutes les femmes, et bien, tout cela n'est que le prélude à la venue du messie (3, 40) et prépare le croyant à une attente pleine de crainte et d'espoir.



Annonciation


Le Coran n'indique pas l'endroit où ce mystère s'accomplit. Il affirme, par contre (3, 42 ss; 42, 17) que Dieu a envoyé son Esprit sous l'apparence d'un beau jeune homme qui, de même que ce qui est raconté dans l'Evangile du Pseudo Matthieu, était l'Archange Gabriel, souvent identifié dans les temps anciens avec l'Esprit de vérité ou avec l'Esprit divin. On doit remarquer que dans la version du Coran, Marie ne prononce pas le fait qui exprime son acceptation responsable de la volonté divine. Ici elle demande tout simplement: «Comment puis-je donner naissance à un fils si aucun homme ne m'a touchée». Et la réponse sera: "Comme ça". Dieu crée ce qu'il veut: quand il décide une chose, il dit tout simplement: qu'elle soit ! et elle est (3, 147; 19, 203). Une version qui confirme le sens typiquement islamique de l'autorité et du pouvoir absolus et de Dieu et la soumission complète de l'homme à sa volonté.



La naissance de Jésus


Le Coran raconte que Marie se retira avec l'enfant dans un lieu éloigné (19, 22), sans d'autres précisions. A un certain moment, fatiguée et triste, Marie invoque la mort (19, 22-33). L'Enfant lui apporte confort spirituel et matériel. Ici, en fait, est insérée l'histoire célèbre et charmante de la Vierge qui étanche sa soif avec l'eau d'un ruisseau qui soudain jaillit sous ses pieds, et qui se nourrit des dattes d'un palmier (ce que les Apocryphes racontent au moment de la fuite en Egypte).
Le Coran ne donne pas de détails au sujet de la naissance de Jésus. Il présente Marie qui, revient parmi ses gens et lorsqu'elle montre l'Enfant elle devient l'objet de calomnies terribles. L'épisode, court mais dramatique, se conclut rapidement car l'Enfant, en parlant de façon inattendue dès son berceau, prend la défense de sa Mère et la soustrait au blâme. Ce miracle, auquel le Coran fait référence plusieurs fois (par exemple 3, 46; 5, 113) et qui est parmi ceux qui ont frappé davantage l'imagination des croyants, a aussi une importance pour la théologie islamique: le fait que l'Enfant parle dès le berceau est une violation des lois naturelles et par conséquent témoigne de la grandeur de l'Esprit qui est en lui.



La virginité de Marie


Ceux qui ne connaissent pas l'Islam peuvent être surpris en apprenant que Mahomet a défendu la virginité de Marie, et qu'il a reconnue comme la femme choisie par Dieu pour une oeuvre unique dans l'histoire. L'engagement de Mahomet dans la défense et l'exaltation de Marie, explique aussi sa condamnation sévère des Juifs (par exemple 5, 156), coupables d'entretenir la calomnie et de refuser d'admettre le rôle unique de Marie. Il est nécessaire de clarifier, cependant que, aussi pour Mahomet, Marie est inimaginable si on la dissocie de son Fils: l'élection divine et la pureté de la Mère sont en relation directe avec les qualités du Fils.
Dans le Coran le Christ est toujours appelé Issa ibn Maryam, Jésus fils de Marie (5, 19, 75, 81, 113, 19, 34) - un nom qui est bien connu dans le monde islamique, et qui caractérise le plus la personne du Christ. Mais cette relation étroite entre Marie et son Fils conduit la pensée religieuse musulmane à ne souligner que la nature humaine de Jésus et à ignorer sa divinité.
On devrait aussi faire mention des questions doctrinales qui agitaient le monde arabe pendant le sixième et le septième siècle. Mahomet dut en tenir compte et de son enseignement on peut tirer la conclusion que la figure historique de Marie lui posait des problèmes. A cette époque-là le culte de Marie avait parfois dégénéré. Certains chrétiens d'Arabie avaient fait de la Vierge comme une troisième personne de la Trinité. Une dérive que le prophète de l'Islam ne pouvait approuver et destinée à entraîner la personne historique de Marie dans les nouvelles polémiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sefrou.org
sabah3

sabah3


Nombre de messages : 476
Age : 35
Ville / Pays : sefrou/maroc
Date d'inscription : 21/09/2006

Mariage en Islam Empty
MessageSujet: salam pour tt   Mariage en Islam EmptySam 28 Oct - 13:37

ok merieme c'est aussi un sujet trés interessent (bravo) 3andk
Revenir en haut Aller en bas
sabah3

sabah3


Nombre de messages : 476
Age : 35
Ville / Pays : sefrou/maroc
Date d'inscription : 21/09/2006

Mariage en Islam Empty
MessageSujet: Re: Mariage en Islam   Mariage en Islam EmptyLun 6 Nov - 12:49

alors j'ai bien remarquée qu'il n ya pas un e importance pous ce sujet 7eya7 aussi dans le sujet de la religion en général pourquoi 7eya7 ? je ne sais pas , donc c'est pas la peine de l'ouvrire si vous n'intéréssez pas disez pour mieux savoir quelles sont les causes ? et s'il y a des sujets ennuiyeux on peut les suprimés c'est pas grave.
si vous avez d'autres sujets intéréssantes postez les ok ? 3andk
Revenir en haut Aller en bas
imane

imane


Nombre de messages : 3750
Age : 35
Ville / Pays : laayoun/maroc
Date d'inscription : 20/05/2006

Mariage en Islam Empty
MessageSujet: Re: Mariage en Islam   Mariage en Islam EmptyMar 14 Nov - 8:21

Mariage Marocain

Autrefois, tous les mariages étaient arrangés et certaines familles respectent encore cette tradition. En général, la mariée apporte une dot ; la famille du marié doit pour sa part verser à la famille de la future épouse une somme importante qui servira à l’achat de meubles pour la mariée et aux besoins du ménage. Les cérémonies de mariage, qui ont généralement lieu l’été, donnent lieu à de grandes réjouissances. Il est courant qu’une femme mariée garde son nom de jeune fille.

La dot et le contrat. - Le versement de la dot marquait la fin des fiançailles et le début des fêtes du mariage; il s’accompagnait de la rédaction du contrat. La date était fixée par les deux pères deux ou trois semaines à l’avance, car il fallait faire des invitations et des préparatifs.

Mariage en Islam Amaria
Il y avait grand déjeuner dans les deux maisons avec un menu traditionnel : poulets farcis, moutons aux amandes et briwat. Deux notaires avaient été invités chez le père du jeune homme ; à l’issue du repas, leur hôte faisait compter devant eux en espèces sonnantes la somme convenue; on la mettait dans des sacs pour la transporter chez le père de la jeune fille, escortée des deux notaires et de quatre ou cinq amis de confiance

Le père de la jeune fille est tenu par la coutume, à moins de stipulation contraire expressément indiquée dans le contrat, de dépenser pour l’établissement du jeune ménage une somme au moins égale (mithl) à celle qu’il a reçue en dot

Ainsi est constitué non seulement le trousseau proprement dit de la jeune fille, mais encore le mobilier jugé nécessaire, étant donné le milieu social des jeunes époux. Une fois la dot versée, on fixait la date du mariage : il avait presque toujours lieu en été pour éviter que la pluie ne vint interrompre les nombreuses cérémonies qui se déroulaient dans les patios.

Les préparatifs : Cinq jours avant la nuit des noces, les marieuses faisaient porter à la maison du fiancé tout ce dont elles avaient besoin pour aménager la chambre nuptiale. Cette journée portait le nom nahar et tankil (le jour du déménagement) et donnait lieu à deux fêtes avec musiciennes (tabbalat) dans chacune des deux familles.

Le lendemain s’appelait nahar ez-zina (le jour de l’embellissement) ou nahar el-farch (le jour des matelas) : les marieuses préparaient soigneusement tout ce que la jeune fille devait emporter dans sa nouvelle demeure (sofas, coussins, tapis, épingles, clous, anneaux de rideau, etc.) et l’y envoyaient. Elles s’y rendaient elles-mêmes pour aménager l’alcôve nuptiale (dakhchoucha) : à cet effet, elles empilaient des matelas les uns sur les autres pour en former une cloison ne laissant entre elle et le mur que la largeur d'un matelas, le lit nuptial; la cloison de matelas et les murs de la pièce étaient décorés d'étoffes brodées et de tentures (haïti).
Mariage en Islam Marocaine2
Quinze jours à l'avance, la jeune fille se rendait toutes les deux nuits au bain pour les sept ablutions rituelles; la dernière séance, qui correspondait à l'avant-veille de son entrée au domicile conjugal, était marquée par la cérémonie du Takbib (lavage avec les seaux). La fiancée arrivait, escortée de parentes et d'amies; les employées du bain (tayyabat) l'attendaient à la porte et la conduisaient processionnellement dans la salle la plus reculée en chantant les louanges du Prophète et en poussant des youyous.

Costumes marocains de mariage
Mariage en Islam Naggafa
Deux parentes déshabillaient la jeune fille qui gardait les yeux fermés et les lèvres closes, par crainte des génies du lieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sefrou.org
Contenu sponsorisé





Mariage en Islam Empty
MessageSujet: Re: Mariage en Islam   Mariage en Islam Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mariage en Islam
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'enfant en Islam
» islam yusuf
» que pensez vous du mariage entre musulmans et non musulmans?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADHS :: ARCHIVES :: Religion -Islam--
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser