ADHS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 à l'écoute de nos frères MRE

Aller en bas 
+7
iLhAm
robert böhm
BOUZOUBAA
soualhine
kaoutar
simo13
Arrow
11 participants
AuteurMessage
Arrow
Rang: Administrateur
Arrow


Nombre de messages : 6677
Age : 43
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 03/02/2005

à l'écoute de nos frères MRE Empty
MessageSujet: à l'écoute de nos frères MRE   à l'écoute de nos frères MRE EmptyJeu 20 Juil - 9:45

Salam,

Je voulais juste savoir comment faites-vous pour préserver votre identité musulmane et marocaine dans vos pays d’adoption?

Participez-vous à des associations marocaines?

Quelles sont les activités que vous faites entre Marocains?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adhs-sefrou.org
simo13

simo13


Nombre de messages : 42
Ville / Pays : Paris
Date d'inscription : 25/09/2005

à l'écoute de nos frères MRE Empty
MessageSujet: Re: à l'écoute de nos frères MRE   à l'écoute de nos frères MRE EmptyJeu 20 Juil - 10:02

Salam Si Khalid,


Je vais particper de mon côté pour te dire que heureusement l'Islam n'est pas une identité en soi, mais plutôt un mode de vie, donc on est tenus de cadrer nos comportements qui doivent être exemplaire et représentatifs des valeurs de l'Islam.

Et comme la première chose demandée au musulman est de chercher la savoir, alors c'est là où se situe le secret de la réussite d'un musulman, c à d il faut lire et essayer de comprendre et au mieux appliquer les consignes de notre religion et donc mieux la représenter.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
kaoutar

kaoutar


Nombre de messages : 115
Age : 42
Ville / Pays : sefrou/maroc
Date d'inscription : 05/03/2006

à l'écoute de nos frères MRE Empty
MessageSujet: Re: à l'écoute de nos frères MRE   à l'écoute de nos frères MRE EmptyJeu 20 Juil - 10:49

j'espère que notre M.E.R résèrvent leur identitè musulmane et garder les principes de cette religion, sans tomber dans le piège de l'immitation aveugle des occidentaux.Car en effet, j'ai connu une fille immigrée en France ...sa conduite laisse à désirer....je ne veux pas dire plus.Cette jeune fille ne regrette rien parce que selon elle ; en France ou ailleurs il ya une vaste liberté???? c'est ça son pretexte quand je la critique.......
NB:cette fille vit seule en France.ses parents sont au Maroc. 7eya7
Revenir en haut Aller en bas
kaoutar

kaoutar


Nombre de messages : 115
Age : 42
Ville / Pays : sefrou/maroc
Date d'inscription : 05/03/2006

à l'écoute de nos frères MRE Empty
MessageSujet: Re: à l'écoute de nos frères MRE   à l'écoute de nos frères MRE EmptyJeu 20 Juil - 11:00

Il ya un roman de TAHER BEN JALOUN le célébre écrivain francophone d'origine marocaine, qui a analysé et critiqué l'état de quelques types et catégories des M.E.R dans son récent ouverage "partir".Malgré sa déscription un peu éxagérée de quelques personnages cependant, il a pu dévoilé la réalité du monde de HARRAGA clandetins..
Revenir en haut Aller en bas
simo13

simo13


Nombre de messages : 42
Ville / Pays : Paris
Date d'inscription : 25/09/2005

à l'écoute de nos frères MRE Empty
MessageSujet: Re: à l'écoute de nos frères MRE   à l'écoute de nos frères MRE EmptyVen 21 Juil - 2:30

Kaoutar,

Il ne faut pas juger tous les MRE à travers une seule personne que tu as connue. Moi personnellement ce qui me choque c'est plutôt au Maroc où je vois plein de comportement qui n'ont rien à voir avec nos valeurs.

Ici en occident on vit au rythme de débats quotidiens (avec des gens de tous bords)autour de l'Islam, et comme nous sommes obliger d'expliquer et de doner le bon exemple, on est donc amenés à nous améliorer chaque jour et creuser dans les profonduers de notre religion.

Encore un point, Taher Benjelloun pour moi personnellement n'est pas du tout l'exemple du penseur à suivre, lui il ne fait que conforter sa place en occident en composant avec tout et n'importe qui, ce n'est pas qelqu'un qui enrichit le débat et surtout autour de l'islam, et je pourrais citer d'autres pseudo-intellectuels.

Je reviens encore pour dire qu'en occident quand un musulman pratique ce qu'il en a vraiment envie, et non pas par conformisme, sachant que les mosquées ne sont pas à chaque coin de rue, et pendant le ramdan, par exemple, quand tous le monde part déjeuner ...., et encore les horaires des prières sont en plein milie d'horaires de travail. Et je dis que le muslman en occident a toujours la lourde tâche de représenter l'Islam...

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à l'écoute de nos frères MRE Empty
MessageSujet: Re: à l'écoute de nos frères MRE   à l'écoute de nos frères MRE EmptyVen 21 Juil - 2:56

Chère Kaoutar,

Je crois que ce qu'a voulue te dire ton amie c'est que en Europe tout le monde est libre de faire ce qu'il veut, et donc en Europe il n'y a pas cette hypocrisie qu'on peut voir chez nous qui fait que beaucoup de gens se permettent tout mais essayent de ne pas le montrer car notre culture ne le permet pas. Pour moi être libre de faire ce qu'ont veut est mieux que d'être dans un milieu ou on t'impose comment tu dois te comporter : Car c'est en étant dans un milieu libre qu'on fait le plus preuve de fois et de piété car si on fait quelque chose c'est de nous même qu'on le fait et par notre seule volonté, comme a dit Simo, en Europe les immigrés font preuve de plus d’amour pour la religion car ils sont dans un milieu ou ils sont les seuls à croire en des choses et que les autres n’arrêtent pas de les harceler sur leurs différences.
Revenir en haut Aller en bas
kaoutar

kaoutar


Nombre de messages : 115
Age : 42
Ville / Pays : sefrou/maroc
Date d'inscription : 05/03/2006

à l'écoute de nos frères MRE Empty
MessageSujet: Re: à l'écoute de nos frères MRE   à l'écoute de nos frères MRE EmptyVen 21 Juil - 9:45

Merci chèrs frères de votre explication. moi je ne généralise pas j'ai just présenté mon humble opinion sur la conduite de certains immigrés...et je suis tout à fait d'accord avec SIMOHAMED car on peut trouver des gens ici au maroc leurs conduites laissent à désirer. Merci encore une fois. voiture
Revenir en haut Aller en bas
soualhine

soualhine


Nombre de messages : 204
Ville / Pays : Vancouver- CANADA
Date d'inscription : 08/06/2005

à l'écoute de nos frères MRE Empty
MessageSujet: Re: à l'écoute de nos frères MRE   à l'écoute de nos frères MRE EmptyVen 21 Juil - 12:44

Tbakllah alla Simohammed,
Personnellement je pense qu'il faut vivre en occident en bénéficiant du dévéloppement économique et social sans oublier ses valeurs et ses origines:
Rien ne m'empêche pour aller régulièrement aux mosquées même si c'est rare de trouver une proche de son domicile ou du lieu du travail; mais au moins le vendredi c'est obligatoire:
Je pense aussi qu'il faut bien choisir sa compagnie; les lieux fréquentés et avoir des positions fermes sans toutefois tomber dans l'erreur à répétition:
Aussi je trouve que les marocains et les maghrébins en général sont mal organisés et ne vont que rarement vers les associations ou fédérations qui peuvent exercer une pression sur les décideurs du pays hôte!!!! En tout cas ce constat est flagrant au Canada ou d'autres communaités se regroupent en noyaux de pression comme les italiens; les greques; libanais; juifs::::etc
Revenir en haut Aller en bas
BOUZOUBAA




Nombre de messages : 18
Ville / Pays : QUEBEC, CANADA
Date d'inscription : 15/01/2006

à l'écoute de nos frères MRE Empty
MessageSujet: Re: à l'écoute de nos frères MRE   à l'écoute de nos frères MRE EmptySam 2 Sep - 13:36

Parler des MRE me déstabilise (sic!!).. [u]D'une part, je crois qu'il vaut mieux parler d'une diaspora marocaine à l'étranger avec tout le sens que comporte ce terme à savoir LA DISPERSION d'une communauté éthnique ou d'un peuple..A vrai dire, je ne comprend pas ce que veulent faire passer certains responsables en affichant qu'il y a une communauté marocaine à l'étranger. Personnellement, ma modeste expérience et le privilège que j'ai eu d'être un peu presque partout dans le monde, surtout en Europe occidentale et en Amérique du Nord me poussent à dire sans ambages qu'une communauté marocaine est quasiment inéxistente ( j'insiste là-dessus sur le sens de communauté). Abstraction faite des Amicales(!!!) pro-gouvernementales et quelques associations très timides qui se contentent d'organiser des soirées du couscous et de la danse du ventre!!
Pour ne pas être prolixe, je voudrais dire à Mr SOUALHINE qu'au Canada, les choses sont relativement améliorées par rapport à ce qui se passe en Europe, notamment, en France, en Espagne, en Italie, en Belgique et aux Pays-Bas avec un net progrès des immigrants de la Grande-Bretagne..Pour honnête, j'étais surpri par les efforts déployés par certaines personnes sur la ville du Québec, au moins, il y a les bonnes intentions qui méritent l'encouragement et l'accompagnement...
D'une autre part, et concernant la conservation de l'identité à l'étranger, je pense qu'il s'agit, dans un premier temps, d'une démarche personnelle et d'un climat favorisant et garantissant le libre choix...Le débat est ailleurs..personnellement, je me heurte à aucun problème consécutif à mon identité..Par contre, je voudrais faire allusion à ce qui se passe actuellemnt au Maroc...Je crois qu'il vaut beaucoup mieux discuter de la protection de l'identité au bled, et de quelle identité??
Lors de mon dernier passage au cher pays, j'étais choqué par les mutations identitaires des marocains dans le mauvais sens, heureusement qu'il y a encore une infime minorité qui se bat sur tous les fronts...tant mieux que cela dure!!!
Revenir en haut Aller en bas
robert böhm

robert böhm


Nombre de messages : 155
Ville / Pays : paris/france
Date d'inscription : 24/12/2004

à l'écoute de nos frères MRE Empty
MessageSujet: identité   à l'écoute de nos frères MRE EmptyLun 11 Sep - 6:01

nach bye bye
Revenir en haut Aller en bas
robert böhm

robert böhm


Nombre de messages : 155
Ville / Pays : paris/france
Date d'inscription : 24/12/2004

à l'écoute de nos frères MRE Empty
MessageSujet: Re: à l'écoute de nos frères MRE   à l'écoute de nos frères MRE EmptyLun 11 Sep - 6:04

robert böhm a écrit:
nach bye bye
bizarre, mon message n'est pas passé! en deux mots, je disais que l'on pouvait conserver son identité culturelle ou autre en dehors d'appartenance à une "communauté organisée" si on le veut vraiment, même dans un contexte hostile et j'en parle d'expérience en France!
Robert
Revenir en haut Aller en bas
iLhAm

iLhAm


Nombre de messages : 98
Age : 39
Ville / Pays : France
Date d'inscription : 11/11/2006

à l'écoute de nos frères MRE Empty
MessageSujet: Re: à l'écoute de nos frères MRE   à l'écoute de nos frères MRE EmptyMer 17 Jan - 6:00

Salam

Je suis tout à fait d'accord avec les idées partagées sur ce sujet.
On peut tout à fait avoir ses propres convictions en vivant ds un pays étranger, comme au maroc il ya toutes sortes d'individus qui se comportent selon LEURS CONVICTIONS, et en France bon nombre de filles portent le voile et d'autres pas... exactement comme au Maroc.
Le fait d'être loin de son pays renforce les liens et la transmission des coutumes, mes parents ont toujours fait en sorte de nous transmettre certaines valeurs, comme l'apprentissage de la langue, le respect de la religion et de notre culture.
Tout dépend de chacun et de ses convictions, il ne faut surtt pas généraliser.
Revenir en haut Aller en bas
lotfi

lotfi


Nombre de messages : 278
Age : 44
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 29/12/2005

à l'écoute de nos frères MRE Empty
MessageSujet: Re: à l'écoute de nos frères MRE   à l'écoute de nos frères MRE EmptyMer 17 Jan - 7:20

Merci à vous les amis pour cette contribution en terme d’opinions sur la vie de nos MRE.
Mais pour moi les RME = été + music dans les voiture+ mariage qui dure jusqu'au 6h du matin sans respect d’autrui. Des combats chaque jour dans le quartier , mal éducation ….
Pour la catégorie dite « construite » il ne vienne pas beaucoup, et si ils sont la ils ne participent pas d’une façon très claire dans le développement du pays, sans rien faire sauf le change de la monnaie. Ils critiquent la réalité sans aucune solution.
Voila c la réalité , que je vois chaque été ( au moins) , les particularités existe mais…
Revenir en haut Aller en bas
iLhAm

iLhAm


Nombre de messages : 98
Age : 39
Ville / Pays : France
Date d'inscription : 11/11/2006

à l'écoute de nos frères MRE Empty
MessageSujet: Re: à l'écoute de nos frères MRE   à l'écoute de nos frères MRE EmptyMer 17 Jan - 8:54

Je respecte tt à fait ton opinion et je peux comprendre ta réaction vis à vis d MRE, parc que moi qui suis née et vit en France je supporte pas non plus l'image véhiculée ( surtout en été comme tu l'as souligné).

Je n'aime pas généraliser ( dans tout les domaines), et je suis convaincu que tous les MRE ne sont pas comme ça.
Je vais pas me proclamer porteuse du bon exemple, mais malgré la distance je reviens au maroc parce que c'est avant tout ma patrie et que j'y ai vraiment TOUTE Ma famille, aprés y a des tas de destinations pour passer des vacances.

Je vais pas essayer de te prouver que je ne suis pas comme ceux dont tu as fais la description ( et je ne dois pas etre la seule d'ailleurs), mais juste de ne pas se restreindre à certains clichés.

Salam
Revenir en haut Aller en bas
Leila1




Nombre de messages : 14
Age : 42
Date d'inscription : 11/01/2007

à l'écoute de nos frères MRE Empty
MessageSujet: Re: à l'écoute de nos frères MRE   à l'écoute de nos frères MRE EmptyMer 17 Jan - 15:46

J'ai lu toutes vos opinions à propos de ce sujet et j'avoue ke ca ne fais pas trop plaisir de se voir stéreotypée à cause de l'image qu'on véhicule l'été. Mais en France c'est la même image péjorative ki circule par rapport aux marocains du bled.
moi je pense kil ne faut pas généraliser :il ya autant de personnes provocantes et critiquables chez les 2cotés et je pourrais citer pleins d'exemples pour les deux cas, autant les filles que les garcons!!!
Mais franchement il ya aussi des personnes super respectueuses et bien ici et la bas, et on aime bien notre pays. nach

Allah i hdihoum pour ces comportements, mais tout le monde se tire dans les pattes, alors qu'il ya de plus en plus d'unions( mariage) entre les deux, et malgré les "insultes" et surnoms kon se donne (bledar, vacanci...), les Marocains de l'étranger reviennent tous les ans:(yahoo: (même si les prix montent subitement( adbaaz kil ya toujours des histoires fantastik ki se passe l'été et kon se fait casser du sucre sur le dos!!!)

Bref, LE PROBLEME KI SE POSE, ce n'est pas c ki se passe l'été, ça c'est une question de respect et de htiram,
on est attaché a notre pays et à nos origines, et ici on ne vis pas comme des français de souche: on est français ça c'est sur vu kon est né ici et on a grandi avec eux ...mais on ne mange pas de cochon ou autre chose bizarre! 7amra , al hamdullilah on a certaines notions de respect ici et je crois que plusieurs familles sont même plus strictes avec leurs enfants de peur ke les valeurs soient oubliées.Et en ce moment il ya une augmentation du nombre de musulmans pratiquants ici, c'est impressionnant;
Donc non on n'oublie pas notre identité marocaine et encore moins kon est musulmans
par contre au niveau associatif c'est autre chose, à part les papas qui s'organisent en associations pour tout ce ki est rapatriement au maroc en cas de deces et les cours d'arabe à la mosqué pour les petits!
voila
Revenir en haut Aller en bas
lefleuvetrankil

lefleuvetrankil


Nombre de messages : 113
Age : 37
Ville / Pays : lyon..sefrou
Date d'inscription : 02/06/2006

à l'écoute de nos frères MRE Empty
MessageSujet: Re: à l'écoute de nos frères MRE   à l'écoute de nos frères MRE EmptyJeu 18 Jan - 11:50

salam alikoum
je suis d'accord avec leila et moi parfois je me demande comment font certains parents au maroc pour laisser sortir leurs filles dans des tenues oula qui en france seraient vues comme indécentes!!!???
les stéréotypes de toute facon on en a, nous, sur les "bledards" et eux sur nos vies en france mais bon el hamdoulilah on vit quand même.
salam alikoum
Revenir en haut Aller en bas
http://lefleuvetrankil.skyblog.com
lotfi

lotfi


Nombre de messages : 278
Age : 44
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 29/12/2005

à l'écoute de nos frères MRE Empty
MessageSujet: Re: à l'écoute de nos frères MRE   à l'écoute de nos frères MRE EmptyJeu 18 Jan - 15:26

Salam,
L’objectif de traitement de ce sujet n’est pas de se mettre d’un coté et le défendre, d’ailleurs on a déjà montrer ça dans une rubrique il y a deux mois passés. Mais de véhiculer un message de recherche de changement de certains comportements de certains gens ( RME) qui violent les règles de leur pays d’origine et respectent celle de leur pays d’accueil.
On veux pas causé les uns ou les autres , on veux pas dire il y a que le mauvais , non c la vie il y a le bon comme il y a le pire.
Personnellement l’image que j’ai donnée à certain RME sont celle partagée par pas mal de gens ici, bien sur il y a les exceptions, mais la réalité c autre chose. Sans entrée dans les détailles on espère un changement de mentalité avant le changement de situation financière et vestimentaire. On veux des RME capable d’aidez leur pays leur amis et frères et ne pas montrez leur voiture et la façade trompeuse, qui incite les jeunes pour l’immigration illégale.
On veux que nos RME parle de notre culture de notre effort pour ce mettre sur pied , et ne pas critiqué la situation.
Enfin, les RME sont nos famille nos frères, vous avez le droit de faire se que vous voulez dans votre pays, mais respectez les gens vivent ici, car on veux des comportements civilisés et non pas importé tous ce qui est mauvais de l’occident, surtout qu’on a déjà ça ici.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
iLhAm

iLhAm


Nombre de messages : 98
Age : 39
Ville / Pays : France
Date d'inscription : 11/11/2006

à l'écoute de nos frères MRE Empty
MessageSujet: Re: à l'écoute de nos frères MRE   à l'écoute de nos frères MRE EmptyJeu 18 Jan - 16:14

Une fois de plus je respecte totalement ton opinion Lotfi.

Les exceptions sont peut etre un peu plus importantes que tu ne le penses

Pour ce qui est des entraides, pour ma part j'y contribue ( pour ma famille entres autres, et je suis tjs prête à aider un ami ds le besoin).
Fidèle à mes origines, je parle tt le tps du maroc d'une facon positive et je fais de mon mieu pour faire découvrir nos différentes coutumes , et avec l'ambition un jour de revenir travailler chez moi.

Meme si je ne me sens pas concerné par tes propos, Comme je te l'ai précisé plus haut je suis d'accord qu'une majorité de MRE donnent une mauvaise image et je suis la première à ne pas le supporter et à en être dégoutée, mais je suis qd mm interpellée par tes propos parce j'ai l'impression que tlm est mis ds le mm sac.

Bref, c'est un débat sans fin et malgré tt chacun ses opinions, ma keyn mouchkil, y a des soucis beaucoup plus importants sur cette planète comme le Génocide au Darfour dont tout le monde se fout.

SaLam
Revenir en haut Aller en bas
nawal

nawal


Nombre de messages : 52
Ville / Pays : Montpellier/FRANCE
Date d'inscription : 14/02/2005

à l'écoute de nos frères MRE Empty
MessageSujet: Re: à l'écoute de nos frères MRE   à l'écoute de nos frères MRE EmptyVen 6 Avr - 6:00

lefleuvetrankil a écrit:
salam alikoum
je suis d'accord avec leila et moi parfois je me demande comment font certains parents au maroc pour laisser sortir leurs filles dans des tenues oula qui en france seraient vues comme indécentes!!!???
les stéréotypes de toute facon on en a, nous, sur les "bledards" et eux sur nos vies en france mais bon el hamdoulilah on vit quand même.
salam alikoum

salut,

je suis tout à fait d'accord avec toi

Cordialement, Nawal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





à l'écoute de nos frères MRE Empty
MessageSujet: Re: à l'écoute de nos frères MRE   à l'écoute de nos frères MRE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
à l'écoute de nos frères MRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Meilleur film

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADHS :: ARCHIVES :: les Marocains Resident à l'Etranger (MRE)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser