ADHS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Spéciale : études de 3éme cycle

Aller en bas 
+3
skouri
imad.karim
anass
7 participants
AuteurMessage
anass

anass


Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 20/06/2005

Spéciale : études de 3éme cycle Empty
MessageSujet: Spéciale : études de 3éme cycle   Spéciale : études de 3éme cycle EmptyJeu 9 Mar - 12:52

c'est vraiment une gestion des contradictions, entre la hiérarchie préoccupée par le résultat économique(profit) et la base qui demande la satisfaction des besoins. alors comment s'en sortir en tant que responsable de ressources humaines.


à vos claviers
Revenir en haut Aller en bas
imad.karim

imad.karim


Nombre de messages : 728
Age : 43
Ville / Pays : sefrou/maroc
Date d'inscription : 04/03/2006

Spéciale : études de 3éme cycle Empty
MessageSujet: Re: Spéciale : études de 3éme cycle   Spéciale : études de 3éme cycle EmptyJeu 9 Mar - 16:19

bonsoir
comme tu as dis anass la GRH est la gestion des contradictions par exélence. et l'expert on la métière doit maitriser un certain nombre d'outils de gestion pour pouvoir relever ce défit. pour moi toi et lotfi on a déja étudié de façon détaillée ceci durant ces 2 dérnières années et je pense que notre rôle ds ce forum sera d'aider les personnes qui veulent des informations sur ce sujet. et je vais essayer dans mes prochaines interventions de citer quelques liens utiles dans ce domaine de la GRH. et merci shakng2
Revenir en haut Aller en bas
imad.karim

imad.karim


Nombre de messages : 728
Age : 43
Ville / Pays : sefrou/maroc
Date d'inscription : 04/03/2006

Spéciale : études de 3éme cycle Empty
MessageSujet: Re: Spéciale : études de 3éme cycle   Spéciale : études de 3éme cycle EmptyJeu 9 Mar - 18:49

un lien très important: http://www.strategie-aims.com/_vti_script/ressource.html0.idq
Revenir en haut Aller en bas
skouri

skouri


Nombre de messages : 169
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 03/01/2006

Spéciale : études de 3éme cycle Empty
MessageSujet: Re: Spéciale : études de 3éme cycle   Spéciale : études de 3éme cycle EmptyVen 17 Mar - 9:39

merci anass, merci imad
en effet je suis interessé par cette branche, et j 'espere connaitre d avantage si vous le permettez.
Revenir en haut Aller en bas
Arrow
Rang: Administrateur
Arrow


Nombre de messages : 6677
Age : 43
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 03/02/2005

Spéciale : études de 3éme cycle Empty
MessageSujet: Re: Spéciale : études de 3éme cycle   Spéciale : études de 3éme cycle EmptyVen 17 Mar - 10:39

pour Mr Anass, comment tu trouves les ouvrages de guy groux??
pour Mr imad, tu as de nouvelles documents a propos de la gestion de qualité?? ne me dis pas "oser la qualité"


Dernière édition par le Sam 18 Mar - 5:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adhs-sefrou.org
imad.karim

imad.karim


Nombre de messages : 728
Age : 43
Ville / Pays : sefrou/maroc
Date d'inscription : 04/03/2006

Spéciale : études de 3éme cycle Empty
MessageSujet: Re: Spéciale : études de 3éme cycle   Spéciale : études de 3éme cycle EmptyVen 17 Mar - 16:34

si vous parlez de la qualité en générale y a beacoup d'ouvrages qui traitent ce sujet. mais la qualité en ressources humaines j'ai pa trouvé d'ouvrage à part celui ke tu connais "oser la qualité en RH". et la j'ai un vrai problème parce la qualité en RH est mon thème de mémoire de in d'études. tu vois asssi khalid shakng2
Revenir en haut Aller en bas
imad.karim

imad.karim


Nombre de messages : 728
Age : 43
Ville / Pays : sefrou/maroc
Date d'inscription : 04/03/2006

Spéciale : études de 3éme cycle Empty
MessageSujet: Re: Spéciale : études de 3éme cycle   Spéciale : études de 3éme cycle EmptyVen 17 Mar - 16:41

skouri a écrit:
merci anass, merci imad
en effet je suis interessé par cette branche, et j 'espere connaitre d avantage si vous le permettez.
marci skouri, c'est vrai c'est une branche très intéressante surtout à l'heure actuelle. et si tu veux quoi que ce sois à propos de la GRH on est la à te répondre. tu n'as qu'à précser ce que tu veux. si non je vais te parler on générale.merci shakng2
Revenir en haut Aller en bas
blaugrana

blaugrana


Nombre de messages : 2884
Age : 42
Ville / Pays : sefrou/maroc
Date d'inscription : 23/02/2006

Spéciale : études de 3éme cycle Empty
MessageSujet: Re: Spéciale : études de 3éme cycle   Spéciale : études de 3éme cycle EmptyMar 21 Mar - 5:50

Salut Imad est ce que tu peux me donner une petite Definition de la STRATEGIE?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
imad.karim

imad.karim


Nombre de messages : 728
Age : 43
Ville / Pays : sefrou/maroc
Date d'inscription : 04/03/2006

Spéciale : études de 3éme cycle Empty
MessageSujet: Re: Spéciale : études de 3éme cycle   Spéciale : études de 3éme cycle EmptyVen 24 Mar - 16:47

blaugrana81 a écrit:
Salut Imad est ce que tu peux me donner une petite Definition de la STRATEGIE?
Merci d'avance.

merci akhay simohammed pour l'intéret que tu donnes pour ce sujet.
pour ta question je vais te donner la simple réponse que je connais, parceque ce mot est trop compliqué et ca se refère à toutes les branches de l'économie et meme de la sociologie, de la psychologie, etc. bon la stratégie c'est une "décision à long terme qui a la caractéristique d'irrationnalité et qui est incalculable, cette décision est prise dans un état d'ignorance total ou partiel dans un environnement en perpetul changement"
Revenir en haut Aller en bas
imad.karim

imad.karim


Nombre de messages : 728
Age : 43
Ville / Pays : sefrou/maroc
Date d'inscription : 04/03/2006

Spéciale : études de 3éme cycle Empty
MessageSujet: Re: Spéciale : études de 3éme cycle   Spéciale : études de 3éme cycle EmptyVen 24 Mar - 16:51

pardon j'ai oublié ca shakng2
Revenir en haut Aller en bas
anass

anass


Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 20/06/2005

Spéciale : études de 3éme cycle Empty
MessageSujet: Re: Spéciale : études de 3éme cycle   Spéciale : études de 3éme cycle EmptySam 8 Juil - 16:56

en plus, la stratégie et le résultat d'un processus de réflexion (conception de la stratégie) dans lequel le stratège fait appel à son intuition et son flair, pour faire naître une décision qui va hypothéquer l'avenir de l'entreprise. cette phase d'élaboration est suivi par l'étape de mise enouvre de cette décision; à travers des plans d'action et des politiques qui traduisent cette décision d'une façon lpus concrète.
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
blaugrana

blaugrana


Nombre de messages : 2884
Age : 42
Ville / Pays : sefrou/maroc
Date d'inscription : 23/02/2006

Spéciale : études de 3éme cycle Empty
MessageSujet: Re: Spéciale : études de 3éme cycle   Spéciale : études de 3éme cycle EmptySam 8 Juil - 18:07

Asidi bravo katfahmou fkoulchi Spéciale : études de 3éme cycle Stv174
Revenir en haut Aller en bas
Arrow
Rang: Administrateur
Arrow


Nombre de messages : 6677
Age : 43
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 03/02/2005

Spéciale : études de 3éme cycle Empty
MessageSujet: Re: Spéciale : études de 3éme cycle   Spéciale : études de 3éme cycle EmptyDim 9 Juil - 5:09

pour ton memoire assi anass, tiens ça a propos de la motivation :


De mon point de vue, la motivation du personnel est parmi les facteurs clé de succès d'une société. Ceci oblige les managers à prendre en considération ce point avec beaucoup d'intérêt.

Pour assurer un très bon niveau de motivation du personnel voici les auxquels on amené à soigner.
1- L'organisation structurelle de l'entreprise.
* La définition des postes qui doit assurer que chaque personne soit consciente de ses responsabilités, ses limites et surtout sur le rôle qui joue dans le développement de son entreprise. Ceci va créer une satisfaction psychique pour tous les employés en créant une vision claire sur la position de chacun et aussi augmenter leur estime de soi en leur clarifiant le rôle qu'ils jouent au sein de leur entreprise.
* Un management participatif est parmi les techniques les plus consigné pour augmenter la motivation du personnel. Ce type de management favorise l'intégration du personnel prises des décisions chacun dans son domaine. Tout personne une fois intégrée lors de la prise de décision, sera le premier défendeur de cette décision donc il va l'appliquer avec tout motivation et responsabilité. Et par conséquence il défendra les intérêts de la société.

2- La considération de l'être humaine et de ses compétences.
* Par fois avec même une structure bien faite, des blocages qui peuvent nier au bon fonctionnement de la société peuvent résulter d'un mauvais traitement qu'exerce les managers envers leurs subordonnés. Cette relation entre les managers et les employés doit êtres bâtit sur la base d'un respect mutuel et surtout de la part des mangers qui doivent respecter tout d'abord l'employé comme un être humaine qui un des sentiments des principes, qui ne doit par être traité comme machine ou comme esclave.

3- La politique salariale :
Ce point reste parmi les facteurs clés qui peuvent augmenter au détruire la motivation au sein d'une entreprise.
* La structure salariale :
Cette structure doit être étudiée d'une manière à garantir une nette équitabilité entre les salaires de tout les employé et leur participation à la création de valeur au sein e la société.
* Les types de rémunération:
Pour des postes spécifiques, la rémunération doit être en fonction de rendement. Par exemple pour les postes commerciales et production, les managers doivent mettre en place une formule de rémunération qui pousse les employer à être plus productifs et aussi, qui leur récompenses sur les résultats réalisés.

4- La communication
Pour faire intégrer son équipe, on doit gagner sa confiance.
La confiance ne peut être gagnée qu'avec une communication honnête.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adhs-sefrou.org
lotfi

lotfi


Nombre de messages : 278
Age : 44
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 29/12/2005

Spéciale : études de 3éme cycle Empty
MessageSujet: Re: Spéciale : études de 3éme cycle   Spéciale : études de 3éme cycle EmptyMar 12 Sep - 3:23

Merci Mr annas pour ces précisions et si vous voulez bien , je vous invite à nous présenter cette descilpline des science humaines, qui demeure trés importante afin de permettre à nos étudients une vue générale sur la branche ,qui fait partie des Masters qui vont être sur le sommaire des étude supérieurs à l'université de Fes.
Revenir en haut Aller en bas
lotfi

lotfi


Nombre de messages : 278
Age : 44
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 29/12/2005

Spéciale : études de 3éme cycle Empty
MessageSujet: Re: Spéciale : études de 3éme cycle   Spéciale : études de 3éme cycle EmptyVen 15 Sep - 4:02

Centre RELAIS E-MIAGE
Un nouveau centre relais MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) créé au sein de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah en partenariat avec l'Université Claude Bernard Lyon I propose une formation e-miage (platefome e-learning), niveaux Licence et Master de l’UCB-Lyon1.
Revenir en haut Aller en bas
imane

imane


Nombre de messages : 3750
Age : 35
Ville / Pays : laayoun/maroc
Date d'inscription : 20/05/2006

Spéciale : études de 3éme cycle Empty
MessageSujet: Re: Spéciale : études de 3éme cycle   Spéciale : études de 3éme cycle EmptyJeu 2 Nov - 6:02

En 2005, au Maroc, 120 000 diplômés des 2e et 3e cycles universitaires se trouvaient sans emploi. Leur âge variait entre 29 ans et 40 ans. De manière générale, ceux qui ont fréquenté l’université sont désavantagés par rapport à ceux qui sortent d’une grande école : dans leurs rangs, le taux de chômage avoisine 40,4 % (chiffre de 2002). Au niveau national - et à diplôme égal -, le chômage des 15-24 ans est six fois supérieur à celui des 35-44 ans. En milieu rural, le taux de chômage des femmes diplômées du supérieur est plus de cinquante fois supérieur à celui de leurs consœurs sans diplôme (3,5 fois en milieu urbain).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sefrou.org
anass

anass


Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 20/06/2005

Spéciale : études de 3éme cycle Empty
MessageSujet: Re: Spéciale : études de 3éme cycle   Spéciale : études de 3éme cycle EmptyJeu 2 Nov - 8:07

Pourquoi choisir un 3ème cycle

De plus en plus indispensable, le troisième cycle permet d’améliorer l’intégration professionnelle des jeunes diplômés. Jusque là, un statut cadre dans une entreprise était accessible à Bac+4 ; de plus en plus, certaines entreprises le réservent aux titulaires d’un Bac+5.

Le troisième cycle doit être scrupuleusement choisi : vous devez veiller à la cohérence de votre parcours et également à la cohérence entre vos objectifs professionnels et le choix du 3ème cycle.

Avant de choisir votre 3ème cycle, vous devez préparer votre projet professionnel et préparer votre orientation. Il est essentiel de se poser les bonnes questions afin de connaître vos besoins réels et vos sources de motivation.

Quelles sont mes compétences actuelles ?

Il est utile de faire un bilan des compétences acquises au cours de son parcours scolaire et au gré de ses expériences pré-professionnelles (stages) et éventuellement professionnelles.

Menez votre réflexion selon les grandes lignes suivantes :

Qu’est-ce que je connais ? (votre savoir)
Qu’est-ce que je sais faire ? (votre savoir-faire)
Est-ce que j’ai des compétences managériales ? (savoir faire faire)
Comment je réagis avec mes collègues de travail et mes interlocuteurs ? (savoir-être)
Cette réflexion vous permettra de mieux vous connaître, de construire une synthèse de votre passé afin de mieux appréhender votre avenir professionnel.

Cherchez à identifier vos acquis, ce que vous avez déjà accompli, ce que vous savez faire, ce que vous détestez faire, vos réussites, vos zones de compétences privilégiées, vos échecs, vos limites. Cette étape demande une véritable réflexion sur vous et votre passé. S’il vous semble difficile de dresser ce bilan, pensez à noter sur une feuille quelques une de vos réalisations ou encore les responsabilités qui vous ont été confiées et dégagez ensuite celles qui vous semblent les plus importantes.

Quel est l’objectif professionnel que je me suis fixé ? (Objectifs et Motivations)

Vous souhaitez orienter votre carrière professionnelle vers un domaine précis, vous souhaitez améliorer, perfectionner l’une de vos compétences, vous souhaitez développer de nouvelles compétences…. Définissez vos objectifs et vos désirs pour élaborer votre plan d’actions. Projetez vous dans l’avenir et essayez d’identifier ce qui est important pour vous ( lieu de travail ; environnement de travail ; travail seul ou en équipe ; votre vie personnelle par rapport à votre vie professionnelle…). Demandez-vous dans quel secteur vous souhaitez travailler ? La conjoncture économique est-elle favorable à ce secteur ? Quel est le poste idéal auquel vous aspirez ? Attention aux rêves les plus fous, soyez tout de même réaliste sans négliger votre ambition ! N’hésitez pas éventuellement à rencontrer des professionnels qui vous fassent part de leur métier.

Ainsi, si il y a inadéquation entre vos compétences actuelles et votre objectif professionnel, il faut alors peut-être combler cet écart par un troisième cycle.

Les étudiants qui sont encore hésitants face à leur avenir ont d’autres alternatives possibles. Il peut être tout aussi enrichissant d’effectuer un stage de longue durée pour se familiariser avec le monde entrepreneurial et mieux définir vos objectifs professionnels, ou de partir à l’étranger quelques temps afin de perfectionner son niveau de maîtrise d’une langue étrangère, de s’ouvrir à de nouvelles cultures. Ce type d’expériences vous permettra d’affiner vos motivations, d’assurer les fondements de votre projet professionnel. Parfois, il est utile de prendre le temps nécessaire à la réflexion avant de se jeter la tête la première vers une orientation professionnelle.

Si vous décidez d’effectuer un troisième cycle, il est important de bien le choisir. Renseignez-vous auprès de professionnels, auprès de conseillers au sein de votre université ou école, auprès de conseillers des Centres d’Informations et d’Orientation (C.I.O), des Centres Nationaux de Ressources, de l’ONISEP et bien entendu en se rendant sur les différents salons et forums qui vous sont proposés chaque année.

Source : www.rekrute.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spéciale : études de 3éme cycle Empty
MessageSujet: Re: Spéciale : études de 3éme cycle   Spéciale : études de 3éme cycle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spéciale : études de 3éme cycle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avoir des information pour faire des etudes en espagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADHS :: ARCHIVES :: Etudiants, Emploi et stages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser