ADHS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Amour de Dieu et son prophète

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mimi

mimi


Nombre de messages : 598
Age : 35
Ville / Pays : laayoune.le maroc
Date d'inscription : 21/08/2006

Amour de Dieu et  son prophète Empty
MessageSujet: Amour de Dieu et son prophète   Amour de Dieu et  son prophète EmptySam 16 Sep - 17:59

Nourrir son cœur de l’amour du Prophète (BSSL)

Mohamed (BSSL) est le Messager de Dieu envoyé à tous les humains au-delà de leur couleur de peau, leur langue, leur race ou encore leur statut social. Physiquement et moralement doué, le Prophète (BSSL) est un homme parfait. Les musulmans sont les premiers invités à redécouvrir leur modèle prophétique, cette aspiration spirituelle et cette bonté de cœur, qui l’habitaient et qui l’animaient, ils sont également invités à contempler, méditer et suivre le sens de sa marche et l’essence de sa voie.

Le rayonnement spirituel du Prophète (BSSL) :

Le Prophète (BSSL) était pour les compagnons un Coran vivant, un Modèle excellent qui enseignait par son comportement plus que par ses paroles.

Le rayonnement spirituel du Prophète (BSSL) était si fort qu’un de ses compagnons Ibn Abbas disait : « Un seul regard sur le Messager de Dieu vaut mieux que quarante année d’adoration ».

Il était rayonnant par la lumière foisonnante et jaillissante se dégageant de son visage béni à tel point que ses compagnons le qualifiaient de « Al Badr Al Mounir » (pleine lune).

Les compagnons du Prophète (BSSL) qui surveillaient chacun de ses mouvements ont rapporté tous les détails sur sa conduite, dans toutes les circonstances : le jour comme la nuit, en temps de paix comme en temps de guerre, dans un moment de bonheur comme dans un moment de chagrin et d’émotion, en public et en privé. Chaque circonstance de sa vie est un modèle à suivre. Sa vie entière fût une adoration, durant ses longues nuits de prière, sa femme Aïcha lui demandait la raison de ses pleurs, alors que Dieu lui a pardonné ses péchés antérieurs et postérieurs, il répondit : « Ne dois-je pas être un serviteur reconnaissant »[1].

L’excellence du comportement est la manifestation de la réalité spirituelle du Prophète, comme l’a écrit Ibn Ata Allah : « La beauté des actions procède de la beauté des états de l’âme (Al Hal) et la beauté de ces états vient de la confirmation dans les stations (maqamat) où descendent, sur les cœurs, les faveurs divines »[2].

Afin d’illustrer cet aspect du comportement du Prophète qui intègre parfaitement la vie spirituelle et la vie temporelle, rappelons les principales de ses qualités sublimes.

Le Prophète (BSSL) était le plus respectueux de ses engagements, le plus respectueux de ses liens de parenté, le plus clément, le plus doux avec les gens, le plus sociable et le plus poli. Le louant pour sa moralité, Dieu dit : « Et en vérité, tu es d’une excellente moralité »[3].

La patience, la persévérance, l’endurance et la longanimité étaient ses qualités, son indulgence ne cessait d’accroître face au mal des injustes[4].

Son éloquence était surprenante. Il avait la faculté d’exprimer beaucoup d’idées avec peu de mots. Toutes ses paroles étaient des perles de sagesses inimitables. Ses phrases se distinguaient par la clarté et la sobriété, ses mots étaient bien cadencés[5] [6].

Aicha a rapporté qu’il réparait lui-même ses sandales, cousait ses vêtements, participait aux tâches ménagères. Il nettoyait ses vêtements, trayait la brebis et assurait son propre service.[7]

Le Remède des âmes :
L’amour du Prophète (BSSL) est une partie intégrante de l’amour de Dieu, car c’est grâce à lui que l’on aspire à connaître notre Seigneur et que l’on sait comment arriver à Lui.

Le Prophète (BSSL) affirme : « Aimez Dieu pour ce qu’il vous comble en bienfaits et aimez-moi pour l’amour de Dieu »[8] .

L’amour du Prophète (BSSL) est un remède qui délivre des passions du cœur et du mal de l’ego. L’orgueil, l’autosatisfaction, l’injustice, la vanité, la volonté de domination, entre autres, constituent autant de voiles qui habitent le cœur et qui empêchent le cheminement vers Dieu. L’amour de son Messager (BSSL) est une condition sine qua non pour entrer en contact avec cette autre dimension, qui est celle du cœur et de l’Amour : la présence divine. L’amour de Dieu et l’amour du Prophète (BSSL) sont indissociables.

Une fois on a demandé à Ali ibnou Abi Talib (que Dieu l’agrée), « Comment était votre amour pour le Messager d’Allah ? ». Il a répondu : « par Allah, nous l’avons aimé plus que nos richesses, nos fils, nos pères et nos mères et plus que l’eau froide par un temps de grande soif ».

Un bédouin est venu voir le Prophète et lui dit « Ô Prophète ! Quand l’heure viendra-t-elle ? Il lui répond : « Qu’as-tu préparé pour sa venue ? » L’homme dit : « Pas beaucoup de prières ni de jeune sauf j’aime Dieu et Son Messager » Et au Prophète de dire « l’homme est [sera ressuscité] avec ceux qu’il aime ». En rapportant ce Hadith, Anas le compagnon ajoute : « Nous n’avons jamais été autant heureux que lorsque le Prophète a dit : « Tu es avec celui que tu aimes. » Et moi j’aime le Prophète, Abou Bakr et Omar et j’espère être avec eux de par mon amour pour eux bien que je n’aie pas œuvré autant qu’eux. »[9].

L’envoyé de Dieu a dit : « Je jure par celui qui détient mon âme que personne parmi vous ne peut être vraiment croyant (moumin) que s’il m’aime plus que ses enfants, ses parents et tous les humains »[10]

Entendu ce Hadith, Omar a dit « Ô envoyé de Dieu, je t’aime plus que mes enfants, mes parents et tous les humains à l’exception de moi », le Prophète s’adressant à Omar Ibn Al-Khattab dit « tant que je ne serais pour toi plus chère que toi-même » .

Omar se ressaisi. Il corrigea ses propos en disant : « Ô envoyé de Dieu, je t’aime plus que moi-même, mes enfants, mes parents et tous les humains »

Le Prophète (BSSL) répondit : « C’est maintenant Ô Omar ».

Un homme, rapporte Aîcha l’épouse du Prophète, vint voir le Messager de Dieu et dit : « Tu es plus aimé de moi que ma famille et tous mes biens. Chez moi je me souviens de toi et je ne puis me retenir de venir et de te regarder. Mais j’ai pensé à ma mort et à ta mort et j’ai réalisé que lorsque tu rentreras au paradis tu seras élevé en compagnie des Prophètes et que si j’y rentre, je ne pourrai plus te voir. » Dieu révéla alors : « Celui qui obéit à Dieu et Son Messager sera avec ceux comblés du bienfait de Dieu dont les Prophètes, les véridiques, les martyrs et les pieux. Et quelle excellente compagnie ! »[11].

L’amour pour Dieu, doit en effet, se traduire par l’imitation confiante du Prophète (BSSL). L’imitation gestuelle et superficielle ne suffit pas, il faut, en outre, l’imitation de l’intérieur et la sympathie du cœur.

Conclusion :

Le Prophète (BSSL) a laissé incontestablement après lui, une voie, un système, un héritage, complet et globale d’enseignement, de conception, de culture mais aussi d’actions et de bel agir. Un arsenal de trésors dont l’humanité a besoin, sans aucun doute, surtout à notre époque, qui se révèle à l’horizon porteur de beaucoup de surprises. Dieu dit : « Dieu ne changera pas les conditions de vie d’un peuple avant que celui-ci ne change les conditions d’être de son ego »[12] .



--------------------------------------------------------------------------------

[1] Hadith rapporté par Mouslim et Ibn Hibban

[2] Ibn Ata Allah, Maître spirituel et savant Malékite du XIIIème siècle, mort en 1309.

[3] Coran, Sourate 68, Verset 4

[4] Le lien étroit entre la beauté des actes et la réalisation spirituelle trouve sa source en la personne même du Prophète Mohamed ainsi que l’atteste par exemple ce hadith : « J’ai été envoyé pour parfaire la noblesse du comportement »

[5] Oum Ma’abad Al-Khuza’iyya a dit : « Ses paroles sont agréables, ordonnées dépourvu de tout mot superflu ... » (rapporté par Ibn Qayyim dans son livre Zad al Ma’ad)

[6]Khadija bint Zayd a dit : « Il était souriant silencieux et ne parlait pas sans nécessité. Il se détournait de ceux dont le parler était grossier ou impoli. Il était le plus humble des gens, dépourvu de toute arrogance, interdisant aux gens de se lever pour lui. Il s’asseyait avec les pauvres, acceptait l’invitation des esclaves et se mêlait à ses compagnons » (Hadith rapporté par le grand savant Al-Qadi Iyyad dans son fameux livre Achiffa)

[7] Hadith rapporté par par Attirmidhi, Bayhaqui et aussi par le savant Ibnou Kathir dans son livre Al-Bidaya wa An-nihaya

[8] Hadith rapporté par Attirmidhi

[9] Hadith rapporté par Anas d’après Al-Boukhari et Mouslim, un autre hadith similaire s’est passé avec Abou Dhar et rapporté par Al-Moundhiri dans son livre attar-rib wa attar-hib

[10] Hadith rapporté par Al-Boukhari et Mouslim

[11]Hadith rapporté par Abou Bakr al-Haïthamî dans Majma’ az-zouâ-id, Abou Nou’aïm dans son livre Hilyah Al-Awliyya

[12] Coran, Sourate 4 Verset 69
Revenir en haut Aller en bas
http://www.9m.com/upload/25-8-2006/0.11335011565287.bmp
mimi

mimi


Nombre de messages : 598
Age : 35
Ville / Pays : laayoune.le maroc
Date d'inscription : 21/08/2006

Amour de Dieu et  son prophète Empty
MessageSujet: Re: Amour de Dieu et son prophète   Amour de Dieu et  son prophète EmptySam 16 Sep - 18:09

"Le prophète Muhammad, la paix et les bénédictions soient sur lui",
L'aimer par dessus tout
, 1) L'amour du Prophète permet de mesurer la foi.
Hassan al Basri, ainsi qu'Ibn Jurayh disent au sujet du verset : "Dis "si vous aimez Dieu, suivez-moi, Dieu vous aimera et vous pardonnera vos péchés, Dieu est Absoluteur et Miséricordieux" (Sourate Al Imrane, 3, verset 31) :

"Certaines personnes ont affirmé aimer Dieu. Le verset fut alors révélé afin d'établir le fait que ces personnes ne puissent être sincères qu'en se soumettant au Prophète et afin qu'on sache lorsqu'une personne affirme aimer Dieu si elle dit vrai ou ne fait que le prétendre. Ainsi, si cette personne désobéit au Prophète et ne suit pas sa religion et ses prescriptions, on saura qu'elle n'est pas sincère quand elle affirme aimer Dieu, car l'amour sincère implique nécessairement l'obéissance et la soumission".

Hadith : "Je jure par celui qui tient mon âme entre Ses Mains qu'aucun d'entre vous ne sera croyant tant que je ne lui serai pas plus cher que sa personne, ses enfants, ses parents et tous les gens. "(Bukhari d'après Anas)

"Dis: "Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, votre clan, les biens que vous avez acquis, un négoce dont vous craignez le déclin, les demeures où vous vous plaisez, vous tiennent plus au coeur que Dieu et Son Prophète et la lutte dans la voie de Dieu attendez-vous à voir Dieu exécuter ses arrêts." (9 - Le Repentir- 24)

Une fois on a demandé à Ali ibn Abi Talib , "Comment était votre amour pour le Messager d'Allah ?" Il a répondu : "par Allah, nous l'avons aimé plus que nos richesses, nos fils, nos pères et nos mères et plus que l'eau froide par un temps de grande soif."

Le Prophète a dit : ''Quiconque possède les trois qualités suivantes connaîtra les délices de la foi :

- Celui pour qui Dieu - qu'Il soit glorifié - et Son Prophète deviennent plus aimés que tout.

- Celui qui, lorsqu'il aime quelqu'un, ne l'aime que pour l'amour de Dieu.

- Celui qui détesterait retourner à l'incroyance tout comme il détesterait être jeté dans le feu. '' (Bukhari d'après Anas)

Hadith Omar :"Vous m'êtes plus cher, O Messager d'Allah, que tout ce que je possède sauf ma propre personne qui est en moi". Le Prophète a répondu : "tu ne seras pas un vrai croyant tant que je ne suis plus cher pour toi que ta propre personne" Omar a dit : "par Celui qui vous a révélé le Livre, vous m'êtes plus cher que ma propre personne". Le Prophète lui dit alors : "Maintenant, ta foi est complète".

Ibn Abbas rapporte que le Prophète a dit : "aimez Allah Ta'ala parce qu'Il vous nourrit et vous soutient; aimez-moi parce qu'Allah Ta'ala m'aime. "(Tirmidhi)

2) L'amour envers le Prophète prend sa source dans l'éminence de sa miséricorde, laquelle vient d'Allah."
Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants." (9:128)

"C'est par quelque miséricorde de la part d'Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d'Allah). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance." (3:159)

3) L'amour du Prophète conduit aux nobles qualités, lesquelles sont requises pour être admis au paradis.

Il a été dit au Prophète : "Nous voyons des croyants qui sont humbles et des croyants qui ne le sont pas. Quelle est la raison de cela ?" Il a dit : "celui-ci trouve sa foi ornée de l'humilité alors que l'autre ne la trouve pas". Il a été dit : "comment pouvons-nous trouver une telle foi, ou l'obtenir ou la gagner ?" Il a répondu : "en aimant sincèrement Allah". Il a été dit : "comment l'amour d'Allah peut-il être obtenu ?" Il a dit : "en aimant Son Messager. Recherchez donc la satisfaction d'Allah et la satisfaction de Son Messager en les aimant".

4) L'amour du Prophète conduit à sa sainte proximité

On a demandé au Messager d'Allah : "Es-tu au courant des bénédictions qui sont demandées pour toi par ceux qui ne sont pas avec toi ou par ceux qui vont venir après toi ? Quelle est leur affaire à ton sujet ? Il répondit " j'entends les bénédictions des gens qui m'aiment et je les connais. Et les bénédictions des autres me sont présentées".

On trouve dans le sahih Muslim: "parmi ceux de ma Communauté qui m'aiment le plus intensément il y a certaines personnes qui viendront après moi et qui donneraient même leur famille et leurs biens pour me voir."

Al-Bukhârî et Muslim rapportent que' AbdAllah ibn Mas'ûd a dit: « Un homme est venu dire au Prophète : "Que dis-tu d'un homme qui aime des gens, mais qui n'a pu les rejoindre ?" Le Prophète répondit: "On sera avec ceux qu'on aime !" » (unanimement reconnu authentique )

Un homme est venu chez le Prophète et a dit: "Messager d'Allah, je t'aime plus que ma famille et mes biens. Je me rappelle de toi et je ne peux pas attendre jusqu'a ce que je puisse venir et te regarder. Je me rappelle que je mourrai et que tu mourras et je sais que quand tu entreras au Paradis, tu seras élevé haut avec les Prophètes. Aussi, si j'y entre, je ne te verrai pas." Allah a alors révélé :" Quiconque obéit à Allah et au Messager, il est avec ceux qu'Il a favorisés: les prophètes (la paix soit sur eux tous), les vrais saints, le Martyrs, et les Véridiques. Et quelle excellente compagnie. " (4:69)

Le Prophète appelé l'homme et lui a récité le verset.

(Tabarani : hadith rapporté d'A'isha et d'Ibn 'Abbas, Qadi 'Iyad l'a cité dans Al-Shifa 'aussi bien qu'Ibn Kathir dans son Tafsir (1:310) et Al-Baghawi dans le sien.)

Il est rapporté dans les deux sahih (Muslim et Bukhari) , d'après Anas , "un homme est venu interroger le Prophète en disant : "quand l'heure arrivera-t-elle ô Envoyé d'Allah ?" Il répondu "Qu'as-tu préparé pour elle ?" L'homme dit :"je n'ai rien préparé pour elle en matière de prière, jeûne et d'aumône, mais j'aime Allah et Son Messager". Le Prophète a répondu : "tu es avec celui que tu aimes" Nous dîmes (nous les compagnons présents), "nous aussi !", ce à quoi il fut répondu : "oui"

C'est une bonne nouvelle, une annonce qui réjouissait Anas le grand savant au point de dire : "nous ne fûmes jamais autant ravis, depuis l'avénement de l'islam, comme par sa parole:"tu es avec celui que tu aimes". Ceci est le commentaire d'Anas dont les oeuvres sont impressionantes.

Quant à nous qui déplorons notre insuffisance totale en matière d'oeuvres et d'adoration, nous demandons à Dieu de nous accorder Son amour et celui de Son Messager , en espérant que cet amour nous permette de rejoindre notre Bien Aimé Mustapha dans la proximité divine.

L'amour authentique signifie ici le partage avec le bien aimé du principe de son action, même si on est incapable d'en atteindre la finalité, ainsi que le montre le hadith rapporté par Anas , c'est cette intention, malgré les efforts, qui est touchée par la grâce divine pour celui qui aime le Prophète d'un amour sincère.

En effet, la réalisation n'appartient qu'à Dieu et elle ne nous sera pas reprochée. Seul nous incombe l'élan du coeur dans sa forme (son intention) et sa pureté. Cela dit, l'intention et sa pureté sont confirmées dans les faits et les actes, car celui qui aime quelqu'un suit sa trace et recherche la conformité totale de son être au bien aimé .

5) L'amour pour le Prophète est le meilleur argument devant les non-croyants
'Urwa ibn Mas'ûd rapporte que lorsque les notables de Quraysh l'avaient délégué comme émissaire pour négocier avec l'Envoyé de Dieu , il fut témoin d'actes de révérence étonnants de la part des Compagnons du Prophète.

À son retour vers les Quraysh, il dit: «Ô gens de Quraysh ! J'ai vu Kosroes dans son royaume, César dans son royaume, Najashi dans son royaume. Mais je jure par Dieu! Je n'ai jamais vu aucun d'eux traité avec autant de ferveur par ses courtisans que ne l'est Muhammad par ses compagnons! Bien plus, ils ne voudront jamais vous le livrer.»

Anas ibn Mâlik rapporte: «Je voyais le Prophète , lorsqu'il se faisait couper les cheveux par son coiffeur, alors que ses Compagnons se mettaient autour de lui, ne laissant pas un seul de ses cheveux tomber par terre.»

Dans cette rubrique : L'aimer par dessus tout - Chercher son agrément - Chercher sa rencontre - Déborder d'amour - Aimer sa famille et ses compagnons - Aimer la Communauté - Partager ses préférences - Rendre sa Sounna victorieuse - Aimer le Qoran - Protéger sa Sharia -
Revenir en haut Aller en bas
http://www.9m.com/upload/25-8-2006/0.11335011565287.bmp
blaugrana

blaugrana


Nombre de messages : 2884
Age : 42
Ville / Pays : sefrou/maroc
Date d'inscription : 23/02/2006

Amour de Dieu et  son prophète Empty
MessageSujet: Re: Amour de Dieu et son prophète   Amour de Dieu et  son prophète EmptyDim 17 Sep - 5:43

Jazaki llahou khayran, pour ce sujet, surtout à ce momment oû il y a ce scandal sur notre chère prophète Salla llahou 3alayhi wasallam, a noter qu'il reste quelque jour pour la rentrée de Ramadan, et l'amour d'Aallah et de son prophète, peu nous servir pour accomplir notre mission à Ramadan inchaalllah.

Allahou mma ballighna Ramadan.
Revenir en haut Aller en bas
imane

imane


Nombre de messages : 3750
Age : 35
Ville / Pays : laayoun/maroc
Date d'inscription : 20/05/2006

Amour de Dieu et  son prophète Empty
MessageSujet: Re: Amour de Dieu et son prophète   Amour de Dieu et  son prophète EmptyDim 17 Sep - 6:25

merci chére mimi pour ce sujet la

ei ke dieu soi avec ts les musulm

alahoma dakhal 3lina ramada bi asa7a o al3afaya
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sefrou.org
mimi

mimi


Nombre de messages : 598
Age : 35
Ville / Pays : laayoune.le maroc
Date d'inscription : 21/08/2006

Amour de Dieu et  son prophète Empty
MessageSujet: Re: Amour de Dieu et son prophète   Amour de Dieu et  son prophète EmptyDim 17 Sep - 12:35

merciiiiiiii pour vs imane et simoooo
7ob
Revenir en haut Aller en bas
http://www.9m.com/upload/25-8-2006/0.11335011565287.bmp
sabah3

sabah3


Nombre de messages : 476
Age : 35
Ville / Pays : sefrou/maroc
Date d'inscription : 21/09/2006

Amour de Dieu et  son prophète Empty
MessageSujet: [b]l'amour d'allah[/b]   Amour de Dieu et  son prophète EmptyJeu 16 Nov - 4:41

L'amour d'Allah - Exalté soit-Il - est le but ultime de notre cheminement et la cime de notre ambition. En effet, toute station au-delà de la réalisation de l'amour n'est que l'un de ses fruits ou l'une de ses conséquences comme la nostalgie d'amour, la familiarité, le contentement et toute station antérieure à l'amour n'en est que le prélude, comme la repentance, la patience, l'ascèse etc.

Absolument, l'amour le plus utile, le plus indispensable, le plus élevé et le plus sublime est l'amour de Celui pour qui les coeurs s'inclinent naturellement d'amour, que les créatures aspirent spontanément à adorer. Car Allah - Exalté soit-Il - est Celui que les coeurs adorent par amour, vénération, révérence, soumission et humilité. C'est dire que l'adoration ne sied qu'à Lui seul. Ainsi, l'adoration est la perfection de l'amour doublée de la perfection de la soumission et de l'humilité.

Allah - Exalté soit-Il - est aimé pour Lui-même sous tous les rapports tandis qu'autrui n'est aimé qu'accessoirement par rapport à Son amour. En effet, Son amour est attesté par tous Ses Livres révélés, par l'appel de tous Ses envoyés, par la disposition originelle et l'intelligence qu'Il a placées en Ses créatures, et par Ses Bienfaits en leur faveur. En effet, si les coeurs s'inclinent en général à aimer leur bienfaiteur, qu'en est-il de Celui qui est le Dispensateur suprême de toute faveur ? Car tous les Bienfaits dont jouissent Ses créatures ne proviennent que de Lui, l'Unique qui n'a pas de partenaire. En effet, Allah - Exalté soit-Il - a dit:

« Quel que soit le bien que vous possédiez, il vient d'Allah. Quand, ensuite, le malheur vous touche, c'est à Allah que vous adressez vos supplications ». Sourate 16 : Les abeilles (An-Nahl) verset 53.


Cet amour d'Allah - Exalté soit-Il - est attesté également par Ses Plus Beaux Noms et Ses Attributs Sublimes qu'Il a enseignés à Ses créatures et par les effets de Sa création qui attestent de Sa Perfection, de Sa Majesté et de Sa Sublime Grandeur.


Allah - Exalté soit-Il - dit :

« Certains hommes prennent des associés en dehors d'Allah. Ils les aiment comme on aime Allah; mais les croyants n'ont de zèle que dans l'amour d'Allah». Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah) verset 165.


Il dit également - Exalté soit-Il - :

« O vous qui croyez ! Quiconque d'entre vous rejette sa religion, Allah fera bientôt venir d'autres hommes; II les aimera, et eux aussi L'aimeront. Ils seront doux à l'égard des croyants, durs à l'égard des incrédules. Ils combattront dans le chemin d'Allah; et n'auront pas à redouter le blâme d'aucun blâmeur. Telle est la grâce d'Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient. ». Sourate 5 : La table servie (Al-Maidah) verset 54.


Le Prophète – que la Paix et le Salut d'Allah soient sur lui – a juré qu'

« ... aucun fidèle n'atteindra parfaitement la Foi tant que le prophète ne sera pas lui-même plus cher pour ce fidèle que ses enfants, ses parents et tous les humains ».

Dans une autre version où il s'adressait à Omar Ibn al-Khattab - Qu'Allah soit satisfait de lui - , il lui a dit :


« Tant que je ne serai pas à toi plus cher qu'à toi-même ».




Si le Prophète – que la Paix et le Salut d'Allah soient sur lui – a la préséance en nous-mêmes sur nous-mêmes en matière d'amour et de ses exigences, n'est-il pas naturel que le Seigneur soit plus aimé et adoré en nous-mêmes que nous-mêmes ?

Tout ce qui vient de Lui pour Son serviteur incite ce dernier à L'aimer qu'il s'agisse de choses que le serviteur apprécie ou n'apprécie pas. En effet, Ses dons et Ses empêchements, Ses bienfaits et Ses épreuves, Ses resserrements et ses largesses, Sa justice et Ses Faveurs, Ses Actes de faire mourir et de revivifier, Sa Bonté, Sa Miséricorde, Son Pardon, Sa Magnanimité, Sa Patience envers Son serviteur, le fait d'exaucer ses invocations, de le secourir et de l'assister sans qu'Allah - Exalté soit-Il - n'ait nul besoin de lui puisqu'Il est le Riche sous tous les rapports, tout cela invite les coeurs à L'adorer et à L'aimer. Si une créature accorde moins que cela à une autre créature, celle-ci ne manquerait de s'attacher à elle, comment le serviteur n'aimerait-il pas avec tout son coeur et ses forces à Celui qui lui accorde constamment du bien au rythme de chacun de ses souffles, et ceci malgré ses méfaits ?


Ses bienfaits vers Son serviteur se succèdent tandis que les méfaits de celui-ci ne cessent de monter vers son Seigneur, et tandis qu'Allah - Exalté soit-Il - lui témoigne de l'amour par Ses Faveurs bien qu'Il n'a nul besoin de lui, le serviteur Lui témoigne de l'aversion par ses actes de désobéissance bien qu'il ait absolument besoin de Lui. Ainsi, ni la bonté, ni la générosité, ni les Bienfaits d'Allah - Exalté soit-Il - en faveur de Son serviteur n'empêchent ce dernier de Lui désobéir; d'un autre côté ni la désobéissance, ni la vilenie du serviteur n'arrêtent la bonté de son Seigneur en sa faveur.

Si toutes les créatures que tu aimes et qui t'aiment, le font pour eux-mêmes en fonction de leur intérêt, celui qu'ils trouvent en toi, Allah - Exalté soit-Il - te veux du bien pour toi-même.

De même, toutes les créatures qui entretiennent un rapport avec toi ne le feraient pas si elles ne tiraient aucun profit de toi, car inéluctablement elles visent un intérêt ou un profit quelconque en toi ; le Seigneur, Lui, ne te traite que pour que tu tires le maximum de profit dans ton rapport avec Lui, la bonne action vaut de dix à sept cents et plus encore, tandis que le méfait ne compte qu'une seule fois si même il n'est rapidement effacé.


De plus, Allah - Exalté soit-Il - t'a créé pour Lui-même et a créé toute chose dans ce monde et l'autre pour toi. Qui d'autre que Lui mérite que l'on s'attache à L'aimer et que l'on s'efforce à rechercher Son approbation ? De même, toutes tes demandes ou plutôt les demandes de toutes les créatures ne peuvent être satisfaites que par Lui, et Il est le Plus Généreux parmi les généreux : Il donne à Son serviteur plus qu'il n'espère de Lui avant même que celui-ci ne L'implore; Il agrée le minimum d'oeuvres et les fait accroître ; Il pardonne beaucoup de forfaits et les efface.



« Tout ce qui existe dans les Cieux et sur Terre L'implore. II crée chaque jour quelque chose de nouveau ». Sourate 55 : Le Tout Miséricordieux (Ar-Rahman) verset 29.


Aucune chose audible ne L'empêche de prêter attention à une autre chose audible. La multiplicité des demandes qu'on Lui adresse ne L'embarrasse aucunement. L'insistance de ceux qui insistent dans leurs demandes ne Le gêne en aucune façon ; au contraire, Il aime ceux qui insistent dans leurs implorations et aime qu'on Lui adresse les demandes. Il se courrouce si on ne Lui adresse pas les demandes. Il est pudique face à Son serviteur là où ce dernier est impudique envers Lui. Il dissimule ses forfaits là où le serviteur ne les dissimulent pas, et le prend en miséricorde là où le serviteur est impitoyable avec lui-même. Il l'a appelé par Ses Bienfaits, Ses Faveurs et Ses libéralités vers Sa Bonté et Son agrément mais le serviteur a refusé. Aussi, Il a dépêché Ses Envoyés à sa recherche et lui a envoyé avec eux Son pacte. Ensuite, Il est descendu Lui-même vers Son serviteur et a dit:

« Qui M'adresse des demandes pour que Je lui donne ? Qui implore Mon Pardon pour que Je lui pardonne ? »

Comment les coeurs n'aimeraient-ils pas Celui qui est vraiment le Seul qui accorde les bienfaits, exauce les demandes, relève celui qui trébuche, pardonne les fautes, dissimule les défauts, délivre des épreuves, secourt les implorations et satisfait les demandes ?

Ainsi, Il est le Plus Digne d'être mentionné, le Plus Digne d'être remercié, le Plus Digne d'être adoré, le Plus Digne d'être loué, le Plus Secourable, le Plus Bienveillant pour Ses créatures, le Plus Généreux des généreux, le Plus Magnifique Donateur, le Plus Miséricordieux des miséricordieux, le Plus Excellent de ceux qu'on sollicite, le Plus Puissant Protecteur, le Plus Digne pour celui qui met toute sa confiance en Lui, Celui qui est Plus Bienveillant pour Son serviteur que la mère l'est pour son enfant, Celui qui se réjouit de la repentance de l'égaré plus que l'homme qui retrouve sa monture en plein désert avec ses provisions en eau et en nourriture après l'avoir perdue. Il est le Roi qui n'a pas de pairs, l'Unique qui n'a pas d'égal.

Toute chose périt sauf Sa Face. On ne Lui obéit que par Sa permission et on ne Lui désobéit que par Sa Science. On Lui obéit et on Le remercie. Par Son Assistance et Ses Faveurs on Lui obéit. On Lui désobéit et Il pardonne. Il est le Plus Proche Témoin, le Plus Illustre Protecteur, le Plus Fidèle au Pacte, le Plus juste Rétributeur. Il s'interpose entre les âmes, dispose de leur sort, recense les actes et détermine le terme des existences. Les coeurs s'ouvrent à Lui, le secret auprès de Lui est manifestation, le mystère un dévoilement et tout un chacun est en défaut devant Lui. Les faces des êtres s'inclinent par la Lumière de Sa Face. Les intelligences sont incapables de percevoir le Fond de Sa Réalité. Toutes les dispositions primordiales et les preuves attestent l'impossibilité d'une ressemblance et d'une égalité avec Lui. Les ténèbres sont illuminées devant la lumière de Sa Face. La terre et les cieux sont illuminés pour Lui. Toutes les créatures lui sont redevables. Il ne S'endort jamais et il ne Lui sied pas de connaître la fatigue. Il abaisse et relève la mesure juste. Les oeuvres de la nuit repassent devant Lui avant le jour et les oeuvres du jour avant la nuit. Si Son voile de lumière se levait, les rayons de Sa Gloire brûleraient Ses Créatures.

L'amour d'Allah - Exalté soit-Il - constitue la vie des coeurs et la nourriture des esprits. sans cet amour le cœur n'éprouve ni plaisir, ni félicité, ni bonheur, ni vie. Lorsque le cœur perd cet amour, sa douleur est plus grande que celle qu'éprouve l'oeil en perdant sa lumière, celle qu'éprouve l'oreille en perdant son ouïe. A vrai dire, la corruption du cœur lorsqu'il est vidé de l'amour de Celui qui l'a créé et façonné est plus grave que la corruption du corps vidé du souffle vital. Ceci n'est reconnu que par celui qui ressent une vie en lui, car les blessures ne réveillent pas les morts.

Fath al-Mawsili a dit: « L'amant n'éprouve pas de plaisir pour ce bas monde et n'oublie pas de mentionner Allah le temps d'un seul clin d'oeil ».

D'autres ont dit: « L'amant a le cœur envolé. Il ne cesse de mentionner Allah et profite de toutes les occasions et les moyens dont il dispose comme les oeuvres prescrites et les actes surérogatoires pour avoir Son agrément par amour et nostalgie ».

Une femme pieuse parmi les anciens a donné ces conseils à ses enfants : « Appliquez-vous à aimer Allah et à Lui obéir. Car les gens pieux se sont familiarisés avec l'obéissance au point que leurs membres répugnent à toute autre chose. Et lorsque Satan le maudit leur propose une désobéissance, celle-ci passe devant eux honteusement tellement ils l'abhorrent ».

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amour de Dieu et  son prophète Empty
MessageSujet: Re: Amour de Dieu et son prophète   Amour de Dieu et  son prophète Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amour de Dieu et son prophète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ce qui a fait pleurer le prophete
» je vous paratge mes essais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADHS :: ARCHIVES :: Religion -Islam--
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser