AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Annonces pour fête, réunion , festival, expositions...

Aller en bas 
AuteurMessage
imane

avatar

Nombre de messages : 4119
Age : 29
Ville / Pays : laayoun/maroc
Date d'inscription : 20/05/2006

MessageSujet: Annonces pour fête, réunion , festival, expositions...   Sam 9 Sep - 17:39

Festival National d'Ahwach à Ouarzazate

La deuxième édition du festival national d'Ahwach aura lieu, du 8 au 10 septembre à Ouarzazate, à l'initiative du Conseil provincial de tourisme d'Ouarzazate.

Init iée avec l'appui du Conseil provincial, le Conseil régional du Souss Massa Drâa, le Conseil municipal et l'Office national marocain du tourisme (ONMT), cette édition se tient sous le signe "Les arts d'Ahwach, Identité et continuité".

Les organisateurs de cette manifestation culturelle et artistique prévoient un programme riche et varié avec notamment la participation de vingt-quatre troupes d'Ahwach, appartenant au Grand et à l'Anti-Atlas, ainsi qu'au Souss, indique un communiqué des organisateurs parvenu à la MAP.

Le programme de cette édition sera également marqué par la présence de près de 600 artistes, dont une délégation artistique de Côte d'Ivoire.

Parallèl ement aux soirées musicales qui animeront durant le festival la place de la Casbah de Taourirt, les organisateurs ont prévu une conférence sur le thème d'Ahwach et ses différentes expressions artistiques et culturelles.

Consac rant l'image d'Ouarzazate, capitale du cinéma, les organisateurs ont prévu une caravane du Centre cinématographique marocain (CCM) qui procédera à des projections de films amazighs dans différents quartiers de la ville.

Pour faire profiter tous les citoyens du programme de cette édition, le festival s'ouvrira sur l'établissement pénitentiaire de la ville.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sefrou.org
lotfi

avatar

Nombre de messages : 280
Age : 38
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 29/12/2005

MessageSujet: Re: Annonces pour fête, réunion , festival, expositions...   Jeu 14 Sep - 5:40

4ème Ecole des Sciences
et Technologies du Bois
(ESTB4’ 2006)



En partenariat avec le Comité Provincial de l’INDH de Khénifra et le Centre Régional d’Investissement Meknès – Tafilalet et la participation de l’Association pour la Recherche sur le Bois en Lorraine (France), l’U.F.R. Sciences du Bois, Faculté des Sciences de Rabat - Université Mohammed V – Agdal et les établissements d’enseignement et de recherche au Maroc membres de l’UFR : E.N.F.I. - H.C.E.F.L.C.D. - C.R.F. - E.N.S. Tétouan - F.S. Tétouan - F.S.T. Settat - I.N.S.A.P. - I.S. Rabat - E.N.S.E.M. - E.N.S.A. Tanger - F.S. Kenitra - F.S.D.M. Fès, organisent la 4ème Ecole des Sciences et Technologies du Bois ‘ESTB 4’ 2006’, Sous le thème : Filière Forêt – Bois : Vecteur de développement durable de la région Meknès – Tafilalet du 15 au 17 novembre 2005 à Khénifra - Maroc.



Programme provisoire

Mardi 14/11/2006
18h00 : Accueil et inscription des participants à l’hôtel Riad Zayane Atlas Confort, Cité Al Amal, Khénifra

Mercredi 15/11/2006
Matin
8h00 – 9h00 : Accueil et inscription des participants au siège de la Province de Khénifra
09h00 – 10h00 : Cérémonie d’ouverture
10h00 – 10h30 : Cocktail de bienvenue
10h30 – 13h00 : Session introductive

13h00 – 15h00 : Déjeuner

Après midi
15h00 – 18h00 : Session 1 : Le cèdre et le développement durable
- Etat de la ressource
- Transformation actuelle
- Valorisation
- Expériences étrangères

Jeudi 16 /11/2006
Matin
09h00 – 13h00 : Session 2 – Vers une meilleure valorisation du chêne vert et des autres essences du Moyen Atlas
- Ressources
- Utilisations actuelles
- Valorisation : tranchage, déroulage, parquet

13h00 – 15h00 : Déjeuner

Après midi
15h00 – 17h00 : Session 3 – Valorisation des produits non ligneux
- Plantes aromatiques
- Liège

Vendredi 17/11/2006
Matinée : Visite de la forêt de Khénifra

Informations
Les travaux de ESTB4 se dérouleront dans la salle de conférences de la Province de Khénifra

Droits d’inscription
Etudiants 200 DH
Participants 400 DH
Les déjeuners et les actes de l’école sont inclus

Hébergement
Hôtel Riad Zayane Atlas Confort, Cité Al Amal, Khénifra
Single ou double : 200 DH (20 Euro) TTC
(Tél. : +212 (0) 35 58 60 20)
(Fax : +212 (0) 35 58 65 32)
(ghachim@sotoram.com)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
imane

avatar

Nombre de messages : 4119
Age : 29
Ville / Pays : laayoun/maroc
Date d'inscription : 20/05/2006

MessageSujet: Re: Annonces pour fête, réunion , festival, expositions...   Sam 30 Sep - 7:37

Les belles nuits de Ramadan

Concert : Saïd Moskir Saïd Moskir séduit avec des mots simples. Ses chansons sont chargées de réalités marocaines. Celles des quartiers populaires casablancais, de là où sont issus des groupes mythiques comme Nass El Ghiwane et El Mchaheb. Ce sont ces mêmes groupes qui ont accompagné ses pre-miers pas dans la création musicale. C’étaient les années 80, et l’adolescent absorbait tous les courants musicaux de l’époque avec un net penchant pour la musique classique et les grandes voix de la chanson arabe...

Son dernier-né, l’album « Dima Kain », nous amène au cœur de la fusion raï, rock, latino, chaâbi. En effet, Saïd Moskir est un des premiers auteurs-compositeurs à avoir suivi la voie de la World Music. Sur un mélange rythmique et mélodique, son dernier opus est fortement teinté de funk. Un album qui, à l’image du chanteur, saura aussi émouvoir par sa douceur. Vendredi 6 octobre 2006, 20h30, Complexe culturel Al Houria

Concert : Abaji

Originaire du Liban et voyageur infatigable, Abaji est, à lui seul, un concentré des cultures de la Méditerranée, et son inspiration est vaste comme le monde. Une voix enchanteresse qu’il accompagne d’une bizarre guitare cithare faite sur mesure qu’il transforme par magie en violon oriental quand il taquine à l’archet. Prenez une place confortable sur l’Orient Express et regardez défiler ses paysages fabuleux. Mercredi 11 octobre 2006, 20h30, Dar Batha

Soirée berbère avec Mohamed Rouicha et le groupe Ihinagen

Né en 1950 à Khénifra, Mohamed Rouicha se lance, dès l’âge de 14 ans, dans la chanson berbère et, très vite, il produit son premier disque avec l’aide de la Radiotélévision marocaine. Chanteur à la voix chaleureuse, il est aussi un excellent joueur du « Loutar », un instrument berbère rarement joué et semblable à une sorte de « oud » plus rustique.

Artiste ayant acquis une renommée nationale en tant qu’interprète des chansons amazighes et arabes, il compte à son actif plusieurs albums unanimement salués par le public marocain. Durant tout son parcours, il a participé à la formation de nombreuses figures artistiques de cette tradition comme la chanteuse Chérifa. Rouicha chante l’amour, la nature, la vie, la mort, l’injustice et la politique. Mardi 17 octobre 2006, à 20h, Salle du Complexe culturel Al Houria

Rencontre : Michel Foucault, Histoire de la folie à l’âge classique (Traduction de Saïd Bengrad)

Considéré comme le premier travail théorique d’envergure publié par Michel Foucault, ce livre est une mine de connaissances scientifiques concernant la folie, la raison, la déraison, le déséquilibre psychologique et toutes sortes de comportements « anormaux » et « exceptionnels ». Ainsi traite-t-il de la « médecine mentale », de la « psychologie », de la « psychanalyse » et de toutes les formes de traitement qui ont vu le jour après l’époque classique.

Il y est question aussi de la magie, du charlatanisme et des rites initiatiques, ainsi que - et c’est cela l’essentiel - des univers symboliques et imaginaires qui sont produits par l’imaginaire humain en vue de créer un univers étrange, celui de la folie et du fou ; cet univers est plein d’images et de fantasmes, ainsi que de toutes sortes de formes de rejet et d’exclusion (la nef des fous). Vendredi 27 octobre 2006, 17h30, Médiathèque de l’IF

Conférence : Khalid Zekri, Le roman marocain depuis 1990

Entre 1990 et 2005, le Maroc a connu des changements impen-sables auparavant. Sans donner à ces changements une pro-portion qui ne serait pas la leur, disons qu’ils ont contribué à libérer la parole et à transgresser certaines zones rouges. L’écriture romanesque a été contaminée par cette relative libre circulation de la parole.

A la lecture des romans publiés ces quinze dernières années, on a le net sentiment qu’un changement a eu lieu et que ces textes, dans leur grande majorité, sont moins marqués par les jeux formels et l’opacité discursive qui caractérisaient la littérature marocaine des années 1960-80.

Ils sont plutôt tournés vers le retour du refoulé, les destins individuels, une prise de conscience de la parole féminine et des personnages en quête de survie qui luttent pour être reconnus comme sujets à part entière. S’agit-il de nouvelles modalités romanesques ? Est-ce qu’on peut parler d’un tournant esthétique ? Peut-on encore maintenir le clivage Arabophones/Francophones ? Ce sont là quelques questions auxquelles cette conférence tentera de répondre.

source : www.lematin.ma
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sefrou.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Annonces pour fête, réunion , festival, expositions...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Annonces pour fête, réunion , festival, expositions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vu sur eb..
» félicitation pour la réunion
» recherche récits de voyages vidéos/diapo pour festival voyage à vélo 2012
» Un defi de dingue pour mes 40 ans .. 2011
» MYCHOUBINE : presentation et aide pour l'achat d'un pole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADHS :: ARCHIVES :: Annonces-
Sauter vers: