AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 discussion libre : spéciale rentrée

Aller en bas 
AuteurMessage
Arrow
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 7621
Age : 38
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 03/02/2005

MessageSujet: discussion libre : spéciale rentrée   Mar 5 Sep - 6:07

la rentrée scolaire est tout proche, alors on souhaite bon courage et bonne chance pour tous les forumistes, ceux qui ont leurs bac comme ceux qui passeront l'année de la licence ,comme ceux de la DESS ainsi que toutes les sections, bonne chance tout le monde.

ellah iwafa9 ljami3 3andk
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.adhs-sefrou.org
imane

avatar

Nombre de messages : 4119
Age : 29
Ville / Pays : laayoun/maroc
Date d'inscription : 20/05/2006

MessageSujet: Re: discussion libre : spéciale rentrée   Mar 5 Sep - 9:38

amine a si khalidddddddddd 7ob
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sefrou.org
haunted

avatar

Nombre de messages : 15
Age : 32
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 27/05/2006

MessageSujet: Re: discussion libre : spéciale rentrée   Jeu 7 Sep - 16:29

merci beaucoup c'est trop sympa wallah (==>pour ceux ou celles qui passeront la licence allah y3awen c'est mon cas yahoo alors bonne chance à moi et à tout le monde)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arrow
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 7621
Age : 38
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 03/02/2005

MessageSujet: Re: discussion libre : spéciale rentrée   Jeu 7 Sep - 16:31

et oui, ellah iwaf9ak chère siham 3andk
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.adhs-sefrou.org
lotfi

avatar

Nombre de messages : 280
Age : 38
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 29/12/2005

MessageSujet: Re: discussion libre : spéciale rentrée   Ven 8 Sep - 5:09

Aider nos enfants pour la rentrée scolaire
Un des éléments essentiel pour mieux aider les enfants pour la rentrée scolaire est de se rappeler ce qu'implique "aller à l'école":
· Respecter certaines règles de conduite : lever la main pour parler, rester assis, écouter l'enseignant(e), se placer en rang, etc.. Certains enfants ne sont pas habitués à suivre des règles. Lorsqu'on leur en impose, ils peuvent y réagir négativement et prendre plus de temps que d'autres pour s'y adapter. Certains enfants ont plus besoin de bouger que d'autres, rester assis risquera d'être plus difficile pour eux… D'autres encore ont l'habitude d'être le centre de l'attention de tous. Certains pourraient trouver difficile de partager l'attention de l'enseignant(e) avec plus d'une vingtaine d'enfants.
· Subir des évaluations presque quotidiennement : Certains ont plus de facilité et réussissent mieux que d'autres, certains ont davantage de support des parents. Il est rarement facile de constater que d'autres réussissent mieux que nous, de réaliser que nous ne sommes pas toujours les "meilleurs".
Une façon de se protéger contre les comparaisons qui ne nous avantagent pas est de se convaincre que ce n'est pas important. Avoir de la difficulté à réussir quelque chose qui n'est pas important est beaucoup moins souffrant que d'échouer quelque chose qui nous tient à cœur. Et si l'école commence à moins me tenir à cœur, quelles sont les chances que je m'y investisse à fond? Et si je ne m'y investi qu'à moitié, quelles sont mes chances de bien réussir? Voilà le cercle vicieux dans lequel il faut éviter de tomber.
· Au niveau social : Certains enfants sont rejetés des autres, ont peu ou pas d'amis, certains autres sont victimes de taquineries, de menaces, de violence.
Bref, pour mieux aider les enfants il est bon de se rappeler que l'école c'est une journée de travail et que les difficultés des enfants ne sont pas nécessairement moins importantes ou plus faciles à résoudre que nos difficultés d'adultes. Rappelons-nous que nous sommes supposés avoir plus d'expérience qu'eux, plus de ressources.
La première journée d'école c'est un peu comme une première journée dans un premier travail important…

Rentrée scolaire - J'ai l'impression que mon enfant n'apprend pas assez vite…
Première chose à vérifier : Nos attentes sont-elles réalistes?
Des attentes trop élevées envers l'enfant pourraient faire en sorte que ce dernier n'est que très rarement capable de nous satisfaire, situation qui peut rapidement devenir décourageante. L'enfant pourrait en venir à se dire : "À quoi bon faire des efforts, ce n'est jamais assez de toute façon…"
Trop peu d'attentes envers l'enfant, n'est pas mieux. L'enfant qui sent que ses parents n'attendent pas grand chose de lui pourra croire que ses parents ne s'intéressent pas à lui, ou ne s'intéressent pas à ce qu'il fait (aller à l'école). Peu importe, le résultat n'est pas attirant. Si je pense que mes parents ne s'intéressent pas à moi, que je fais des efforts pour leur faire plaisir et qu'ils semblent ne pas si intéresser, à quoi bon continuer mes efforts? Et si je crois que mes parents ne s'intéressent pas à l'école, comment pourrais-je être moi-même convaincu que l'école est intéressante?
Rentrée scolaire - Vérifier le réalisme de nos attentes
Nous, parents, pouvons vérifier le réalisme de nos attentes avec les enseignant(e)s qui savent mieux que nous, c'est leur métier, ce qu'un enfant de tel ou tel âge devrait être en mesure d'accomplir.
Par ailleurs, la prudence est de mise car certaines études soulignent des lacunes au niveau du système scolaire. Entres autres, citons Janine Flessas du Centre d'évaluation neuropsychologique de Montréal qui affirme :
"... apprendre nécessite de la part du sujet comme de la part de l'enseignant, de mettre en place un projet de percevoir, de mémoriser et de comprendre chacune des informations nouvellement présentées. Pour être efficace, ce projet devra tenir compte à la fois du style cognitif privilégié par l'apprenant tout autant que celui de l'enseignant".
Je devrais donc comme enseignant, connaître le style d'apprentissage de chacun de mes étudiants et être habileté à transmettre de l'information adaptée au style de chacun... Ce serait probablement idéal. Mais dans un contexte où le nombres d'étudiants par classe est de plus en plus élevé, est-ce réaliste?
Rentrée scolaire - Différents intérêts, différentes habiletés
Toujours en parlant d'attentes, j'ai une dernière question : Est-ce bénéfique d'inculquer aux enfants qu'être bon à l'école signifie être bon en français et en mathématique? Que faisons-nous des enfants qui auraient des intérêts et habiletés autres? Ne croyons-nous pas comme parents et comme société que les humoristes, les artistes, comédiens, chanteurs, soudeurs, mécaniciens, etc. sont des gens qui réussissent? Si je pose cette question c'est parce que l'étude de Raymond Leblanc (Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa) traitant de difficulté d'apprentissage, approfondit le concept d'intelligence multiples...
"...deux formes d'intelligence sont plus fréquemment jugées comme dominantes (chez les élèves en difficulté), et notamment les intelligences visuo-spatiales et corporelle-kinesthésique alors que deux autres sont considérées comme plus faibles, à savoir les intelligences linguistiques et logico-mathématiques. À l'évidence, ce profil n'est pas heureux pour les élèves dans un contexte scolaire classique."
Caractéristiques des élèves en difficulté d'apprentissage
· Cherchent à établir des liens concrets, toucher, sentir, etc.
· Forte orientation dans le présent.
· En informatique, ces étudiants peuvent réussir aussi bien que les autres.
· Aptitude pour la musique et pour l'humour.

Ne croyez-vous pas que plusieurs enfants bénéficieraient que l'on mise sur leurs forces plutôt que de s'acharner sur leurs faiblesses?
Avec un enfant qui réussit bien en français et en mathématique, jamais nous penserions à lui imposer de vivre échecs par dessus échecs parce qu'il aurait de la difficulté en art plastique ou en musique. Si nous le faisions, peut-être l'enfant en viendrait-il à détester l'école, malgré ses forces (que nous négligerions, comme nous le faisons pour ceux qui éprouvent de la difficulté en français mais qui excellent en dessin).
J'entends presque les désaccords : c'est plus important le français que le dessin, c'est pas le dessin qui lui fera gagner sa vie!
Je ne suggère pas d'abandonner le français, mais plutôt de faire vivre des succès à l'enfant, de suivre un peu plus ses forces, il en aura besoin pour persévérer dans ses faiblesses.
Toute la colonie artistique nous fait vibrer intensément. Nous payons pour qu'ils nous fassent rire, pour qu'ils chantent pour nous, qu'ils nous énergisent, nous émeuvent, etc. Chaque fois qu'ils montent sur scène, qu'ils peignent un tableau, ils rendent heureux (du moins pour quelques instants) leurs admirateurs. Je crois que nous pouvons également appeler ça réussir...
Rentrée scolaire - Pour que les devoirs ne se changent pas en conflits.
Qui n'a pas remarqué que les enfants de 0 à 4-5 ans, semblent naturellement curieux et désireux d'apprendre?
· Dès qu'ils peuvent se déplacer, ils fouillent partout, touchent à tout, veulent tout voir, découvrir.
· Dès qu'ils commencent à poser des questions, ils questionnent tout sur tout, ils veulent savoir, connaître, apprendre.
J'ai une question… Que faisons-nous, ou qu'omettons-nous de faire comme parents et comme enseignant(e)s pour faire en sorte que certains enfants apprennent à ne plus aimer découvrir, connaître?
Vivre des échecs répétitifs n'est plaisant pour personne et la tentation est forte de s'en protéger lorsque ça se produit. Vivre la frustration répétée de son entourage vis-à-vis nos difficultés n'est guère mieux. Là aussi la tentation de se protéger est forte. Et comment l'enfant peut-il se protéger?
Je le répète parce que je considère que c'est important :
Une façon de se protéger contre les échecs est de se convaincre que ce n'est pas important. Avoir de la difficulté à réussir quelque chose qui n'est pas important est beaucoup moins souffrant que d'échouer quelque chose qui nous tient à cœur. Et si l'école commence à moins me tenir à cœur, quelles sont les chances que je m'y investisse à fond? Et si je ne m'y investi qu'à moitié, quelles sont mes chances de bien réussir? Voilà le cercle vicieux dans lequel il faut éviter de tomber.
La moindre des choses pour tenter de rendre les devoirs intéressants serait d'aborder cette période avec une attitude positive. Les enfants adorent jouer et apprennent beaucoup en jouant, en riant.
Pour mettre un peu de rire dans la période de devoirs :
· Réserver un endroit et un temps pour les devoirs.
· S'impliquer dans l'école de façon à mieux pouvoir expliquer les devoirs aux enfants (le système scolaire et les méthodes d'enseignement changent tellement qu'il est facile de ne plus s'y retrouver...).
· Demandons des trucs aux enseignant(e)s.
· Se rappeler que ce qui nous paraît facile maintenant ne l'était pas nécessairement lorsque nous étions enfants. Se rappeler également que même si c'était facile pour nous lorsque nous étions enfants, il n'est pas automatique que ce soit pareil pour nos enfants.
· N'oublions jamais les miracles que nous avons accomplis avec nos enfants de 0-3 ans seulement en les félicitant. Ils ont appris à marcher, à parler, etc.. Quel parent aurait l'idée de crier après un enfant qui commence à marcher et trébuche? Pourquoi alors croyons-nous que de s'impatienter contre un enfant qui n'apprend pas assez vite à nos yeux aura comme effet de l'encourager à s'améliorer?

Rentrée scolaire - Pourquoi mon enfant dort-il moins bien et que faire?
La rentrée scolaire peut être une source de stress pour l'enfant qui doit s'adapter à différents changements, différentes personnes, différentes règles.
Pendant et après un événement stressant, les problèmes à l'heure du coucher comptent parmi les plus fréquemment signalés par les parents. Il est possible que les enfants :
· Refusent d'aller seuls dans leur chambre pour dormir
· Se réveillent effrayés, en pleurant ou en tremblant de peur
· Insistent, une fois réveillés, pour coucher avec leurs parents ou un autre membre de la famille, ou tout simplement pour avoir quelqu'un auprès d'eux
· Aient peur du noir, des « monstres » ou des animaux
De plus, les jeunes enfants ne parlent pas autant de leurs émotions que les enfants plus âgés. Voici quelques-unes des façons qu'ont les enfants d'exprimer leurs émotions :
· Pleurs, pleurnicheries
· Pipi au lit
· Besoin de sucer leur pouce, besoin d'être pris
· Besoin de s'agripper aux personnes qui s'occupent d'eux
· Maux de ventre, maux de tête
· Isolement
· Regard éteint, dépourvu d'émotions
· Troubles alimentaires
· Cauchemars, difficulté à dormir
· Mauvaise humeur - Accès de colère - Entêtement
· Peur de la noirceur
· Agitation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arrow
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 7621
Age : 38
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 03/02/2005

MessageSujet: Re: discussion libre : spéciale rentrée   Ven 8 Sep - 5:19

Rentrée scolaire - La fièvre des libraires augmente

Les manuels scolaires pour l'année scolaire 2006/2007 ne connaîtront aucun changement. Les trois niveaux, de l'enseignement primaire, en passant par l'enseignement secondaire collégial jusqu'aux troncs communs sont concernés par cette décision annoncée par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique.

La rentrée scolaire 2006/2007 sera marquée par un fait nouveau, celui relatif au manuel de langue amazighe qui sera, pour la première fois, utilisé en quatrième année de l'enseignement primaire.

Pour ce qui est du cycle du baccalauréat, la saison scolaire 2006-2007 verra des changements, avec l'adoption d'une architecture pédagogique avec des sections et des cycles nouveaux et la mise en application de nouveaux programmes durant la première année de ce cycle. Ce qui impose l'utilisation de nouveaux manuels comme prolongement du processus visant à asseoir progressivement la réforme du manuel scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.adhs-sefrou.org
mimi

avatar

Nombre de messages : 649
Age : 30
Ville / Pays : laayoune.le maroc
Date d'inscription : 21/08/2006

MessageSujet: Re: discussion libre : spéciale rentrée   Ven 8 Sep - 10:00

amine ya rabi
merci pour vs
moi aussi je souhaite de bonne chance à ts in chaa lah



7ob
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.9m.com/upload/25-8-2006/0.11335011565287.bmp
bilal_j6

avatar

Nombre de messages : 352
Age : 29
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: discussion libre : spéciale rentrée   Ven 8 Sep - 13:19

Bonne chance à tout le monde et j'éspere que every body puissent réussir avec une bonne note.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Saad_Belhachmi

avatar

Nombre de messages : 1051
Age : 29
Ville / Pays : Sefrou/Maroc
Date d'inscription : 29/04/2006

MessageSujet: Re: discussion libre : spéciale rentrée   Sam 9 Sep - 4:35

C vrai bilal c la note qui compte. nach l
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arrow
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 7621
Age : 38
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 03/02/2005

MessageSujet: Re: discussion libre : spéciale rentrée   Sam 9 Sep - 4:42

alors les amis, on compte sur vous, l'année dernière on a eu un taux de ressuite ici au forums de 100% (tout le monde a reussi hamdoullah ) et on veut bien garder cet exploit cette année aussi.
allez les amis, bonne chance pour vous tous

faut bosser bosser et bosser, ça passe vite une année scolaire 3andk
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.adhs-sefrou.org
imane

avatar

Nombre de messages : 4119
Age : 29
Ville / Pays : laayoun/maroc
Date d'inscription : 20/05/2006

MessageSujet: Re: discussion libre : spéciale rentrée   Sam 9 Sep - 5:10

inchaalah merci pour l encoragment chér khalidddddddddddddddddd 7ob
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sefrou.org
Saad_Belhachmi

avatar

Nombre de messages : 1051
Age : 29
Ville / Pays : Sefrou/Maroc
Date d'inscription : 29/04/2006

MessageSujet: Re: discussion libre : spéciale rentrée   Sam 9 Sep - 6:06

inchaalah 3andk
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
imad.karim

avatar

Nombre de messages : 754
Age : 37
Ville / Pays : sefrou/maroc
Date d'inscription : 04/03/2006

MessageSujet: Re: discussion libre : spéciale rentrée   Sam 9 Sep - 9:16

et la je propose à tous ceux qui ont besoin d'aide dans leur études (exposés, recherches,questions..) de présenter ce qu'il ont comme diféculté, et bien sur, notre rôle sera de nous entraider.

et prochainement je vais ouvrir un topic à ce propos.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arrow
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 7621
Age : 38
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 03/02/2005

MessageSujet: Re: discussion libre : spéciale rentrée   Sam 9 Sep - 9:38

trés bonne idée abba imad

on est tous là pour l'aide de nos amis et je suis partant pour ça 3andk
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.adhs-sefrou.org
Saad_Belhachmi

avatar

Nombre de messages : 1051
Age : 29
Ville / Pays : Sefrou/Maroc
Date d'inscription : 29/04/2006

MessageSujet: Re: discussion libre : spéciale rentrée   Sam 9 Sep - 14:09

Bonne idée et j'espere que tout le monde participe afin d'avoir les meilleurs résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
blaugrana

avatar

Nombre de messages : 3014
Age : 37
Ville / Pays : sefrou/maroc
Date d'inscription : 23/02/2006

MessageSujet: Re: discussion libre : spéciale rentrée   Dim 10 Sep - 7:22

Merci Imad pour la proposition, nous sommes tous prét à aider nos amis et nos frères étudiants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bilal_j6

avatar

Nombre de messages : 352
Age : 29
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: discussion libre : spéciale rentrée   Dim 10 Sep - 12:05

oui imad c'est une bonne ideé
et je souhaite a tout les etudiant de reussir et d'etre les premiers et bon courage 3andk
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Saad_Belhachmi

avatar

Nombre de messages : 1051
Age : 29
Ville / Pays : Sefrou/Maroc
Date d'inscription : 29/04/2006

MessageSujet: Re: discussion libre : spéciale rentrée   Dim 10 Sep - 12:30

wa bilal t es toujours là pour juste confirmer les idées proposés. nach nach nach
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lotfi

avatar

Nombre de messages : 280
Age : 38
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 29/12/2005

MessageSujet: Re: discussion libre : spéciale rentrée   Lun 11 Sep - 3:23

Merci, à vous les amis d'avoir proposés ce sujet concernant les heures de soutiens.
J’ai pris connaissances que certaines élèves sont dans la liste d'attente, seulement pour faire des heures supplémentaire dans certaines matières.
Je rejoint l'idées de mes amis concernant la possibilité de faire des cours de soutiens au personne dont les moyens ne leurs permettent pas d'accéder a ce type de cours.
De la je pense que la maison des jeunes pourra nous aider par le matériels.
Toutefois je me permet de demander à la cellule de "développement humain" de ADHS de faire une réunion afin de traiter ce thème (et vite si possible)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bilal_j6

avatar

Nombre de messages : 352
Age : 29
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: discussion libre : spéciale rentrée   Lun 11 Sep - 4:46

et Mr saad laisse moi dir que je veux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Saad_Belhachmi

avatar

Nombre de messages : 1051
Age : 29
Ville / Pays : Sefrou/Maroc
Date d'inscription : 29/04/2006

MessageSujet: Re: discussion libre : spéciale rentrée   Lun 11 Sep - 5:17

wa ma3lich assi bilal tkbar wa tnssa et toi inchaallah qui vas concrétiser cette idée. nach nach
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: discussion libre : spéciale rentrée   

Revenir en haut Aller en bas
 
discussion libre : spéciale rentrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cyclone conseils : roue libre pédalier?
» Problème de roue libre
» Libre Protask
» dept 73, Vailant, réservé par equi-libre 73 via leelou (2010)
» Buggy libre a vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADHS :: ARCHIVES :: Etudiants, Emploi et stages-
Sauter vers: