ADHS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Des citoyens inégaux face à l'accès aux soins

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lilas187

lilas187


Nombre de messages : 178
Age : 39
Ville / Pays : casablanca
Date d'inscription : 08/03/2006

Des citoyens inégaux face à l'accès aux soins Empty
MessageSujet: Des citoyens inégaux face à l'accès aux soins   Des citoyens inégaux face à l'accès aux soins EmptyJeu 3 Aoû - 15:16

Les Marocains ne sont pas égaux en matière d'accès aux soins.
Selon le rapport du développement humain 2005, il ne dépasse pas 4,5 à 5 % du PIB. La moyenne annuelle de dépenses de santé par habitant n'est que de 550 DH(511dh en milieu urbaincontre 198 en milieu rural).

[…]Les ménages doivent encore supporter une charge financière directe de 54%. Le financement collectif de la santé ne couvre, en effet, que 46% des dépenses[…].

L'entrée en vigueur de l'Assurance maladie obligatoire et bientôt du Régime d'assistance médicale aux économiquement démunis (RAMED) devrait renforcer ce financement collectif et solidaire de la santé.
Ainsi, cela contribuera à participer, un tant soit peu, à l'égalité des chances en matière de soins.
Les populations les plus démunies recourent moitié moins que celles aisées aux services de santé.


De nos jours, la médecine traditionnelle prévaut encore car elle est moins coûteuse, donnant l'occasion à bon nombre de charlatans de mettre en péril la santé des citoyens.
Nombreux sont ceux qui, à cause de la faiblesse de l'infrastructure en soins sanitaires, ont perdu leur vie ou ont dû, durant toute leur existence, subir les séquelles d'un traitement prescrit par un herboriste ou un voyant.


Le recours aux marabouts et aux sanctuaires permet de combler le déficit enregistré en matière de soins, notamment en ce qui concerne les maladies psychiques favorisant l'enracinement d'une culture fondée sur le mysticisme.

Et pendant longtemps, l'Etat ne pouvait pas combattre ce genre de comportement car les moyens mis en place ne répondent pas aux besoins des millions de Marocains.
[…]
A suivre (source : LE MATIN)
Revenir en haut Aller en bas
lilas187

lilas187


Nombre de messages : 178
Age : 39
Ville / Pays : casablanca
Date d'inscription : 08/03/2006

Des citoyens inégaux face à l'accès aux soins Empty
MessageSujet: Re: Des citoyens inégaux face à l'accès aux soins   Des citoyens inégaux face à l'accès aux soins EmptyJeu 3 Aoû - 15:25

Par ailleurs, le secteur de la santé au Maroc fait également face à un problème de taille : l'insuffisance des ressources humaines et le déséquilibre de leur redéploiement à travers le territoire .
La solution est d'obtenir plus de postes budgétaires pour bien répondre à la croissance constante de la demande.

Le défi est grand surtout que le Maroc doit, dans les années à venir, affronter de nouveaux problèmes comme le vieillissement des populations et l'apparition de nouvelles maladies.
Notre pays compte de plus en plus de vieux. Aussi, la problématique de la prise en charge se posera-t-elle avec acuité.

L'état de santé au Maroc s'est globalement amélioré ; Cependant, les données chiffrées montrent que l'effort n'a pas été suffisant. Ressources publiques limitées, mauvais ciblage des programmes de santé publics, faible gestion des hôpitaux de l'Etat, insuffisance des performances techniques du système de santé
Autant de problèmes qui ont participé à ancrer davantage les inégalités entre les villes et les campagnes.

A l'heure actuelle, le ministère de la Santé, Mohamed Cheikh Biadillah , mise sur la régionalisation pour contrecarrer tous les problèmes avec l'aide notamment de l'Union européenne et d'autres organismes internationaux.
La régionalisation en matière de santé nécessite un effort de longue haleine pour bien desservir les régions de la même manière.

Mohamed Cheikh Biadillah a, à plusieurs reprises, signalé la détermination de son département à rendre la régionalisation l'une des premières priorités, car les problèmes sanitaires ne cessent de changer et d'être liés à d'autres facteurs déterminants comme le changement des habitudes alimentaires, la pollution, l'exode rural… Espérons que cette stratégie tiendra ses promesses pour que tous les Marocains accèdent sans difficultés aux soins de santé.


source: LA MATIN
ecrit par : jihane gattioui
Revenir en haut Aller en bas
anass

anass


Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 20/06/2005

Des citoyens inégaux face à l'accès aux soins Empty
MessageSujet: Re: Des citoyens inégaux face à l'accès aux soins   Des citoyens inégaux face à l'accès aux soins EmptyVen 4 Aoû - 17:05

Le problème de la santé publique a connu ,depuis l'application du PAS(Programme d'Ajustement Structurel) au début des années 1980,une détérioration. Cela est dû la baisse drastique des dépenses de l'Etat dans les secteurs sociaux, y compris la santé. Ses secteurs ont été jugés à cette époque non rentables, chose qui a provoqué un déficit dans les infrastructures hospitalières publiques et une difficulté d'accés aux soins.Or actuellement, avec l'Initiative nationale du Développement humain, le Maroc compte rattraper ce déficit en implantant de nouvelles infrastructures régionales.
Un autre problème liè à la santé, c'est le manque flagrant des cadres de santé(médecins et infirmiers). le ministère de tutelle évoque la rareté des postes bubgétaires.
A noter qu'il y a des hopitaux construits dans des régions lointains, mais les cadres de santé refusent de les regagner,et la majorité des lauréats espèrent travailler dans des zones urbaines. donc comment peut-on améliorer l'accés aux soins s'il n y a pas un patriotisme de la part des ressources humaines marocaines, alors qu'il y a des gens étrangers( chinois) qui travaillent dans des régions très reculées au Maroc ( Dans le cadre des partenariats avec le ministère de la santé au maroc).
Donc , à mon avis, le problème est bi-factoriel: le manque de moyens+ le manque de patriotisme et d'amour pour ce pays.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
lilas187

lilas187


Nombre de messages : 178
Age : 39
Ville / Pays : casablanca
Date d'inscription : 08/03/2006

Des citoyens inégaux face à l'accès aux soins Empty
MessageSujet: Re: Des citoyens inégaux face à l'accès aux soins   Des citoyens inégaux face à l'accès aux soins EmptyDim 6 Aoû - 15:04

Cette disparité à l’accès aux soins a remis en cause plusieurs facteurs déterminants, tels que les infrastructures, les ressources humaines….etc.

On ne peut nier le manque de patriotisme d’une certaine tranche du personnel médical et paramédical, mais ce problème n’explique pas à lui seul cette insuffisance de nos ressources humaines.

C’est vrai que l’état accorde à la plupart des médecins et infirmiers affectés dans des régions rurales, des locaux prés des centres de santé et dispensaires. Toutefois, un local dépourvu d’eau , d’électricité, de moyens de transport, de sécurité (sachant que les lauréats en médecine sont pour la plupart des femmes.) demeure démotivant .
D’autant plus que cette insuffisance exerce une pression, au niveau des unités de santé, sur les médecins traitants et infirmiers qui doivent répondre aux besoins d’une population nombreuse , alors qu’ils se voient débordés.
Autant de problèmes qui expliquent ce manque…

Donc,on espère que cette stratégie de régionalisation que le ministère de la santé mettra en œuvre en collaboration avec d’autres organismes internationaux , cernera tous les problèmes entravant le développement sanitaire .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des citoyens inégaux face à l'accès aux soins Empty
MessageSujet: Re: Des citoyens inégaux face à l'accès aux soins   Des citoyens inégaux face à l'accès aux soins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des citoyens inégaux face à l'accès aux soins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» S.O.S SEFROU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADHS :: ARCHIVES :: Santé et bien-être-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser