ADHS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Journée mondiale du sida (1er décembre)

Aller en bas 
+7
lilas187
imane
imad.karim
soualhine
medmestoui
robert böhm
Adnane
11 participants
AuteurMessage
Adnane
Rang: Administrateur
Adnane


Nombre de messages : 1116
Age : 43
Ville / Pays : Sefrou
Date d'inscription : 18/11/2004

Journée mondiale du sida (1er décembre) Empty
MessageSujet: Journée mondiale du sida (1er décembre)   Journée mondiale du sida (1er décembre) EmptyJeu 1 Déc - 6:41

Le Sida, maladie qui a déjà tué vingt-cinq millions de personnes dans le monde, poursuit ses ravages. Principales victimes : les personnes les plus démunies qui sont aussi les moins informées sur ce fléau apparu en 1981.

Journée mondiale du sida (1er décembre) Nssidaindea6ht

Photo: Une séropositive indienne lors d'une marche silencieuse, le 1er décembre 2004, à Madras


FOCUS:
Le sida poursuit ses ravages

Le Sida, maladie qui a déjà tué vingt-cinq millions de personnes dans le monde, poursuit ses ravages. Principales victimes : les personnes les plus démunies qui sont aussi celles qui sont les moins informées sur ce fléau apparu en 1981.

Selon le rapport annuel d'Onusida et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), intitulé « Le point sur l'épidémie du sida 2005», cette année enregistre une nouvelle progression de l’épidémie.

« Plus de 25 millions de personnes dans le monde sont mortes de maladies liées au sida, depuis 1981, date de l'apparition de l'épidémie, ce qui en fait une des épidémies les plus meurtrières de l'histoire », a déclaré Jim Kim, directeur du département sida à l'Organisation des Nations Unies pour la santé (OMS), lors d'une conférence de presse donnée à l'occasion du lancement du rapport annuel du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida.

En 2005, plus de 3 millions de personnes sont décédées suite à des maladies liées au Sida. Parmi eux figurent 500.000 enfants. 5 millions de personnes ont été contaminées par le virus, un nouveau record.

Si les taux de contamination les plus forts ont été observés en Europe de l'Est, en Asie de l'Est et en Asie, c’est l'Afrique sub-saharienne qui demeure la région la plus touchée dans le monde a souligné Jim Kim.

Cette région abrite 60 % des personnes infectées par le VIH (5,8 millions de personnes contaminées sur 40,3 millions dans le monde) alors même qu’elle n’abrite que 10% de la population mondiale. Seuls quelques Etats tels que le Kenya ou le Zimbabwe affichent une progression dans la lutte.

Un autre traits caractéristique de l’épidémie concerne sa « féminisation ». Dans le continent noir, les jeunes femmes entre 15 et 25 ans ont trois fois plus de chances d'être contaminées que les hommes. Plus de 2 millions de femmes sont actuellement infectées en Asie – soit une augmentation de 17% par rapport à 2003.

Journée mondiale du sida (1er décembre) Nssidapekina0py

Photo: Campagne de sensibilisation sur le sida à Pekin. En Chine, l'espoir laisse la place à la répression. Au moins deux séropositifs venus à Pékin pour présenter une pétition ont été renvoyés de force chez eux, selon des proches.

Quelques bonnes nouvelles sont toutefois relevées par le rapport. Dans certains pays les efforts de sensibilisation donne des résultats encourageants

En outre, le traitement est accessible à plus de personnes. Plus de 1 million de personnes sous traitement dans les pays pauvres. « Un tiers de ces personnes seraient mortes cette année, si elles n'avaient pas bénéficié de ce traitement, un autre tiers l'année prochaine et encore un autre tiers, l'année d'après », d’après Jim Kim.

Concernant le Maroc où le premier cas de sida a été déclaré en 1986, 1839 cas de sida ont été déclarés au 30 novembre 2005. Ces chiffres proviennent de la division d'épidémiologie et de lutte contre les maladies (DELM) au Ministère de la Santé qui les publie régulièrement.

L’association marocaine de lutte contre le SIDA rappelle néanmoins qu’aujourd'hui, au Maroc, seuls les cas de SIDA-maladie sont à déclaration obligatoire. Il n'existe aucun chiffre exact concernant le nombre de personnes séropositives.

Selon une estimation du ministère de la santé, il y aurait entre 13 000 et 16 000 personnes infectées par le VIH à la fin 2004 au Maroc. Toujours selon la même estimation, ces porteurs pourraient être à l'origine de 2 000 à 2 500 nouvelles infections par an.
· L'épidémie ne régresse pas, 40 millions de personnes contaminées
La lutte contre le sida, dont plus de 3 millions de personnes sont mortes en 2005, est encore loin d'être à la hauteur et des "efforts accrus de prévention s'imposent", tandis que le seuil des 40 millions de personnes vivant avec la maladie a été franchi, avertit l'Onusida.
· L'Indonésie, "nouveau front" du combat contre le sida
Ce n'est pas un hasard si le directeur d'Onusida a choisi d'être en Indonésie pour la journée mondiale de lutte contre le sida: le quatrième pays le plus peuplé du monde est selon lui "le nouveau front" du combat contre la pandémie.
· San Francisco à la tête de la prévention du sida aux Etats-Unis
San Francisco est la seule ville des Etats-Unis où les nouveaux cas de sida sont en baisse, laissant espérer un recul des pratiques de relations sexuelles à risque, notamment sous l'emprise de la drogue.
· Une épidémie croissante de sida sévit en Europe de l'Est
En Europe de l'Est et en Asie centrale, l'épidémie de VIH/sida continue à croître et touche environ 1,6 million de personnes en 2005, soit un quart de plus qu'en 2003 et vingt fois plus qu'il y a à peine dix ans, selon le dernier rapport de l'Onusida.
· Le difficile combat contre l'intolérance en Russie
La Russie prévoit pour la première fois à partir de l'année prochaine de consacrer des fonds considérables à la lutte contre le sida, mais le combat contre l'intolérance à l'égard des séropositifs reste encore un grand défi pour la société russe.
· Les transfusions sanguines, bombe à retardement en Chine
Encore sous le coup du scandale des ventes de sang par des populations pauvres infectées par le virus du sida, la Chine est aujourd'hui confrontée à un nombre croissant de contaminations par transfusion sanguine
· En Birmanie, les porteurs du VIH luttent contre la peur et les préjugés
Lorsque Kyaw Kyaw a découvert il y a cinq ans qu'il était porteur du VIH , il a aussitôt été perçu comme un homme mort. Mais, au lieu de baisser les bras, cet ancien marin de 33 ans s'est associé à trois hommes atteints de la maladie pour apporter aux autres l'aide qu'ils ont peiné à obtenir
· Dans les collines zouloues d'Ufafa, porter le lourd secret du sida
"C'est mon secret. Si je le dis aux gens autour de moi, ils auront peur, ils penseront que je vais mourir". Nokuthula, Sud-Africaine de 54 ans, "malade depuis plusieurs années", tient entre ses mains le reçu froissé d'un test positif. "Mon mari a le même petit papier, mais nous n'en parlons pas"
· Sida: des effets ravageurs pour les femmes et les enfants, selon l'Onu
Des représentants de l'Onu se sont alarmés mercredi à Tunis des effets ravageurs du sida sur les femmes et les enfants, particulièrement touchés par l'épidémie en Afrique sub-saharienne et dans le Maghreb.


AU MAROC:
· Sida : le Pr. Himmich tire la sonnette d'alarme
La Présidente de l'Association de Lutte Contre le Sida (ALCS), le Pr. Hakima Himmich, a tiré la sonnette d'alarme quant à "la propagation" du Sida au Maroc et a appelé au soutien de son association pour s'acquitter encore mieux de sa mission de sensibilisation et de prise en charge.
· Othmane Mellouk : « Propriété intellectuelle et accès aux médicaments : la dernière chance »
Le parlement marocain a adopté le projet d'accord de libre échange avec les Etats-Unis. La loi marocaine sur la propriété intellectuelle (17/97) vient d'entrer en application. Reste-t-il un espoir au Maroc pour bénéficier un jour de versions génériques de médicaments brevetés ?


Données épidémiologiques au 30 novembre 2005 concernant le Maroc
Nombre de cas de sida cumulés au 30 novembre 2005 : 1839
· Répartition selon le sexe :
Hommes : 62%
Femmes : 38%
· Répartition selon l'age :
Moins de 15 ans : 2%
15 à 29 ans : 25%
30 à 39 ans : 43%
40 à 49 ans : 19%
autres : 11%
· Répartition selon de mode de transmission :
Hétérosexuel : 76%
HSH : 5%
Bisexuel : 4%
Drogue intra-veineuse : 4%
Transfusion : 1%
Périnatal (de la mère à l'enfant) : 3%
Multirisque : 2%
Inconnu : 5%
· Répartition selon le milieu de résidence :
Urbain : 84%
Rural : 12%
Inconnu : 4%
· Séroprévalence du VIH (année 2003)
Consultants IST : 0,34%
Femmes enceintes : 0,10%
Tuberculeux : 0,34%
Donneurs de sang : 0,02%
travailleurs du sexe : 2,27%
prisonniers : 0,89%
· Cas d'IST en 2004
373 854
Sources : DELM, Ministère de la santé

Saïd Raïssi
www.menara.ma
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sefrou.org/adnane
robert böhm

robert böhm


Nombre de messages : 155
Ville / Pays : paris/france
Date d'inscription : 24/12/2004

Journée mondiale du sida (1er décembre) Empty
MessageSujet: SIDA   Journée mondiale du sida (1er décembre) EmptyVen 2 Déc - 8:48

bravo Adnane,
c'est bien d'avoir rappelé ce fléau qui demande une vigilance de tous les instants. Il faut d'ailleurs saisir cette occasion pour rappeler que les préjugés en la matière, comme dans d'autres domaines peuvent être mortels car conduisant à des comportements contreproductifs!
robert Böhm
Revenir en haut Aller en bas
medmestoui




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 02/07/2005

Journée mondiale du sida (1er décembre) Empty
MessageSujet: Re: Journée mondiale du sida (1er décembre)   Journée mondiale du sida (1er décembre) EmptyVen 9 Déc - 8:14

Merci Adnan pour avoir soulevé le problème du SIDA.
je vous annonce qu'une activité de sensibilation contre le danger
de cette maladie aura lieu dans la localité de LBHALIL,exactement à la maison des jeunes. Cette activité est organisée par le secrétariat d'état chargé de la jeunesse et une organisation internationale oeuvrant dans le domaine de la santé.Des membres de cette ONG seront à Lbhalil dimanche 11 décembre dans la matinée.Prendront part à cette manifestation les adhérants de plusieurs associations locales.
Revenir en haut Aller en bas
Adnane
Rang: Administrateur
Adnane


Nombre de messages : 1116
Age : 43
Ville / Pays : Sefrou
Date d'inscription : 18/11/2004

Journée mondiale du sida (1er décembre) Empty
MessageSujet: Re: Journée mondiale du sida (1er décembre)   Journée mondiale du sida (1er décembre) EmptyVen 9 Déc - 12:17

medmestoui a écrit:
Merci Adnan pour avoir soulevé le problème du SIDA.
je vous annonce qu'une activité de sensibilation contre le danger
de cette maladie aura lieu dans la localité de LBHALIL,exactement à la maison des jeunes. Cette activité est organisée par le secrétariat d'état chargé de la jeunesse et une organisation internationale oeuvrant dans le domaine de la santé.Des membres de cette ONG seront à Lbhalil dimanche 11 décembre dans la matinée.Prendront part à cette manifestation les adhérants de plusieurs associations locales.

Merci a vous M. Medmestoui pour l'information, je vais essayer Inchallah d'être present à Bhalil ce Dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sefrou.org/adnane
soualhine

soualhine


Nombre de messages : 204
Ville / Pays : Vancouver- CANADA
Date d'inscription : 08/06/2005

Journée mondiale du sida (1er décembre) Empty
MessageSujet: Re: Journée mondiale du sida (1er décembre)   Journée mondiale du sida (1er décembre) EmptyLun 12 Déc - 12:50

Merci pour info,
Je me demande est ce qu'il y a à Sefrou, une association ou autre organisation qui oeuvre dans le domaine de la sensibilisation pour lutter contre le SIDA et les MST .
A l'Occasion chapeau à la compagne très bien réussie de Sidaction, et que nos dons et nos pensées soient permanents pendant toute l'année jusqu'au prochain Décembre.
Revenir en haut Aller en bas
medmestoui




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 02/07/2005

Journée mondiale du sida (1er décembre) Empty
MessageSujet: Re: Journée mondiale du sida (1er décembre)   Journée mondiale du sida (1er décembre) EmptyVen 16 Déc - 8:43

Bonjour monsieur Soualhine:
L'association des medecins de la province de Sefrou est trés dynamique.
Elle est présidée par le docteur Chrite qui ne ménage aucun effort pour organiser des campagnes de sensibilisation: diabète.Sida.hépatite...
En plus ,plusieurs fois par an, cette association intervient dans des régions enclavées et dimunies de la province pour mener des consultations et distribuer des médicaments ,denrées alimentaires,vêtements..Il ya aussi l'antene du croissant rouge à sefrou qui manifeste sa présence de temps à autre .
Revenir en haut Aller en bas
soualhine

soualhine


Nombre de messages : 204
Ville / Pays : Vancouver- CANADA
Date d'inscription : 08/06/2005

Journée mondiale du sida (1er décembre) Empty
MessageSujet: Re: Journée mondiale du sida (1er décembre)   Journée mondiale du sida (1er décembre) EmptyMar 20 Déc - 4:46

Merci Si Med de ta réponse, notre association pourra aussi apporter et collaborer dans différentes actions de ce genre
Revenir en haut Aller en bas
imad.karim

imad.karim


Nombre de messages : 728
Age : 43
Ville / Pays : sefrou/maroc
Date d'inscription : 04/03/2006

Journée mondiale du sida (1er décembre) Empty
MessageSujet: Re: Journée mondiale du sida (1er décembre)   Journée mondiale du sida (1er décembre) EmptyVen 17 Mar - 17:37

je suis avec toi Mr soualhin, je crois que notre assocaition doit avoir des activités en ce sens surtout tt ce qui concerne la sensibilisation de la popuation de sefrou pour ce fleou..merci shakng2
Revenir en haut Aller en bas
imane

imane


Nombre de messages : 3750
Age : 35
Ville / Pays : laayoun/maroc
Date d'inscription : 20/05/2006

Journée mondiale du sida (1er décembre) Empty
MessageSujet: Re: Journée mondiale du sida (1er décembre)   Journée mondiale du sida (1er décembre) EmptyDim 16 Juil - 4:29

SIDA


SIDA : tu veux savoir si tu es ou non contaminé par le virus du sida
- tu penses avoir pris un risque
- tu as une relation stable avec ton copain / ta copine et tu veux zapper la capote
-tu envisages d'avoir un bébé.


Comment ça se passe ?- consulte ton médecin, il saura t'écouter, répondre à tes questions et au final, il te prescrira un test s'il juge cela nécessaire. Tu pourras le faire dans un laboratoire d'analyses médicales. Ce test est remboursé à 100% par la sécu.

Si tu n'oses pas voir ton médecin de famille, tu peux :
- voir un médecin dans une Consultation de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG). Les tests sida y sont réalisés de manière anonyme et gratuite, même si tu es mineur ou que tu n'as pas ta carte de sécurité sociale. Il y en a au moins un dans chaque département.
- tu peux aussi aller dans un CDG (centre de dépistage), c'est gratuit mais pas anonyme cette fois-ci.
- aller dans un hôpital ou un dispensaire anti-vénérien
- aller voir un médecin dans un centre de planification familiale ou dans une consultation de Protection Maternelle et Infantile (PMI).
Pour avoir toutes ces adresses, tu peux appeler Sida Info Service au 0 800 840 800 (24h/24 anonyme et gratuit)

Pour obtenir les adresses des CDAG :
Sur Internet : Dépistage Sida
Par minitel : 3611 sida

N'oublie pas que les médecins sont tenus au secret médical, donc personne d'autre que toi ne connaîtra le résultat du test.

Après le test…
Désormais on peut détecter la présence du virus 15 jours après la prise de risque, mais il faut attendre 3 mois pour être sûr d'être séronégatif.
- Si le résultat de ton test sida est positif, consulte un spécialiste. Il commencera un suivi médical et tu pourras bénéficier, quand cela sera nécessaire, d'un traitement efficace.
- Si le résultat de ton test sida est négatif, ce qui est fréquent, tu es séronégatif. N'oublie pas de continuer à te protéger.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sefrou.org
imane

imane


Nombre de messages : 3750
Age : 35
Ville / Pays : laayoun/maroc
Date d'inscription : 20/05/2006

Journée mondiale du sida (1er décembre) Empty
MessageSujet: Re: Journée mondiale du sida (1er décembre)   Journée mondiale du sida (1er décembre) EmptyDim 16 Juil - 4:35

MST

Le terme mst est souvent employé pour parler du sida mais il existe d'autres MST. Les MST se transmettent lors de rapports sexuels. La majorité des MST se traitent par des médicaments. La seule manière de les éviter c'est de se protéger en utilisant un préservatif.

Voici différentes MST :

Candidas Albicans (infection à) : Champignon à l'origine des mycoses, candidose. Il entraîne des lésions sur la peau, les muqueuses et les organes génitaux. Les lésions sont : des plaques rouges qui brûlent ou qui démangent ou des pertes blanchâtres malodorantes. Consultation auprès de ton médecin qui te prescrira un traitement spécifique. Les deux partenaires doivent être traités simultanément. Abstinence pendant la durée du traitement

Chlamydia (infection à) : Se manifeste par : un écoulement vaginal peu abondant et translucide et par des picotements, petites brûlures au niveau du gland chez l'homme et de la vulve chez la femme. Risque de stérilité chez la femme si absence de traitement.
Consultation au près de ton médecin qui prescrira un traitement antibiotique spécifique. Les deux partenaires doivent être traités simultanément. Abstinence pendant la durée du traitement.

Condylomes (infection à) : Indolore, très contagieuse, due au papilloma virus, plus communément appelée verrues génitales ou "crêtes-de-coq". Elle se manifeste par des excroissances de peau (ou verrues) au niveau de la vulve, du vagin, du col de l'utérus ou de l'anus chez la femme et au niveau de la verge ou de l'anus chez l'homme. Temps d'incubation : 4 à 12 semaines. Consulter un médecin, car il faut traiter rapidement ces lésions pour éviter qu'elles s'étendent. Les deux partenaires doivent être traités simultanément.
Il est indispensable pour la femme d'avoir un frottis de dépistage en cas d'infection au papilloma virus.

Hépatite virale B : Se transmet par la salive (le baiser, le partage d'objets familiers), les relations sexuelles et le sang. Elle peut être très grave, mortelle et nécessite des traitements médicamenteux lourds voire une greffe hépatique. On peut se faire vacciner.

Hépatite virale C - Herpès (infection à) - Morpion - Syphilis - Trichomona
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sefrou.org
lilas187

lilas187


Nombre de messages : 178
Age : 39
Ville / Pays : casablanca
Date d'inscription : 08/03/2006

Journée mondiale du sida (1er décembre) Empty
MessageSujet: Re: Journée mondiale du sida (1er décembre)   Journée mondiale du sida (1er décembre) EmptyDim 16 Juil - 7:00

Si vous le permettez , j’ai quelques remarques à faire :

1_ le dépistage du sida au Maroc est différent de celui en France car, elle se fait par deux organismes par des tests gratuits en respectant l’anonymat :
*ALCS (association de lutte contre le sida) et
*CIDAG ( centre d’information et de dépistage anonyme et gratuit ) . et ceci dans divers villes du maroc

voici le lien pour avoir les cordonnées exacts :
http://www.alcsmaroc.org/article.php3?id_article=63



2_MST/ maladies sexuellement transmissibles est une ancienne appellation. Actuellement, on parle d’IST infections sexuellement transmissibles.

Voici le lien : http://www.alcsmaroc.org/rubrique.php3?id_rubrique=6

Pour plus d’informations : www.alcsmaroc.org
Revenir en haut Aller en bas
imad.karim

imad.karim


Nombre de messages : 728
Age : 43
Ville / Pays : sefrou/maroc
Date d'inscription : 04/03/2006

Journée mondiale du sida (1er décembre) Empty
MessageSujet: Re: Journée mondiale du sida (1er décembre)   Journée mondiale du sida (1er décembre) EmptyDim 16 Juil - 8:42

merci laila pour les informations, elles sont très importantes.
Revenir en haut Aller en bas
soualhine

soualhine


Nombre de messages : 204
Ville / Pays : Vancouver- CANADA
Date d'inscription : 08/06/2005

Journée mondiale du sida (1er décembre) Empty
MessageSujet: Re: Journée mondiale du sida (1er décembre)   Journée mondiale du sida (1er décembre) EmptyLun 17 Juil - 11:20

lilas187 a écrit:
Si vous le permettez , j’ai quelques remarques à faire :

1_ le dépistage du sida au Maroc est différent de celui en France car, elle se fait par deux organismes par des tests gratuits en respectant l’anonymat :
*ALCS (association de lutte contre le sida) et
*CIDAG ( centre d’information et de dépistage anonyme et gratuit ) . et ceci dans divers villes du maroc

voici le lien pour avoir les cordonnées exacts :
http://www.alcsmaroc.org/article.php3?id_article=63



2_MST/ maladies sexuellement transmissibles est une ancienne appellation. Actuellement, on parle d’IST infections sexuellement transmissibles.

Voici le lien : http://www.alcsmaroc.org/rubrique.php3?id_rubrique=6

Pour plus d’informations : www.alcsmaroc.org

En plus de l'ALCS; les centres CIDAG dans les différentes villes du Royaume; il y a le centre médicale de l'Institut Pasteur du Maroc;
Vu que je suis un Pasteurien de formation; je dois rappeler que ce centre était le premier du genre crée au Maroc; il assure le dépistage gratuit des MST; un suivi psychologique; sans oublier les travaux de recherche:
Il y a aussi l'AMJCS Association Marocaine des jeunes contre le SIDA depuis 1993 (j'étais parmi les membres fondateurs et ex-conseiller scientifique) cette association fait un grand effort moins médiatisé auprès des jeunes dans toutes les villes du Maroc. Toutefois la position actuelle de leader de l, ALCS est incontestable grace au travail acharné de Mme Himmich et un Staff très compétent:
Revenir en haut Aller en bas
lilas187

lilas187


Nombre de messages : 178
Age : 39
Ville / Pays : casablanca
Date d'inscription : 08/03/2006

Journée mondiale du sida (1er décembre) Empty
MessageSujet: Re: Journée mondiale du sida (1er décembre)   Journée mondiale du sida (1er décembre) EmptyVen 8 Sep - 8:23

Bilan de la campagne estivale de lutte contre le sida


Pour endiguer la propagation du sida, le ministère de la Santé a compris qu'un travail de communication était à entreprendre auprès de la population. C'est dans ce sens qu'une campagne de sensibilisation a été organisée pendant l'été en vue de conscientiser notre jeunesse sur les moyens de transmission de ce fléau. Son objectif étant de favoriser la prévention.

Cible de cet événement d'envergure : moussems, festivals et plages du royaume, viviers d'une population à risque qui, dans l'effervescence des congés, baisse sa garde, devenant ainsi plus vulnérable devant la maladie
Ainsi, plus de 15 associations ont été impliquées pour mobiliser plus de 250 de leurs membres en vue de toucher directement plus de 60.000 personnes, soit 26.000 au niveau du festival Timitar d'Agadir, du festival de Casablanca, de Settat, Saïdia et Tanger. Ont également bénéficié de cette campagne, 73.000 personnes au niveau des moussems (Moulay Abdallah et Sidi Bibi à Agadir) et 29.000 au niveau des plages de Taghazout, Agadir, Sidi Bouzid, Tanger, Martil et Moulay Bousselham.

Toutes ces personnes ont été écoutées, puis informées, sensibilisées sur la nécessité d'avoir recours au dépistage en cas de doute et orientées pour lutter contre le sida. Il faut dire que l'ambiance estivale est plus propice pour la prévention dans la mesure où les gens sont de bonne disposition d'esprit. Ils sont, partant, plus réceptifs aux conseils et à l'information.

Selon une estimation du ministère de la santé, il y aurait entre 16.000 et 20.000 personnes infectées par le VIH à la fin 2005. Toujours selon la même source, ces porteurs estimés pourraient être à l'origine de 2.000 à 2.500 nouvelles infections par an.

Ces chiffres sont exacerbés par un déficit en terme d'information sur le sida et les IST (infections sexuellement transmissibles). D'où la nécessité de faire de ce type de caravanes une tradition à perpétuer dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
mimi

mimi


Nombre de messages : 598
Age : 35
Ville / Pays : laayoune.le maroc
Date d'inscription : 21/08/2006

Journée mondiale du sida (1er décembre) Empty
MessageSujet: Re: Journée mondiale du sida (1er décembre)   Journée mondiale du sida (1er décembre) EmptyVen 8 Sep - 10:02

merci pour vs c un sujet tres important
tres sympa

merciiiiii
Revenir en haut Aller en bas
http://www.9m.com/upload/25-8-2006/0.11335011565287.bmp
Arrow
Rang: Administrateur
Arrow


Nombre de messages : 6677
Age : 43
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 03/02/2005

Journée mondiale du sida (1er décembre) Empty
MessageSujet: Re: Journée mondiale du sida (1er décembre)   Journée mondiale du sida (1er décembre) EmptyVen 6 Oct - 10:38

http://www.actualites-news-environnement.c...sejour-pays.php/

Extrait :
Citation:
Les séropositifs, les personnes atteintes par le virus VIH du sida, sont interdites de séjour dans onze pays. Selon des associations de lutte contre le sida, comme Act Up-Paris et Elus locaux contre le sida (ELCS), des pays ont mis en place des mesures discriminatoires à l'encontre des séropositifs. En effet, onze Etats, dont les Etats-Unis et la Russie, empêchent aux malades du sida l'accès à leur territoire, dénoncent les associations.

Les pays concernés, outre les Etats-Unis et la Russie, sont l'Arabie saoudite, l'Arménie, le Bruneï, la Chine, la Corée du Sud, l'Irak, la Moldavie, le Qatar et Soudan, où « une découverte de la séropositivité conduit à une expulsion immédiate », affirment les associations.


au maroc toujours autorise wistling
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adhs-sefrou.org
bilal_j6

bilal_j6


Nombre de messages : 243
Age : 34
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 10/03/2006

Journée mondiale du sida (1er décembre) Empty
MessageSujet: Re: Journée mondiale du sida (1er décembre)   Journée mondiale du sida (1er décembre) EmptySam 4 Nov - 4:24

Journée mondiale du sida (1er décembre) Hivlm1


الختان يساعد في منع انتشار فيروس الإي


كشفت الأبحاث، التي قامت بها الهيئة الفرنسية للإيدز والالتهاب الكبدي الفيروسي، عن فعالية "الختان" في الوقاية من آفة الإيدز؛ ليتجاوز بذلك الإقبال على الختان نطاق الدين الإسلامي ليصبح توجهًا حكوميًا وتقليدًا صحيًا تُرصد له الموازنات الضخمة في دول العالم المختلفة.
وسوف يشهد العام 2007 ثورة حقيقية في مجال الإقبال العالمي على عمليات ختان الذكور، والتي يتمسك بها المسلمون في جميع أنحاء العالم، ذلك أن الدراسة قد أكدت على أن الختان يمكن أن يمنع انتشار فيروس "إتش آي في" بين الذكور، في حين أظهرت البيانات أن ختان الذكور منع سبع من أصل عشر حالات من الإصابة بالفيروس، الذي يُعتقد أنه مسبب لمرض نقص المناعة المكتسبة "الإيدز".
وتعتقد الدراسة أن خلايا القُلفة "جلدة العضو الذكري التي تقطع أثناء الختان" أكثر احتمالاً للإصابة بفيروس "اتش آي في" عن الخلايا الجلدية في الأجزاء الأخرى للعضو الذكري، وبذلك فإن إزالة القلفة يقلص احتمال الإصابة بالفيروس.
وتنتظر المنظمات الصحية التابعة للأمم المتحدة نتائج المزيد من الدراسات في أوغندا وكينيا لقياس تأثير الختان على الشعوب الأخرى، وفي حال ظهور نتائج مماثلة، فقد يُعتمد " الختان " كوسيلة للوقاية من فيروس الإيدز.
وفيروس الإيدز يسبب فقدان المصابين به القدرة على مقاومة الإصابات بسبب ضعف أجهزة المناعة لديهم أو انهيارها؛ مما يجعلهم عرضة لأمراض أخرى مثل الالتهاب الرئوي والسرطان والسل وإصابات الجهاز الهضمي وغيرها
.
Revenir en haut Aller en bas
sabah3

sabah3


Nombre de messages : 476
Age : 35
Ville / Pays : sefrou/maroc
Date d'inscription : 21/09/2006

Journée mondiale du sida (1er décembre) Empty
MessageSujet: salam   Journée mondiale du sida (1er décembre) EmptySam 4 Nov - 4:54

bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
bilal_j6

bilal_j6


Nombre de messages : 243
Age : 34
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 10/03/2006

Journée mondiale du sida (1er décembre) Empty
MessageSujet: Re: Journée mondiale du sida (1er décembre)   Journée mondiale du sida (1er décembre) EmptySam 4 Nov - 4:58

sabah3 a écrit:
bravo bravo

je t'empris sabah mkareh
Revenir en haut Aller en bas
imane

imane


Nombre de messages : 3750
Age : 35
Ville / Pays : laayoun/maroc
Date d'inscription : 20/05/2006

Journée mondiale du sida (1er décembre) Empty
MessageSujet: Re: Journée mondiale du sida (1er décembre)   Journée mondiale du sida (1er décembre) EmptyVen 1 Déc - 6:26

Journée mondiale contre le Sida 2006, le Maroc


A l’occasion de la journée mondiale contre le Sida 2006, l’association de lutte contre le SIDA (ALCS) met la promotion du dépistage précoce de l’infection à VIH au cœur de sa campagne et annonce le lancement de deux opérations de grande envergure : « La caravane de dépistage dans la région du Rif et de l’Oriental » et « Les Journées nationales de dépistage ».

Focalisée sur la région du Rif et de l’Oriental, région qui jusqu’à présent n’a pas bénéficié de campagnes de sensibilisation majeures, la caravane de dépistage débutera le 1er décembre et s’étalera sur deux mois. Elle a pour objectifs de sensibiliser la population à l’infection à VIH et aux IST, d’étendre et d’améliorer l’accessibilité du diagnostic précoce de l’infection à VIH par le biais d’unités mobiles de dépistage anonyme et gratuit et de kiosques d’information et de sensibilisation qui seront mis en place, en partenariat avec des associations locales. La caravane partira de Tanger le 1er décembre 2006 pour sillonner toute la région du Rif et de l’Oriental en passant par Tétouan, Larache, Ksar El Kebir, Ksar Sghir, Chaouen, Ouazzane, Taounate, Oujda, Berkane, Saidia, Nador et Al Hoceima. Elle s’adressera aussi bien aux populations urbaines, périurbaines que rurales.

Les journées nationales de dépistage, deuxième opération importante, seront organisées les 5, 6 et 7 janvier 2007. Elles ont pour objectif d’informer, de sensibiliser sur les IST/Sida et d’inciter un large public à faire le test de dépistage et ce dans 34 villes du Royaume où des kiosques d’information seront mis en place. Les tests rapides seront effectués dans tous les centres d’information de diagnostic anonyme et gratuit (CIDAG) déjà existants dans les 16 sections et les unités de dépistage mobiles de l’ALCS. Dans certaines villes des locaux seront mis à disposition par des associations partenaires. Durant ces journées, pour la première fois, des médecins du secteur privé, formés en counselling, ouvriront leurs cabinets pour le test VIH. Le site Internet de l’ALCS -www.alcsmaroc.org- et la ligne d’écoute spécialisée Allo Info Sida 0810 025 25 orienteront le public vers le centre de dépistage le plus proche.

Pour l’ALCS, ces actions de promotion du test de dépistage ne consistent pas en une simple incitation mais l’encouragement vers une démarche raisonnée, visant à permettre aux personnes infectées de bénéficier de soins adaptés, et aux personnes séronégatives d’améliorer leurs attitudes de prévention. Ceci dans le respect total des règles éthiques et de confidentialité.

Ces deux projets, de grande envergure, s’inscrivent dans le cadre du plan stratégique national de lutte contre le Sida. Ils sont réalisés grâce à un co-fiancement de l’Ambassade du Royaume des Pays bas et de Sidaction Maroc 2005. Ils bénéficient du soutien du ministère de la Santé qui fournit les tests et de l’Institut National d’Hygiène où seront confirmés les tests positifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sefrou.org
Contenu sponsorisé





Journée mondiale du sida (1er décembre) Empty
MessageSujet: Re: Journée mondiale du sida (1er décembre)   Journée mondiale du sida (1er décembre) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée mondiale du sida (1er décembre)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADHS :: ARCHIVES :: Santé et bien-être-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser