AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le XVIème COLLOQUE DE SEFROU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Adnane
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1177
Age : 37
Ville / Pays : Sefrou
Date d'inscription : 18/11/2004

MessageSujet: Le XVIème COLLOQUE DE SEFROU   Lun 14 Nov - 3:57

XVIème COLLOQUE DE SEFROU
Sous le thème
SEFROU: VILLE DE COEXISTENCE
Les 15 et 16 décembre 2005
(Note de présentation)


De par sa situation au pied du Moyen Atlas central sur l'ancienne route commerciale transsaharienne (Trik Assoltane), Sefrou était, à travers sa longue histoire, un point de transit, un carrefour et un réceptacle humain. Ces facteurs combinés à la diversité des ses ressources lui ont conférée d’importantes possibilités d'intégration et d'épanouissement humains. Elle a attiré, de ce fait, une population de diverses origines ethnique (Amazighs, Arabes...etc.), tribale et confessionnelle (Musulmans, Juifs et Chrétiens), ce qui en a fait un foyer de cohabitation où s'est développée une tradition urbaine séculaire basée sur l'ouverture et la tolérance.
En hommage à son histoire millénaire qui mérite une attention et un intérêt particuliers, la ville de Sefrou organise son XVIème colloque les 15 et 16 décembre 2005, autour du thème "Sefrou: ville de coexistence". Cette manifestation offrira l’occasion au public et aux spécialistes de tous bords de remémorer son riche patrimoine, de débattre de sa situation actuelle et d'explorer les meilleurs moyens de sa perpétuation.
Cette initiative est d'autant plus opportune qu'elle intervient dans un contexte caractérisé par l’intolérance intercommunautaire et religieuse dans certaines régions du monde, et l’indifférence, dans un certain pays, vis-à-vis de l’héritage historique commun qui véhicule des valeurs humaines universelles.
Dans ce sillage, le patrimoine historique riche et varié de Sefrou résultant d’une symbiose humaine constructive, se dégrade et menace de disparaître si aucune initiative n'est entreprise pour sa conservation. Des édifices religieux (synagogues et zaouïa), des demeures (bâtisses de valeur historique et architecturale) et des équipements socioéconomiques traditionnels (fondouks, moulins et pressoirs à eau) ne sont-ils pas disparus à jamais?
En effet, la ville de Sefrou a connu, depuis plus d'un demi-siècle, des mutations profondes dont la plus importante a porté sur le changement quasi-total de son contenu humain qui s'est traduit par l'émigration de certaines familles musulmanes de souche et le départ de toute la communauté juive, d'une part, et l'arrivée massive d'immigrants, en majorité ruraux, d'autre part. Cette mobilité humaine s'est répercutée négativement sur les différents aspects de la vie culturelle, économique et socio spatiale de la ville.
Néanmoins, en dépit de la perte d’une partie non négligeable de la substance vitale de la ville (traditions et savoir-faire), sa mémoire survit encore à travers des témoignages matériels et immatériels représentatifs et expressifs. La valeur de cette mémoire appelle à une prise de conscience élargie de l'importance de sa sauvegarde, de sa valorisation et de sa mobilisation au service du développement local.
Dans cette perspective, la ville de Sefrou tient à faire de la préservation de son identité historique et culturelle une priorité et une urgence. Cet esprit animera les travaux de son XVIème colloque qui s'articulera autour de deux grands axes:

I-LA COEXISTENCE: LE CONCEPT
ET LES MANIFESTATIONS

Le premier volet de cet axe débattra le concept de la coexistence sous ses différents angles. La ville de Sefrou peut être donnée en exemple, parmi d'autres, dans ce débat puisqu’elle a constitué une terre d'entente et de dialogue entre les communautés qui y ont coexistée.
Le deuxième volet du premier axe sera une occasion pour remonter le cours de l'histoire de la ville dans le but d'aborder les manifestations de la coexistence sur les plans économique, spatial, sociétal, culturel…etc.
Des communications et des témoignages de personnes représentant les différentes communautés étayeront les multiples facettes de cette coexistence.

II-SEFROU: L'ESPRIT DE COEXISTENCE
ET LES MOYENS DE SA PERPETUATION

Le deuxième axe du colloque sera consacré à l’exploration des moyens susceptibles de concrétiser le discours sur la coexistence par l’initiation d’actions à même de sauvegarder la mémoire locale, d'affermir et de valoriser l’esprit de tolérance.
Ces actions pourront porter sur:
ü le renouement et le renforcement des liens entre les différents acteurs intéressés par la coexistence dans et à l’extérieur de la ville de Sefrou.
ü la sensibilisation sur le développement d’initiatives et de synergies pour préserver la mémoire locale.
ü l’identification des composantes de l’héritage historique matériel et immatériel juif, amazigh et arabe qui constituent l'expression authentique d'un passé commun et le garant d'un avenir meilleur.
ü la concertation sur l'élaboration de projets et la mise en place de structures susceptibles de garantir la préservation des symboles de la coexistence dans la ville de Sefrou pour assurer la pérennité de la mémoire collective locale.

Pour la Commission culturelle,
GUIRI A. HOUSSA A. et ZERHOUNI M.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sefrou.org/adnane
BOUZOUBAA



Nombre de messages : 19
Ville / Pays : QUEBEC, CANADA
Date d'inscription : 15/01/2006

MessageSujet: sefrou:ville de coexistence   Ven 17 Fév - 16:37

je crois que le thème de ce colloque est très intéressant (malheureusement que je ne peux pas y assister). Est-ce possible de nous faire un rapport global sur les interventions?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adnane
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1177
Age : 37
Ville / Pays : Sefrou
Date d'inscription : 18/11/2004

MessageSujet: Re: Le XVIème COLLOQUE DE SEFROU   Sam 18 Fév - 3:29

Oui c'est possible! A partir de ce soir inchallah, vous pouvez telecharger la publication du XVIème COLLOQUE DE SEFROU, éditée juste après la fin du colloque.
A ce soir donc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sefrou.org/adnane
Arrow
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 7621
Age : 37
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 03/02/2005

MessageSujet: Re: Le XVIème COLLOQUE DE SEFROU   Sam 18 Fév - 5:57

merci adnane
bon travail !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.adhs-sefrou.org
sidiabdelhaq

avatar

Nombre de messages : 435
Ville / Pays : Rabat
Date d'inscription : 20/01/2005

MessageSujet: Re: sefrou:ville de coexistence   Sam 18 Fév - 11:04

BOUZOUBAA a écrit:
je crois que le thème de ce colloque est très intéressant (malheureusement que je ne peux pas y assister). Est-ce possible de nous faire un rapport global sur les interventions?
Bonjour tout le monde
J'ai envoyé il y a plus d'une semaine le texte intégral du colloque à Adnane. Je crois qu'il serait utile de le faire publier sur le forum pour une plus large diffusion. Bien à vous tous Abdelhaq

flower sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adnane
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1177
Age : 37
Ville / Pays : Sefrou
Date d'inscription : 18/11/2004

MessageSujet: Re: Le XVIème COLLOQUE DE SEFROU   Dim 19 Fév - 4:00

Effectivement SidiAbdelhaq, je parle de la publication que vous m'avez envoyer "Sefrou sur les traces de la mémoire collective".
Vous pouvez la telecharger a partir de la page d'acceuil du site.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sefrou.org/adnane
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le XVIème COLLOQUE DE SEFROU   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le XVIème COLLOQUE DE SEFROU
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» colloque oloron 2009
» Christian ---) Colloque Droit du Sport à Rennes
» Christian ---) Colloque Hors stade plutôt à NANTES qu'a Rennes début 2013
» [21&22nov]Meeting alès Pole mécanique (30)
» Colloque Oloron 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADHS :: ARCHIVES :: Sefrou, la ville et province:-
Sauter vers: