ADHS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 le diabète

Aller en bas 
AuteurMessage
nabilito

nabilito


Nombre de messages : 26
Age : 38
Ville / Pays : fes
Date d'inscription : 21/03/2006

le diabète Empty
MessageSujet: le diabète   le diabète EmptyMar 26 Déc - 14:16

Introduction

Le mot diabète vient de diabaïnein mot grec qui signifie passer à travers. Dans le cas du diabète sucré, le plus fréquent, c'est le sucre qui passe à travers les reins, et se retrouve dans les urines.

Généralités

Il existe 2 variétés de diabète sucré :
· Le diabète de type 2 ou non-insulinodépendant (pouvant être traité par les antidiabétiques oraux , ne nécessitant pas d'insuline). Ce type de diabète est également appelé par les spécialistes : DNID
· Le diabète de type 1 diabète insulinodépendant, nécessitant des injections d'insuline pour être traité

Classification

Il existe plusieurs variétés de diabète, d'origine génétique ou hormonale. " Quand le mot diabète est employé seul c'est-à-dire non suivie d'un épithète, il désigne le diabète sucré " (Jean Sterne). Les autres variétés de diabète sont :
· Le diabète bronzé correspond à l'hémochromatose, maladie consécutive à l'accumulation d'une trop grande quantité de fer dans les tissus de l'organisme
· Le diabète insipide se caractérisant par une impossibilité des reins à concentrer les urines, entraînant une polyurie (émission d'une trop grande quantité de liquide dans les urines) accompagnée d'une soif intense. Ce type de diabète peut avoir plusieurs causes, mais toutes sont en relation directe avec un mauvais fonctionnement des reins et l'absence d'une hormone appelée antidiurétique dont le rôle est d'empêcher une trop grande fuite de liquide dans la vessie.
· Le diabète rénal se caractérisant par une présence excessive de sucre dans les urines alors que le taux de sucre dans le sang est normal. Ce diabète dans lequel la quantité de sucre dans le sang est normale, n'a aucun rapport avec le diabète sucré où la quantité de sucre dans le sang est élevée.
· Le diabète gestationnel ou diabète sucré transitoire qui survient pendant la grossesse
· Les autres variétés de diabète sont beaucoup plus rares

Physiopathologie

Le diabète sucré est du à un mauvais fonctionnement du pancréas entraînant une sécrétion d'insuline insuffisante ou de mauvaise qualité, le plus souvent il se rencontre dans des familles de diabétiques. Le diabète non insulinodépendant est appelé également diabète gras, il représente environ 85 % des diabètes. Dans ce cas de figure, l'insuline est fabriquée en quantité insuffisante, mais ce taux d'insuline s'avère néanmoins adaptée pour permettre aux diabétiques de type 2 d'avoir une glycémie (taux de sucre dans le sang) normale après correction par des médicaments antidiabétiques oraux (se prenant par la bouche).

Labo

Le diabète sucré se caractérise par la présence de sucre dans les urines (glycosurie due à un taux trop élevé de sucre dans le sang (hyperglycémie).
Revenir en haut Aller en bas
nabilito

nabilito


Nombre de messages : 26
Age : 38
Ville / Pays : fes
Date d'inscription : 21/03/2006

le diabète Empty
MessageSujet: le diabète insipide   le diabète EmptyMar 26 Déc - 14:25

Introduction

Maladie se caractérisant par une impossibilité des reins à concentrer les urines, entraînant une polyurie (émission d'une trop grande quantité de liquide dans les urines) accompagnée d'une soif intense. Ce type de diabète peut avoir plusieurs causes, mais toutes sont en relation directe avec un mauvais fonctionnement des reins et l'absence d'une hormone, appelée antidiurétique, dont le rôle est d'empêcher une trop grande fuite de liquide dans la vessie.

Physiopathologie

L'hormone antidiurétique peut manquer ou ne pas être sécrétée dans la circulation, traduisant dans ce cas un diabète insipide central. L'hormone antidiurétique peut être présente mais n'avoir aucune action sur le tube collecteur (zone de la cellule rénale sur laquelle elle agit), entraînant alors un diabète insipide néphrogénique.

Causes

Les causes du diabète insipide central sont (liste non exhaustive) :
· Tumeur de l'hypothalamus (zone du cerveau située au-dessus de l'hypophyse et ayant pour rôle de réguler un grand nombre de fonctions automatiques de l'organisme : faim, soit, désir sexuel, etc…)
· Ablation de l'hypophyse (glande située à la base du cerveau et considérée comme le « chef d'orchestre » des autres glandes de l'organisme)
· Kyste de l'hypophyse
· Tuberculose
· Traumatisme crânien
· Méningite
· Séquelles d'hémorragie méningée
· Syndrome de Sheehan (insuffisance de sécrétion hormonale due à une insuffisance de circulation du sang au moment de l'accouchement).
· Encéphalite (inflammation du cerveau)
· Sarcoïdose (pathologie touchant essentiellement les poumons et dont on ne connaît pas l'origine avec exactitude)
· Problèmes de circulation sanguine au niveau de l'hypophyse
· Métastases d'un cancer crânien
· Craniopharyngiome (tumeur de la région de l'hypophyse touchant surtout l'enfant et représentant 15 % des tumeurs cérébrales)
· Parfois, aucune cause n'est retrouvée. Les causes du diabète néphrogénique sont (liste non exhaustive) :
· Congénitales
· Potomanie psychogène : trouble consistant en un besoin constant de boire de grandes quantités d'eau
· Pyélonéphrite : inflammation rénale
· Amylose : dépôts constitués de protéines (la substance amyloïde) dans plusieurs zones de l'organisme
· Prise de certains médicaments : lithium, aminosides (antibiotiques).

Symptômes

Polyurie : émission de grandes quantités d'urine (5 à 8 litres) très claire, ne contenant ni sucre ni albumine Perte de poids Irritabilité Faiblesse Céphalées Hypothermie : chute de la température Hyponatrémie : chute du taux de sodium dans le sang Polydipsie : soif très intense due à la polyurie.

Labo

Baisse du taux de l'hormone antidiurétique dans le sang (sauf dans le diabète insipide néphrogénique).
Examens Complémentaires
Grâce à l'utilisation de l'imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM), la recherche des causes du diabète insipide est grandement facilitée.

Traitement

Réhydratation du patient (apport de quantités importantes d'eau) par perfusion si nécessaire Suppression de la cause du diabète insipide Administration d'hormone antidiurétique (desmopressine) par pulvérisation nasale ou par injection.
Revenir en haut Aller en bas
nabilito

nabilito


Nombre de messages : 26
Age : 38
Ville / Pays : fes
Date d'inscription : 21/03/2006

le diabète Empty
MessageSujet: le diabète renal   le diabète EmptyMar 26 Déc - 14:27

Introduction

Affection se caractérisant par la présence de sucre dans les urines, de façon permanente, associée à une glycémie (taux de sucre dans le sang) normale quant à elle.

Classification

On distingue plusieurs variétés de diabète rénal : Le diabète rénal gluco-phospho-aminé correspondant à la maladie de De Toni-Debré-Fanconi. Le diabète rénal phosphoglucidique de Lièvre et Bloch-Michel appelé également ostéoporose avec diabète rénal.

Physiopathologie

Le diabète rénal est le résultat d'une anomalie d'une des zones de filtration du rein plus précisément la portion proximale du tube rénal. À ce niveau la résorption du glucose (sucre) ne se fait pas convenablement entraînant une fuite de celui-ci dans les urines. Il s'agit d'une anomalie de nature héréditaire qui est transmise des parents aux enfants selon le mode dominant (il suffit que l'un des deux parents porte l'anomalie génétique pour que la descendance ait la maladie). Pour les spécialistes en génétique il existe une pénétrance incomplète.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le diabète Empty
MessageSujet: Re: le diabète   le diabète Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le diabète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADHS :: ARCHIVES :: Santé et bien-être-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser