ADHS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Les différentes parties du mouton

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arrow
Rang: Administrateur
Arrow


Nombre de messages : 6677
Age : 43
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 03/02/2005

Les différentes parties du mouton Empty
MessageSujet: Les différentes parties du mouton   Les différentes parties du mouton EmptyVen 22 Déc - 12:46

à l'occasion de l'aid lekbir, quelques informations sur le mouton nach

LE MOUTON

En boucherie, le terme de mouton s'applique à la viande de bélier châtré, engraissé, ou à une brebis ayant déjà eu un agneau. Si la bête a moins de quatorze mois, sa viande est vendue sous l'appellation d'agneau. L'agneau de lait ne se trouve que de février à avril.

Les prix de vente sont fonction de la catégorie et de la qualité des morceaux.

La qualité
Elle dépend de la race, de l'âge, de l'alimentation et des conditions de vie de l'animal. Les meilleurs moutons sont les fameux « prés-salés », nourris dans les pâtures côtières riches en herbes aromatiques et profitant de l'air iodé.

La catégorie
Elle dépend de l'emplacement du morceau dans le corps de la bête. On distingue deux catégories de morceaux :


Morceaux à griller et à rôtir:

Le gigot qui, entier, comprend le gigot proprement dit et la selle. Raccourci, il est vendu sans la selle.

Le baron comprend les deux gigots et les deux selles.

La sellequi, entière, se fait rôtir et, débitée en tranches, est grillée.

Le filet, vendu entier ou débité en côtelettes appelées aussi mutton-chops.

Le carré couvert ou les côtes couvertes, vendu entier ou débité en côtelettes : les premières, de la neuvième à la treizième côte, avec noix de viande et manche droit ; les secondes, sixième, septième et huitième côtes, avec manche incurvé.



Morceaux à ragoûts :


Le collet, très osseux.

La poitrine, entrelardée et osseuse.

Le haut de côtelettes, également entrelardé et osseux.


Le mouton de belle qualité a les reins larges, la chair rouge vif, brillante, à grain serré, les gigots courts et ronds, la graisse blanche ou jaune clair. Rejetez les bêtes à gigots longs et graisse jaune dont la chair est grisâtre. Ce sont généralement de vieux moutons ayant un goût et une odeur de suif.

L'agneau doit avoir une viande blanche et une graisse blanc rosé, ferme sans excès.

Les différentes parties du mouton

Les différentes parties du mouton Mouton

Première Catégorie
1 - Carré couvert
2 - Filet
3 - Selle
4 - Gigot

Deuxième Catégorie
5 - Carré découvert
6 - Epaule

Troisième Catégorie
7 - Collier
8 - Haut de côtelettes
9 - Poitrine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adhs-sefrou.org
€hummel

€hummel


Nombre de messages : 275
Age : 44
Ville / Pays : Dortmund - Germany
Date d'inscription : 31/01/2005

Les différentes parties du mouton Empty
MessageSujet: Re: Les différentes parties du mouton   Les différentes parties du mouton EmptyVen 22 Déc - 15:04

Khouya Khalid iwa khalina chi chwiya dial lmahamar nach
Revenir en haut Aller en bas
Arrow
Rang: Administrateur
Arrow


Nombre de messages : 6677
Age : 43
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 03/02/2005

Les différentes parties du mouton Empty
MessageSujet: Re: Les différentes parties du mouton   Les différentes parties du mouton EmptySam 23 Déc - 2:59

€hummel a écrit:
Khouya Khalid iwa khalina chi chwiya dial lmahamar nach

mra7ba bik akhoya mouncif, ca me fait enormement plaisir nach
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adhs-sefrou.org
z.amine

z.amine


Nombre de messages : 15
Age : 43
Ville / Pays : Oujda
Date d'inscription : 17/11/2006

Les différentes parties du mouton Empty
MessageSujet: Re: Les différentes parties du mouton   Les différentes parties du mouton EmptyLun 25 Déc - 15:38

bravo 3lik assi khalid tu cherches toujours des sujets pertinents, je compte sur toi le jour de l'aiid pour m'aider à la coupe de l'agneau et choisir les morceaux convenable pour la viande hachée et pour les brochettes...cuisinier
Revenir en haut Aller en bas
Arrow
Rang: Administrateur
Arrow


Nombre de messages : 6677
Age : 43
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 03/02/2005

Les différentes parties du mouton Empty
MessageSujet: Re: Les différentes parties du mouton   Les différentes parties du mouton EmptyMar 26 Déc - 3:10

z.amine a écrit:
bravo 3lik assi khalid tu cherches toujours des sujets pertinents, je compte sur toi le jour de l'aiid pour m'aider à la coupe de l'agneau et choisir les morceaux convenable pour la viande hachée et pour les brochettes...cuisinier

tu peux compter sur moi nach ,je vais essayer akhoya amine, avec plaisir nach mais mad7akch 3lia rakech rakech
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adhs-sefrou.org
z.amine

z.amine


Nombre de messages : 15
Age : 43
Ville / Pays : Oujda
Date d'inscription : 17/11/2006

Les différentes parties du mouton Empty
MessageSujet: Re: Les différentes parties du mouton   Les différentes parties du mouton EmptyMar 26 Déc - 4:27

Arrow a écrit:
z.amine a écrit:
bravo 3lik assi khalid tu cherches toujours des sujets pertinents, je compte sur toi le jour de l'aiid pour m'aider à la coupe de l'agneau et choisir les morceaux convenable pour la viande hachée et pour les brochettes...cuisinier

tu peux compter sur moi nach ,je vais essayer akhoya amine, avec plaisir nach mais mad7akch 3lia rakech rakech

nn assi khalid ne di pa ça pour moui c le geste qui compte. merci d'avoir accepté ton aide
Revenir en haut Aller en bas
sabah3

sabah3


Nombre de messages : 476
Age : 35
Ville / Pays : sefrou/maroc
Date d'inscription : 21/09/2006

Les différentes parties du mouton Empty
MessageSujet: Re: Les différentes parties du mouton   Les différentes parties du mouton EmptyMar 26 Déc - 9:49

voilà m.khalid nous surpris tjrs avec des nouveaux sujets qui sont intéréssants

merci ssi khalil tu as fait un bon travail


bravo bravo bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les différentes parties du mouton Empty
MessageSujet: Re: Les différentes parties du mouton   Les différentes parties du mouton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différentes parties du mouton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADHS :: ARCHIVES :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser