ADHS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Cholestérol

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
imane

imane


Nombre de messages : 3750
Age : 35
Ville / Pays : laayoun/maroc
Date d'inscription : 20/05/2006

Cholestérol Empty
MessageSujet: Cholestérol   Cholestérol EmptyMar 14 Nov - 8:06

Cholestérol


Qu'est-ce que le cholestérol ? D'ou provient-il ?


Que signifie avoir du cholestérol ?


Que fait le médecin lorsqu'il constate une hyper-cholestérolémie ?


Pourquoi l'exces de cholestérol est-il mauvais ?


Pourquoi certaines personnes ont-elles trop de cholestérol ?


Comment le soigner ?


Nutrition et remèdes

Définition

Le cholestérol fait partie de la famille des lipides, à savoir qu'il s'agit d'un corps gras (ou apparenté) qui circule dans le sang.

Les fonctions du cholestérol sont nombreuses : il participe à la synthèse des membranes de nos cellules et c'est également une brique pour la construction de certaines de nos hormones : adrénaline, cortisol, vitamine D, etc.

Il peut être également fabriqué par notre corps en particulier dans le foie et provient aussi de l'alimentation ou on le trouve

dans les produits d'origine animale à des taux très variables : viandes, abats, produits laitiers, crustacés, coquillages, poissons, oeufs.

Il nous faut une quantité suffisante de cholestérol pour rester en bonne santé, mais à l'inverse un excès de cholestérol (=hyper-cholestérolémie) est néfaste.

Bien que ce ne soit pas réellement un corps gras, il fait partie de ce que l'on nomme les lipides ou matières grasses.

C'est l'une des substances que l'on dose dans le sang lorsqu'est réalisé un bilan lipidique. Son taux normal est compris chez l'homme entre 1,50 et 2,00 g/l.

D'ou provient-il ?

Le cholestérol provient essentiellement de deux sources : de la synthèse de notre propre corps et de l'alimentation. Ainsi, l'excès de cholestérol peut être dû à des anomalies génétiques qui entraîne un excès de synthèse de cholestérol ou à une alimentation trop riche en acides gras saturés en cholestérol

Que signifie avoir du cholestérol ?

Tous les êtres vivants ont du cholestérol puisque c'est un élément indispensable à la vie.
Chez un sujet en bonne santé, le taux de cholestérol sanguin est plus ou moins élevé selon l'âge, le sexe et l'alimentation consommée.
Dans les pays occidentaux, le taux sanguin normal est compris entre 1,50 g/l pour les enfants et 2,00 g/l pour les adultes.

Ce taux est plus faible dans les pays où l'alimentation est pauvre en produits animaux (Asie, Afrique) et au contraire plus fort dans les pays où l'alimentation est riche en produits animaux (Europe du Nord, Amérique du Nord).

Avoir du cholestérol signifie en fait avoir un taux de cholestérol sanguin trop élevé par rapport à la moyenne.

Consultation

Le médecin face à une hyper-cholestérolémie va faire divers examens sanguins et sur la base de ces examens ainsi que sur la base de l'histoire du patient (d'autres cas d'hyper-cholestérolémie dans la famille, mauvaises habitudes alimentaires, etc.),

il va axer un traitement sur deux axes :

Correction des habitudes alimentaires, ceci pour diminuer l'apport de cholestérol. Quelques conseils alimentaires.
Éventuellement prescrire un médicament
Qui fait partie de la famille des statines - qui diminuera le taux de cholestérol dans le sang.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sefrou.org
imane

imane


Nombre de messages : 3750
Age : 35
Ville / Pays : laayoun/maroc
Date d'inscription : 20/05/2006

Cholestérol Empty
MessageSujet: Re: Cholestérol   Cholestérol EmptyMar 14 Nov - 8:09

Pourquoi l'excès de cholestérol est-il mauvais ?

Pourquoi l'excès de cholestérol est-il mauvais ? L'excès de cholestérol conduit à la formation de plaques dans nos artères, il s'agit de l'athérosclérose.
Cette maladie entraîne à son tour bon nombre d'affections : risque d'infarctus, d'accident vasculaire cérébral, etc.

Pourquoi certaines personnes ont-elles trop de cholestérol ?

Le taux de cholestérol sanguin est essentiellement influencé par 2 facteurs :
La nature de notre alimentation qui explique pourquoi le taux moyen dans une population est plus ou moins élevé.
C'est en particulier la quantité de graisses dites saturées provenant des graisses animales, de certaines viandes et des dérivés gras du lait qui influence le plus le niveau de cholestérol.
Ce facteur alimentaire explique pourquoi le taux moyen de cholestérol est faible dans la plupart des pays d'Afrique et d'Asie, alors qu'il est plus élevé en Europe et en Amérique du Nord.
Les facteurs génétiques ou héréditaires sur lesquels nous ne pouvons intervenir et qui expliquent pourquoi des sujets ayant une alimentation comparable ont des taux de cholestérol différents.
Il existe en particulier une maladie, l'hyper-cholestérolémie familiale, dans laquelle quand un des parents est hyper-cholestérolémie, 1 enfant sur 2 aura la même anomalie, même si son alimentation est normale.
Cette maladie est assez fréquente vue qu'elle est retrouvée chez 1 sujet sur 200 à 500 selon les pays.

Comment le soigner ?


Il est possible de faire disparaître l'excès de cholestérol par des traitements : le régime d'une part, et les médicaments d'autre part.
Le régime doit toujours être proposé aux malades car il peut permettre de normaliser le taux de cholestérol lorsque l'augmentation est modérée.

Lorsque le patient est trop gros, il faut prescrire un régime amaigrissant.


Si le poids est normal, il faut recommander un régime comportant moins de graisses animales et de cholestérol.

En général, plus le régime sera pauvre en graisses et plus le cholestérol diminuera.

Lorsque le régime n'est pas suffisant, l'on peut prescrire des médicaments que l'on appelle des hypolipémiants.

Certains de ces médicaments empêchent l'absorption du cholestérol dans l'intestin, d'autres augmentent son élimination, d'autres bloquent sa fabrication par notre organisme

Il existe plusieurs façons de contrôler ou de réduire votre cholestérol sanguin

Mangez moins de gras. L'élément clé est de contrôler la concentration de cholestérol sanguin en réduisant la quantité de gras que vous consommez. Manger des aliments faibles en cholestérol n'a presque aucun effet sur la concentration de cholestérol sanguin.

Choisissez donc des viandes plus maigres, de la volaille et du poisson, réduisez les portions de viande ou mangez des repas sans viande. Choisissez des produits laitiers faibles en gras comme du lait écrémé et du fromage cottage ou du yogourt faible en gras. évitez les pâtisseries, les gâteries et les aliments frits.


Mangez plus de légumes, de fruits, de produits céréaliers à grains entiers et de légumineuses.

D'après le Guide alimentaire canadien pour manger sainement, il faut manger de 5 à 10 portions de légumes et de fruits par jour et de 5 à 12 portions de produits céréaliers par jour.

Contrôlez votre poids. Le secret, c'est d'éviter les régimes miracles ou à la mode. La meilleure façon de perdre du poids -- sans le reprendre -- est de faire attention à ce que vous mangez et d'être plus actif physiquement.

Bougez. D'après le Guide d'activité physique, aussi peu que 60 minutes d'activité physique par jour contribuera à réduire votre concentration de cholestérol sanguin.

Si vous faites déjà des activités peu exigeantes, passez à des activités plus intenses. Un peu c'est bien, mais plus c'est mieux.


Ne fumez pas. Ne pas fumer peut contribuer à augmenter le « bon » cholestérol sanguin. Cela réduit aussi vos risques de subir une crise cardiaque ou un ACV.


Si vous prenez des médicaments pour contrôler votre cholestérol, respectez-en la prescription. Et même si vous devez prendre des médicaments, vos habitudes de vie demeurent trés importantes, car ils ne remplacent pas une alimentation saine et de l'activité physique régulière.


Voici quelques astuces pour réduire votre consommation de gras et de cholestérol :
VIANDE, VOLAILLE ET POISSON
Ne faites pas de la viande le mets central de chaque repas. Les produits céréaliers à grains entiers et les légumes peuvent constituer le mets principal de certains repas.
Diminuez vos portions de viande. La taille d'une portion ne dépasse pas celle d'un paquet de cartes.

Essayez plus souvent les substituts de viande comme les lentilles et les fèves. Quand vous achetez de la viande, achetez des coupes plus maigres : bifteck de ronde, rôti de croupe, pointe de surlonge, boeuf maigre à ragoût et filets de porc qui ne sont pas trop striés de gras; viande dont le gras est à l'extérieur et s'enlève facilement; steak haché extra-maigre ou maigre.

Enlevez la peau du poulet ou de la dinde avant de manger ces viandes.

Mangez du poisson au moins deux fois par semaine. Choisissez du poisson comme le saumon, le maquereau, la sardine, le thon et la
truite.

JAUNE D'OEUF
Ne mangez pas plus d'un jaune d'oeuf par semaine. Vous pouvez manger autant de blancs d'oeufs que vous désirez; ils ne contiennent pas de cholestérol. Essayez de réduire le nombre de jaunes d'oeufs que vous utilisez dans les pâtisseries. Utilisez deux blancs d'oeufs à la place d'un oeuf entier.

Voici quelques astuces pour réduire votre consommation de gras et de cholestérol :
PRODUITS LAITIERS
Buvez du lait écrémé plutôt que du lait entier, 2 % ou 1 %. Limitez votre consommation de fromage à la crème et des autres fromages qui sont riches en gras. Une tranche de fromage à pâte dure peut contenir autant de gras que deux cuillères à thé de beurre ! Lisez les étiquettes et recherchez des fromages qui renferment 15 % de matières grasses (15 % M.G.) ou moins, comme du mozarella partiellement écrémé.


Utilisez du fromage cottage contenant 1 % M.G. et du yogourt avec moins de 1 % M.G., selon l'étiquette.


Essayez du yogourt faible en gras sur les pommes de terre cuites au four pour remplacer le beurre ou la margarine. Vous pouvez aussi utiliser le yogourt comme garniture pour un dessert aux fruits frais.

HUILES ET GRAS VÉGÉTAUX
Évitez les pâtisseries achetées comme les beignets, les brioches et les brownies, et les gâteries comme les croustilles, les barres de chocolat et le pop-corn au beurre.


Lisez les étiquettes. Évitez tous les produits qui contiennent de l'huile hydrogénée. Méfiez-vous des étiquettes qui disent « sans cholestérol » ou « pas de cholestérol » ou encore « faible en gras saturés ».

Les huiles végétales et les margarines sont riches en gras, même si elles contiennent peu de gras saturés et pas de cholestérol. Réduisez les quantités.


Sur les salades, essayez de l'huile d'olive avec du jus de citron ou du vinaigre. Ajoutez des fines herbes et des épices. Remplacez une partie de l'huile par de l'eau ou du bouillon. Utilisez des sauces à salade ou vinaigrettes sans gras.


Si vous ne mangez pas de poisson, vous devez quand même consommer les sortes de gras que votre corps ne produit pas. Essayez deux cuillères à table de graines de lin fraîchement moulues mélangées à des céréales chaudes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sefrou.org
imane

imane


Nombre de messages : 3750
Age : 35
Ville / Pays : laayoun/maroc
Date d'inscription : 20/05/2006

Cholestérol Empty
MessageSujet: Re: Cholestérol   Cholestérol EmptyMar 14 Nov - 8:10

PRÉPARATION DES ALIMENTS
Utilisez des méthodes de cuisson sans gras : grillez ou rôtissez la viande sur une grille pour que le gras s'égoutte.
Évitez la friture ou la grande friture.
Utilisez des plats antiadhésifs ou un enduit antiadhésif en aérosol pour la cuisson.
Dégraissez les ragoûts et les soupes (ce qui est plus facile quand ils sont refroidis).
Au lieu d'utiliser du beurre pour ajouter de la saveur à vos aliments, essayez du jus de citron, de la salsa ou encore de la crème sûre ou du yogourt à moins de 1% M.G.

REPAS AU RESTAURANT
N'hésitez pas à demander comment un plat est préparé. S'il est riche en matières grasses, demandez qu'on vous le prépare de manière différente ou qu'on le remplace par un autre aliment.
Choisissez des aliments qui sont cuits à la vapeur, rôtis, grillés ou cuits au four. Évitez les aliments qui sont panés ou frits.
Évitez les aliments à base de crème. (ex. sauce) Demandez une sauce à salade ou une vinaigrette sans gras. Demandez que les sauces et autres garnitures vous soient servies à part.

CONTRÔLEZ VOTRE POIDS

Un surplus de poids peut diminuer le « bon cholestérol » sanguin et peut augmenter le « mauvais cholestérol » et les triglycérides. Perdre le surplus de poids aidera à contrôler votre cholestérol sanguin.

Ne faites pas de régimes miracles ou à la mode. La meilleure manière de perdre du poids - sans le reprendre - est de réduire votre consommation d'aliments gras et d'aliments très sucrés. Il faut aussi faire de l'activité physique. Cela diminuera votre poids graduellement, mais efficacement.

FAITES DE L'ACTIVITÉ PHYSIQUE

Ne pas faire d'activité physique peut diminuer la quantité de « bon cholestérol » sanguin. Cela peut aussi augmenter le « mauvais cholestérol » et les triglycérides.

Voici des exemples des meilleures activités : marche rapide, bicyclette, course, natation et danse aérobique.

Ces activités sont bonnes, mais elles ne sont pas le seul moyen d'être plus actif. Prenez plaisir à intégrer des activités physiques dans votre routine de tous les jours.
Montez l'escalier au lieu de prendre l'ascenseur.
Stationnez votre auto ou descendez de l'autobus quelques coins de rue avant d'arriver à destination. Marchez pour compléter la distance. Faites le tour du bloc lors de vos pauses au travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sefrou.org
Nesma




Nombre de messages : 1
Age : 54
Date d'inscription : 10/01/2007

Cholestérol Empty
MessageSujet: Re: Cholestérol   Cholestérol EmptyMer 10 Jan - 4:59

bonjour a tous , je veux savoir est ce qu'il ya remede quand il y a un depot de cholestérol en forme de petit grains sous les paupiere inferieure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cholestérol Empty
MessageSujet: Re: Cholestérol   Cholestérol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cholestérol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADHS :: ARCHIVES :: Santé et bien-être-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser