ADHS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 journèe mondiale du diabète: 14novembre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bouchra

bouchra


Nombre de messages : 480
Age : 42
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 24/10/2005

journèe mondiale du diabète: 14novembre Empty
MessageSujet: journèe mondiale du diabète: 14novembre   journèe mondiale du diabète: 14novembre EmptyLun 13 Nov - 9:40

La Journée mondiale du Diabète constitue le moyen de sensibilisation mondial majeur dans le domaine du diabète. Elle vise à sensibiliser le public aux causes, aux symptômes, au traitement et aux complications du diabète.


La Journée mondiale du Diabète a été créée, lancée et coparrainée par l'Organisation mondiale de la Santé à Genève et la Fédération internationale du Diabète à Bruxelles en 1991. Elle a lieu le 14 novembre, anniversaire de la naissance de Frederick Banting, à qui l'on doit l'idée qui a conduit à la découverte de l'insuline en octobre 1921.


La Journée mondiale du Diabète est célébrée dans le monde entier et unit désormais plus de 350 millions de personnes, des responsables de l'opinion, des professionnels de la santé, des personnels soignants, des enfants, des adultes et les diabétiques eux-mêmes.


pour cet annèe 2006:

La Journée mondiale du diabète vise à promouvoir l'idée selon laquelle tout diabétique ou personne à risque mérite la meilleure prévention et les meilleurs soins ainsi que la meilleure formation disponibles.

Cette année l'OMS et la Fédération mondiale du diabète ont choisi le thème "[size=18]Diabète : tous différents, tous égaux"[/


[color=brown]L'OMS mettra l'accent sur les communautés désavantagées et les groupes vulnérables dans le monde entier, en se préoccupant tout spécialement des personnes qui affluent des campagnes vers les villes. Les difficultés d'accès aux soins optimaux touchent avant tout ceux qui se situent en dehors du système de santé, ou ont moins de chances de faire appel à lui ou d'être au courant de l'existence de service
Revenir en haut Aller en bas
bouchra

bouchra


Nombre de messages : 480
Age : 42
Ville / Pays : sefrou
Date d'inscription : 24/10/2005

journèe mondiale du diabète: 14novembre Empty
MessageSujet: Re: journèe mondiale du diabète: 14novembre   journèe mondiale du diabète: 14novembre EmptyLun 13 Nov - 9:51

journèe mondiale du diabète: 14novembre Diabete-journee-mondiale-2006
Revenir en haut Aller en bas
iLhAm

iLhAm


Nombre de messages : 98
Age : 39
Ville / Pays : France
Date d'inscription : 11/11/2006

journèe mondiale du diabète: 14novembre Empty
MessageSujet: Re: journèe mondiale du diabète: 14novembre   journèe mondiale du diabète: 14novembre EmptyLun 13 Nov - 12:04

C'est vrai que c'est un sujet important, il faut se tenir au courant des risques, faire des tests de dépistage, surtout si il y a deja des cas de diabète dans la famille. Je connais bien cette maladie et les dégats qu'elle peut provoquer si on ne se soigne pas correctement.
Revenir en haut Aller en bas
soualhine

soualhine


Nombre de messages : 204
Ville / Pays : Vancouver- CANADA
Date d'inscription : 08/06/2005

journèe mondiale du diabète: 14novembre Empty
MessageSujet: Re: journèe mondiale du diabète: 14novembre   journèe mondiale du diabète: 14novembre EmptyLun 13 Nov - 23:38

Prendre en charge son diabète signifie jouer un rôle actif dans la maîtrise du diabète. Dosez soi-même sa glycémie représente souvent une part importante de la prise en charge du diabète, mais il n'y a pas que la glycémie à doser. Les dosages comprennent aussi une épreuve réalisée par votre médecin, appelée le dosage de l'A1c, qui détermine votre taux moyen de glycémie au cours des deux ou trois derniers mois, ainsi que le test de cétonurie, qui permet de vérifier que votre corps ne consomme pas les lipides au lieu du glucose. Vous devrez également surveiller votre poids, votre tension artérielle et les lipides, les matières grasses contenues dans le sang.

Beaucoup de gens pensent pouvoir déterminer leur taux de glycémie par ce qu'ils ressentent. Ainsi, certaines personnes se sentent «euphoriques» lorsque leur glycémie est faible, et d'autres peuvent se sentir «abattues» lorsque leur glycémie est normale ou élevée. Cependant, le seul moyen fiable de connaître votre taux de glycémie consiste à en effectuer le dosage. Le dosage vous renseigne aussi sur la manière dont vos activités modifient la glycémie. Dans quelle mesure l'exercice a-t-il abaissé votre taux de glycémie? Comment le fait de trop manger a-t-il modifié votre taux de glycémie? Servez-vous du dosage comme d'un outil pour mieux vous connaître et en apprendre davantage sur votre maladie.
Revenir en haut Aller en bas
imane

imane


Nombre de messages : 3750
Age : 35
Ville / Pays : laayoun/maroc
Date d'inscription : 20/05/2006

journèe mondiale du diabète: 14novembre Empty
MessageSujet: Re: journèe mondiale du diabète: 14novembre   journèe mondiale du diabète: 14novembre EmptyMer 15 Nov - 3:46

Un traitement qui réduit les risques de complications

Le diabète sucré se traduit par la présence d'un excès de sucre dans le sang (hyperglycémie). On est diabétique quand on a une glycémie supérieure à 1.26g/l mesurée après 8 heures de jeûne lors de deux mesures différentes. Il existe deux types de diabètes qui sont le diabète insulino-dépendant et celui non insulino-dépendant.

Les malades souffrant de cette pathologie doivent observer un régime alimentaire équilibré et un mode de vie sain. Toutefois un traitement médicamenteux complémentaire est souvent incontournable.

Un traitement disponible

Les injections d'insuline ont constitué jusque-là le traitement classique le plus utilisé. Plus récemment, avec l'évolution des recherches en diabétologie, une nouvelle molécule appartenant à la famille Nouvel espoir pour les diabétiques

Le diabète sucré se traduit par la présence d'un excès de sucre dans le sang (hyperglycémie). On est diabétique quand on a une glycémie supérieure à 1.26g/l mesurée après 8 heures de jeûne lors de deux mesures différentes.

Il existe deux types de diabètes qui sont le diabète insulino-dépendant (type 1) et celui non insulino-dépendant (type 2).
Les malades souffrant de cette pathologie doivent observer un régime alimentaire équilibré et un mode de vie sain.
Toutefois un traitement médicamenteux complémentaire est souvent incontournable.
Les injections d'insuline ont constitué jusque-là le traitement classique le plus utilisé.

Plus récemment, avec l'évolution des recherches en diabétologie, une nouvelle molécule appartenant à la famille des glitazones, le maléate de rosiglitazone (Avandia®) est apparue.

Ce traitement est disponible au Maroc. Selon les responsables du laboratoire Glaxo Smith Kline (GSK), détenteur de la licence de cette molécule, « il réduit, non seulement, l'insulinorésistance au niveau des tissus cibles, mais améliore aussi la fonction des cellules bêta du pancréas, sécrétrices d'insuline, permettant ainsi d'obtenir un contrôle glycémique durable et pouvant prévenir l'évolution du diabète».

Ce traitement permet également de rétablir le fonctionnement normal de l'organisme et de maintenir un équilibre glycémique durable chez des malades qui souffrent d'un diabète non insulino-dépendant.

En agissant de la sorte, ce traitement réduit les risques pour le malade d'être affecté par les complications du diabète dont souffrent quasiment tous les diabètiques.
Elles peuvent aller de la cécité à l'insuffisance rénale passant par le risque de complications cardiovasculaires...

REPÈRES
En 2000, 6% de la population marocaine de 20 ans et plus est atteinte du diabète et 3.5% de la population marocaine serait atteinte du diabète de type 2. En 2010, la prévalence du diabète de type 2 atteindrait les 5%, soit 1,7 million de Marocains qui seront diabétiques de type 2. Sachant qu'au Maroc, seulement 50% des malades sont diagnostiqués, la réalité est encore plus alarmante.
Ministère de la Santé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sefrou.org
Contenu sponsorisé





journèe mondiale du diabète: 14novembre Empty
MessageSujet: Re: journèe mondiale du diabète: 14novembre   journèe mondiale du diabète: 14novembre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
journèe mondiale du diabète: 14novembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADHS :: ARCHIVES :: Santé et bien-être-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser